Conseil de Beau-Bassin/Rose-Hill : Expulsion et walk-out sous haute tension

  • L’opposition accuse la majorité de plagiat

La phrase désormais célèbre de la speaker Maya Hanoomanjee “I order you out” fait école. Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, lui a emboîté le pas lors du conseil municipal du mardi 31 juillet suite à un ordre lancé à la figure du conseiller du PMSD, Olivier Barbe, ponctué par le “walk-out” des quatre autres membres des bleus. Au centre du bras de fer, l’échange musclé entre l’élu au Ward 4 et le conseiller du MSM Ramjee Vishamitra lors des débats portant sur la motion d’un conseiller de la majorité pour donner le nom de Marclaine Antoine à l’amphithéâtre du Quorum à Plaisance.

- Publicité -

Dans les rangs de l’opposition, un mot revient en boucle, “Plagiat.” Dans leur viseur, la motion d’Alain Létandrie en vue d’honorer le ségatier décédé l’année dernière. L’élue du PMSD, Wendy Delord, a confié à Week-End  avoir “formulé deux motions, il y a quelques semaines pour que le stade de Stanley ou celui du complexe de Camp-Le-Vieux porte le nom de Marclaine Antoine. Mais comme la famille du tribun n’avait pas jusqu’alors donné son autorisation, il était de fait que tout allait s’arranger lors de cette fameuse séance de mardi.” Or, c’est finalement la proposition de l’élu du MSM qui a été entérinée, au grand dam des Bleus. L’ex-présidente de la Commission Welfare réfute les points avancés par Ken Fong à nos confrères du Mauricien à l’effet que donner le nom de cet habitant de la ville à un complexe sportif ne correspondait pas à son œuvre dans le domaine artistique: “Le ségatier a vécu à Camp-Le-Vieux et était quelqu’un de très actif socialement dans cette cité et je trouve aberrant qu’il vienne mettre ce point en avant”, s’insurge-t-elle. Mais le plus révoltant, selon l’autre conseiller de l’opposition, Zaed Nanhuck, demeure le fait que “le maire et ses conseillers n’ont pas daigné venir de l’avant avec le besoin de rénover les gradins, en piteux état, de l’amphithéâtre et débroussailler le site avant l’adoption de cette motion,  surtout qu’elle concerne un homme qui a marqué l’histoire de la ville.” Par conséquent, Ken Fong, auquel il fut reproché son “parti pris” en faveur de la majorité au cours des échanges d’invectives entre les deux camps, a eu toutes les peines du monde à maintenir l’ordre qui a débouché sur l’expulsion d’Olivier Barbe. Selon nos informations, le “I order you out” du maire aurait comme toile de fond le fait d’avoir été comparé, sur fond d’ironie, à la speaker de l’Assemblée nationale par l’élu du PMSD, lequel l’avait précédemment tutoyé. En guise de solidarité avec leur collègue Wendy Delord, Zaed Nanhuck, Gylwyn Lassiette, Ivan Mooken et Olivier Barbe ont alors pris la décision d’effectuer un walk-out.

Des mots désobligeants comme “gopia” et “batchiara” entendus  Signe de cette atmosphère, la controverse autour de la présence éventuelle de seringues dans un réservoir d’eau à la foire de Plaisance avait auparavant fait l’objet d’insultes entre la majorité et l’opposition. La tentative de Zaed Nanhuck de tirer le ver du nez des conseillers Mahen Choolun et Alain Létandrie au sujet du retard avec lequel ils ont transmis cette information au dernier Conseil, tenu le 29 juin, a eu pour conséquence de mettre le feu aux poudres. “Mahen Coolun du ML et Alain Létandrie ont été informés de ce cas d’extrême urgence vers midi, mais ont attendu 16h15 à l’amorce du Conseil pour mettre en avant l’éventualité de la présence de seringues dans ce lieu où les gens vendent et consomment, ce qui est extrêmement grave et irresponsable de la part des élus.

Heureusement que cette rumeur s’est finalement avérée infondée! Je dois saluer l’impartialité du maire dans cette affaire car il a sermonné les deux”, a soutenu le conseiller de l’opposition. Ken Fong, sous une pluie de remarques et d’insultes, devait demander aux protagonistes de rester correct et de “withdraw” les termes désobligeants comme “gopia” et “batchiara.” Si son appel a été entendu par Zaed Nanhuck qui a de facto retiré ses propos, il a été vain en ce qu’il s’agit de l’élu du ML. La prochaine séance risque d’être électrique car, selon nos sources, l’opposition ne restera pas les bras croisés et compte revenir à la charge.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -