Cottage : opération de l’ICAC pour le prête-nom de Kistnah

Anisa de cité Longère, Cottage, devra s’expliquer sur la “‘générosité” de Navind KIstnah à son égard avec des bijoux, des électromangers et même une voiture Suzuki Swift de 2013 sans oublier des transferts bancaires de Rs 400 000 v

- Publicité -

Des bijoux, meubles en teck, et des boissons premium mis sous scellés chez elle à la NHDC de Cottage

Un dénommé Tiger, figure très connue au Champ-de-Mars, attendu au Reduit Triangle incessamment

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) est passée à l’action sur le volet de blanchiment d’argent impliquant des proches de Navind Kistnah, l’homme derrière la saisie de Rs 2 Mds d’héroïne (135 kilos d’héroïne) dans le port en mars 2017. Les enquêteurs soupçonnent que les bénéficiaires auraient reçu des fonds en provenance du trafic de drogue. De ce fait, ce Star Witness-in-Waiting, traité avec des gants de velours par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) depuis son arrestation au Mozambique en avril 2017, aura des comptes à rendre bientôt à l’ICAC lors de la prochaine séance d’interrogatoire au Rédui Triangle.

C’est à la suite d’un “audit trail” sur les comptes bancaires du directeur de KUN International Management Ltd que l’ICAC a noté un virement bancaire d’environ Rs 400 000 en faveur d’une habitante de Cottage. Cette amie de Navind Kistnah, âgée de 28 ans, et qui a côtoyé ce dernier au Champ-de-Mars, est attendue au Reduit Triangle ce mardi pour des explications, après une perquisition chez elle la veille. Environ une quinzaine de membres de l’ICAC, épaulés par la Dog Unit, ont débarqué à Cité Longere, Cottage, lundi après-midi, pour fouiller la maison de cette jeune femme, mère d’un enfant âgé d’un an.

Celle connue comme Anisa dans la localité ( l’ICAC souhaite garder son identité anonyme pour le moment), réside chez sa mère dans un appartement de la NHDC, le plus beau et le plus sécurisé dans la localité. Elle dispose d’au moins quatre caméras de surveillance à l’extérieur de la maison, dont deux braquées sur l’entrée principale.

Cette maison à étage dispose d’un garage avec une voiture Suzuki au nom d’Anisa, qui ne détient pas de permis de conduire, des climatiseurs dans les chambres. Et le sol jusqu’à l’entrée est recouvert de carreaux céramiques. La jeune femme vit avec sa mère, son beau-père et son beau-frère. Selon le voisinage, elle est une femme discrète.

Lors de la perquisition, les enquêteurs ont mis la main sur une certaine quantité de bijoux , évalués à Rs 400 000, plusieurs documents avec des reçus d’achat et des relevés bancaires. Les enquêteurs ont également noté une quantité impressionnante de meubles en teck à l’intérieur de la maison et des bouteilles d’alcool premium. Les hommes de Navin Beekharry ont laissé les meubles et la voiture sur place en les mettant sous scellés. Ils ont ordonné aux membres de la maison de ne pas y toucher, au risque de sanctions pénales. Entre-temps, Anisa a été emmenée au Réduit Triangle hier après-midi pour un inventaire des objets saisis et par la suite, elle a été relâchée sur parole. Son interrogatoire devrait débuter ce mardi et elle risque une inculpation en justice pour blanchiment d’argent si ses explications ne sont pas satisfaisantes.

Par ailleurs, les enquêteurs ont noté sur des reçus que des paiements de plusieurs objets comme des meubles, des climatiseurs et appareils électroménagers avaient été réglés par un habitant des Plaines-Wilhems connu sous le sobriquet de Tiger au Champ-de-Mars. Ce dernier était très proche de Navind Kistnah et ils se faisaient pendre en photo bien souvent lors des journées de courses en compagnie de Dade Azaree, patron de Gloria Fast-Foods, en détention pour une affaire de trafic d’héroïne. Tiger est attendu au Réduit Triangle incessamment où il devra donner des explications sur sa « générosité » envers l’habitante de Cottage.

Les explications porteraient sur des achats d’articles électroméngers d’une valeur d plus de Rs 100 000 avec les fonds en provenance de Navind Kistnah. Ces informations de base menant à la Cottage Operation d’hier proviennent de l’exalen ds détails des documenrs, disponibles suite à des Dislosure Orders obtenus des juges de la Cour suprême, siégeant en référé.

D’après les renseignements recueillis, un autre individu proche du giron hippique est également dans le collimateur des enquêteurs de l’ICAC son nom figurant sur certains documents saisis par l’ICAC hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -