Economie : sept filières prioritaires pour le PME Scheme Certificate

  • La MauBank de la rue Pope Hennessy transformée en branche spécialisée

Le ministre des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, souhaite transformer la MauBank, sise rue Pope Hennessy, en une branche spéciale pour les PME. Il devait expliquer que les discussions sont en cours et que cette initiative permettra de « faciliter les démarches » des PME puisque la MauBank se trouve à proximité de SME Mauritius. C’est ce qu’il a annoncé en cette fin d’année.

- Publicité -

Le SME Development Scheme Certificate est, cette année, l’une des réalisations du ministère du Commerce et de l’Entreprise, par lequel sept secteurs prioritaires sont concernés, à savoir l’économie bleue, les TIC, le manufacturier, les activités agri-business, le secteur alimentaire, les énergies vertes et enfin celles renouvelables.

Sunil Bholah devait faire ressortir que cette initiative « comporte beaucoup d’avantages », dont le financement aux taux fortement bonifiés de 2,5%, l’exonération de la Corporate Tax pour les huit premières années d’opération et l’exemption de la TVA sur les équipements de production.

Quelque 560 applications ont été reçues et 127 certificats émis, alors que le montant des prêts approuvés par la MauBank s’élève à Rs 384 millions. Dans la même foulée, le ministre a fait ressortir que des discussions sont en cours avec la MauBank, et ce afin de transformer leur branche, sise rue Pope Hennessy, en une succursale réservée aux PME. « Nous sommes en négociations avec la banque et ce sera fait dans un mois. Nous voulons créer un vrai “one stop shop” pour faciliter la tâche des PME », dit-il.

Sunil Bholah dit aussi souhaiter « redynamiser » le secteur du cuir à Maurice. Ainsi, son ministère a présenté la formulation d’une stratégie nationale pour cette industrie. « Ce projet bénéficie du soutien de la COMESA et de l’Africa Leather and Leather Products Institute. Un rapport préliminaire a déjà été soumis et circulé parmi les acteurs concernés afin d’inclure leurs données », indique-t-il.

Le ministre a par ailleurs mis l’accent sur les programmes de formation dispensés dans les bureaux de SME Mauritius, à Coromandel, à Goodlands, à Bel-Air et à Mahébourg. « De juillet à décembre de cette année, 231 participants ont été formés », précise-t-il.

Sunil Bholah a ensuite souligné que cette année a été principalement marquée par plusieurs réformes au sein de son ministère. Parmi, la Small and Medium Enterprise Development Authority (SMEDA), qui a été remplacée par SME Mauritius depuis janvier dernier en raison, dit-il, de sa « lourdeur administrative et de son incapacité à répondre aux attentes des PME ». Le ministre indique que « 20% des recommandations du plan directeur ont été mises en œuvre ». Il poursuit : « Une SME Registration Unit, qui a été mise sur pied, a accueilli 4 545 visiteurs depuis janvier. Quelque 1 528 certificats ont été émis, dont 66 à Rodrigues. »

Autre accomplissement élaboré par le ministre Sunil Bholah pour cette année est le lancement de la deuxième phase du portail informatique et la signature de plusieurs protocoles d’accord pour renforcer les capacités des PME. Il y a eu un protocole d’accord entre Maurice et Chine. Puis, il y a eu le projet TradeCom II, mis en œuvre en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, le groupe des pays ACP et l’Union européenne.

Un deuxième protocole d’accord entre SME Mauritius, Business Mauritius et l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) a été signé pour implémenter la deuxième phase du projet TradeCom II. Un troisième protocole d’accord a été signé entre SME Mauritius et l’Institut de la francophonie pour l’entrepreneuriat, pour assurer la formation des PME ainsi que promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

72 nouvelles sociétés coopératives cette année

Le ministre est aussi revenu sur le SME Employment Scheme, qui vise à placer au sein des PME 1 000 diplômés. Pour rappel, ces derniers bénéficient d’une allocation de Rs 14 000 payée par le gouvernement. « À ce jour, 450 diplômés ont été placés dans des PME à travers le pays », soutient-il.

Sunil Bholah est également revenu sur les plans d’aides disponibles aux PME, y compris les trois nouveaux lancés la semaine dernière. Il devait expliquer comment ces plans d’aide sont « bénéfiques » pour les PME, notamment pour améliorer leurs produits et les rendre plus accessibles sur le marché international. À ce jour, 214 PME ont bénéficié de plans d’aide.

Afin de protéger l’industrie locale, un accord a été signé entre SME Mauritius et l’AMM dans le cadre de la souscription au label “Made in Moris”. Autre accomplissement : l’hologramme qui vise à protéger l’artisanat local face à l’invasion des produits importés.

Concernant les coopératives, le ministre devait rappeler que 386 nouvelles sociétés coopératives ont été enregistrées de 2015 à aujourd’hui, alors que 72 nouvelles sociétés coopératives ont vu le jour de janvier au 5 décembre dernier. Ainsi, afin de booster ce secteur, le gouvernement a rénové le National Cooperative College au coût de Rs 18,5 millions. À ce jour, 5 056 participants ont été formés par le NCC.

Sunil Bholah est aussi revenu sur l’acquisition des camions réfrigérés cette année pour faciliter le transport des produits, comme le lait pasteurisé ou les poissons. Le ministère a également procédé à l’allocation de terrains à des Maisons des éleveurs, notamment à Henrietta et Saint-Pierre, « pour promouvoir la production de semences et de jeunes plants de légumes ».

D’autre part, 37 participants ont bénéficié d’une formation sur l’élevage des poissons d’aquarium, dispensée par un expert taïwanais, envoyé par AARDO.
L’organisation des foires des coopératives demeure l’un des plus grands accomplissements de ce ministère, avec 65 foires organisées cette année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -