Collectivités locales : Une présidente de village Constituency Clerk MSM visée

La principale concernée n’aurait pas déclaré qu’elle était officiellement affectée à cet élu de L’Alliance Morisien en prenant part aux élections villageoises de 2020.

Une nouvelle situation a surgi après un zoom sur les Constituency Clerks des élus de l’Assemblée nationale depuis l’éclatement de l’affaire Kistnen et la polémique entourant le paiement de Rs 15000 pour l’emploi fictif allégué de la veuve Simla Kistnen. En effet, une tournée d’inspection de ces personnes assumant ces rôles auprès des élus, que ce soit du côté de la majorité aussi bien que de l’opposition, aurait permis à des observateurs de l’échiquier politique de s’attarder sur un cas particulier, soit celui d’une présidente de conseil de village qui serait affectée à un élu du MSM. La principale concernée serait une des Top Agents du Sun Trust dans cette région rurale et aurait, durant ces 10 dernières années, travaillé avec les élus MSM de cette circonscription. Sauf que cette Constituency Clerk affectée à un des membres de la Shouting Brigade du MSM n’aurait pas déclaré son rôle aux autorités dans le cadre de la tenue des villageoises de 2020.

- Publicité -

En effet, selon les documents officiels soumis à l’attention de la Commission électorale pour les besoins des formalités pour participer à ces élections villageoises, la principale concernée aurait omis, ou soigneusement caché, qu’elle était attachée à cet élu MSM. Elle aurait ainsi déclaré dans le cadre des procédures validant sa participation pour les élections qui se sont tenues le 22 novembre qu’elle était Financial Advisor. Or, cette collaboratrice du Sun Trust est depuis les législatives de 2019 affectée à ce député, ayant servi le prédécesseur de ce dernier durant le mandat de 2014-2019.

Dans les milieux informés en politique de cette circonscription, on se pose des questions depuis ces derniers jours sur cette Top Agent MSM, qui a d’ailleurs été choisie pour assumer les fonctions de présidente de village à l’issue des résultats de ces élections de novembre dernier. L’on met en avant que l’article 16(c)(i), soit la Disqualification for Election as Councillor, de la Local Government Act de 2011, stipule que : « No person shall be qualified to be elected, or nominated, as a Municipal City Councillor, Municipal Town Councillor or Village Councillor or, having been so elected or nominated, shall sit or vote at a meeting of that authority where he – (c) is the holder of, or is acting in, an office of emolument – (i) under the State. »

En s’appuyant sur cette précision “office of emolument under the State”, l’on se demande si cette Constituency Clerk n’aurait pas enfreint les dispositions légales en vigueur et n’aurait pas subtilement dissimulé cette information à la commission électorale. L’on affirme dans les milieux légaux, du moins dans l’interprétation qu’on accorde à cette clause de la Local Government Act, que cette proche de ce député n’aurait pas dû se porter candidate à ces villageoises, voire occuper le poste de présidente. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -