BEAU-BASSIN/ROSE-HILL | Fauteuil mairal – Lutte fratricide au sein du MSM pour la succession de Ken Fong

— Réunion décisive du conseil aujourd'hui pour fixer la date de l’élection du nouveau maire

Six conseillers à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, dont cinq du MSM et un du Muvman Liberater (ML), se sont lancés dans une course folle pour briguer le poste de maire. Toutefois, selon les informations recueillies, un malaise s’est installé parmi les conseillers du MSM depuis samedi car ils veulent tous succéder à Ken Fong. Il y a peu, ces prétendants avaient fait preuve de solidarité dans le but de pousser Ken Fong vers la sortie. Pour sa part, Ivan Collendavelloo, leader du ML, souhaite garder le monopole sur ce poste et veut à tout prix que le conseiller Mahen Choolun remplace Ken Fong. La date de l’élection du nouveau maire sera probablement connue aujourd’hui, à la réunion du Conseil prévue cet après-midi.

- Publicité -

Parmi ceux qui souhaitent succéder à Ken Fong au poste de maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, il y a l’actuel adjoint Nishal Bhoojawon, l’ancienne adjoint au maire Elvanee Anamalay, Nazir Jungee, Anil Dewee et Alain Letandrie. Tous ces conseillers sont issus du Sun Trust. « Ils veulent tous devenir maire MSM. La première guerre a été déclarée entre l’actuel et l’ancien adjoint au maire, Nishal Bhoojawon et Elvanee Anamalay. Nishal Bhoojawon veut à tout prix être promu. D’ailleurs, nous avons appris qu’il est même allé à la rencontre de l’état-major afin qu’il soit nommé à ce poste.  De son côté, Elvanee Anamalay se présente comme la candidate idéale. D’abord, elle a très bien assumé le poste de maire par intérim par le passé. Elle a été une mairesse exemplaire. Puis, les habitants de Beau-Bassin souhaitent que le nouveau maire soit un habitant de leur endroit. Cette habitante de Roches-Brunes répond aux critères des habitants de Beau-Bassin pour devenir maire », estiment nos sources à la mairie.

La deuxième guerre a été déclarée entre les conseillers orange Anil Dewee et Nazir Jungee. Il y a aussi le conseiller Alain Letandrie, du MSM également, qui estime que c’est lui qui devrait succéder à Ken Fong au poste du maire. Pour le moment, ces cinq conseillers ont ouvertement déclaré la guerre », avancent nos sources. Depuis samedi, l’atmosphère est tendue à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. « Autrefois, tous les conseillers du MSM avaient fait preuve de solidarité en vue de faire partir Ken Fong du poste du maire. Aujourd’hui, ils sont devenus des adversaires », laisse-t-on entendre par ailleurs.

Du côté du Muvman Liberater, nous apprenons qu’Ivan Collendavelloo a proposé le nom de Mahen Choolun en vue de remplacer Ken Fong. « Le leader du parti veut que ce soit un conseiller du ML qui succède à Ken Fong. Il veut garder le monopole sur le siège du maire. Toutefois, Mahen Choolun aurait très peu de chance d’être élu à l’unanimité aux yeux des conseillers. Il ne pourra assumer le rôle de maire comme il le faut. C’est une élection perdue d’avance », estiment certains.

L’opposition, c’est-à-dire le PMSD, n’a pas encore pris de décision. « Dans un premier temps, notre objectif était de pousser Ken Fong vers la sortie. Nous avons réussi. Et maintenant, nous témoignons d’un chaos au sein de la mairie en raison de la guerre entre les conseillers du MSM. Les conseillers du PMSD, eux, ne se sont pas encore réunis pour décider de la marche à suivre, notamment si nous voulons présenter un candidat bleu au poste de maire à la prochaine élection », indique une source du PMSD.

La réunion du Conseil de Beau-Bassin/Rose-Hill se tiendra cet après-midi. Il sera présidé par Nishal Bhoojawon, l’adjoint au maire. Selon nos sources, une date pour la tenue de l’élection du nouveau maire serait évoquée à cette réunion. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -