Le World Wild Life Day, observé le mardi 3 mars, est célébré cette année sous le thème « Préserver toute vie sur Terre », englobant l’ensemble des espèces animales et végétales sauvages en tant qu’éléments clés de la biodiversité mondiale.

Ce thème est conforme aux objectifs des Nations unies en matière de développement durable, ainsi qu’à leurs engagements de grande envergure concernant la réduction de la pauvreté, l’utilisation durable des ressources et la conservation de la vie sur terre et sous l’eau afin de mettre un terme à la perte de biodiversité.

Le World Wild Day est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations.

Cette Journée rappelle le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux.