Covid-19 : Réouvertures des frontières : Le contingent de travailleurs de l’Inde d’Afcons cause problème

À hier après-midi, onze nouveaux cas positifs sur 70 tests effectués alors que 150 travailleurs indiens en transit pour Agalega sont arrivés dimanche

À 24 heures de la deuxième phase de Re-Opening of Borders Strategy, devant être effective à partir du 1er octobre, les autorités sont confrontées à un véritable casse-tête. Ainsi, le débarquement dimanche de quelque 150 travailleurs indiens pour le compte de la compagnie de construction Afcons Infrastructure suscite des appréhensions autour de la possibilité d’un Cluster de COVID-19. Ainsi, les informations disponibles sont que sur 70 tests de dépistage effectués à hier, 11 cas positifs ont été confirmés avec le ministère de la Santé suivant de près la situation avec des risques de nouveaux cas avec le processus de Test and Tracking s’imposant. Du côté de la cellule sous la responsabilité du Senior Adviser bénévole, Zouberr Joomaye, l’on s’est contenté de confirmer le chiffre de 11 nouveaux cas, portant le nombre à 28.

- Publicité -

Avec ce nouveau développement et le groupe de 150 travailleurs venus de l’Inde, répartis sur trois pensions à Port-Louis, à Curepipe et à Pointe-aux-Sables, les autorités sont sur le qui-vive en termes de dépistage. Il y a encore les craintes des membres du personnel navigant d’Air Mauritius, ayant assuré le service à bord de ce vol, dimanche, et qui sont techniquement en isolement volontaire chez eux. En tout cas, le plan d’Afcons Infrastructure de l’Inde pour faire transférer ces 150 travailleurs à Agalega après la quatorzaine, est remis en question dans certains milieux avec les Agaléens, inquiets des risques d’une éventuelle introduction du virus de COVID-19 dans l’archipel.
Ces onze nouveaux cas importés de COVID-19 ont été recensés par les autorités dans la journée d’hier. Il s’agit des travailleurs étrangers, tous des hommes, qui sont arrivés à Maurice par le vol MK 111 en provenance de l’Inde le 27 septembre. Selon Zouberr Joomaye, conseiller au Bureau du Premier ministre, ces 11 passagers font partie d’un groupe de 150 travailleurs indiens venus à Maurice pour le compte d’un groupe de construction. Le nombre de cas actifs de COVID-19 sur le territoire mauricien passe ainsi de 17 à lundi à 28 à mardi.

« Environ 150 personnes sont arrivées de l’Inde par le vol MK 111 le 27 septembre. Ils sont tous des travailleurs étrangers qui sont à Maurice pour le compte d’un groupe de construction. Ces 11 passagers sont dans trois hôtels différents, dédiés aux 150 travailleurs indiens depuis leur arrivée à Maurice. Ils n’ont pas été en contact direct avec les autres personnes à bord du MK 111, ni les voyageurs en provenance d’autres pays », s’est contenté de déclarer Zouberr Joomaye. Et d’ajouter que ces 11 passagers ont présenté un résultat de test PCR négatif au port d’embarquement en Inde. Mais le test PCR auquel ils ont été soumis à leur arrivée à Maurice a donné des résultats positifs. Tous les patients ont été transférés au nouvel hôpital ENT à Vacoas pour recevoir des soins.

Le nombre de cas actifs de COVID-19 passe ainsi à 28 à hier, contre 17 au lundi 28 septembre. 891 passagers sont actuellement en observation dans les 13 centres de quarantaine à Maurice. Depuis la crise sanitaire sur le plan local, le pays a enregistré 381 cas actifs, dont 344 patients traités avec succès. Quant au nombre de tests COVID effectués à Maurice, il s’élève à 250 131, dont 89 816 PCR et 160 315 tests de « rapid antigen ». « Tous les cas actifs sont importés. Nous n’avons enregistré aucune contamination locale. Nous sommes très vigilants et nous avons pris toutes les précautions dans les hôtels accueillant des passagers. À savoir que dans les trois hôtels où résidaient les 11 nouveaux cas recensés, il n’y avait que les 150 travailleurs étrangers. Ces trois hôtels sont l’hôtel Champ de Mars à Port-Louis, le Riva Bella à Pointe-aux-Sables et le Plaza Hotel à Curepipe. Les personnels d’hôtel en contact avec les patients font l’objet d’une surveillance stricte », a indiqué Zouberr Joomaye.
Quant à la plateforme de réservation de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), le conseiller Joomaye souligne que 981 réservations ont été enregistrées à hier matin, pour notamment 1232 personnes. Les hôtels les plus prisés sont les 3-étoiles et 4-étoiles selon lui. Le « ratio » de Mauriciens et d’étrangers ayant réservé des hôtels est égal, soutient-on par ailleurs.

Pour sa part, le Dr Catherine Gaud a commenté les formations mises à la disposition des effectifs travaillant avec des passagers en quarantaine. « La formation est destinée à 3379 personnes. À ce jour, nous avons déjà formé 1000 employés d’hôtel et 2000 de l’aéroport. Il nous reste environ 300 employés à former, notamment du secteur du transport. » Et de faire ressortir par ailleurs : « Nous sommes à trois jours de la fin des formations, qui encourageront les personnels à ne pas baisser la garde. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -