(GRADE 9) NCE : 7 candidats pour une place dans les académies

– 2 160 places seulement disponibles dans les académies

- Publicité -

– La compétition s’annonce féroce pour l’attribution des 2 160 places au sein des 12 collèges désignés

– Les élèves de Grade 9 continueront les classes pendant les examens internes

Les choses se précisent à l’approche de la première édition du National Certificate of Education (NCE), qui débutera le 30 mars. Sur les 15 000 candidats qui subiront ces épreuves académiques, seuls 2 160 pourront prétendre à poursuivre leurs études dans des académies. Même si la majorité des collèges régionaux conservent leurs élèves, la crainte s’est tout de même installée chez ceux ayant accueilli l’élite du PSAC 2017. Entre-temps, les collèges s’organisent pour cette dernière ligne droite.

2021 marque une nouvelle étape dans la réforme enclenchée de l’éducation nationale. Le “nine year continuous basic schooling” est, en effet, arrivé à sa deuxième étape avec le NCE, l’examen national de Grade 9 (Form 3). L’enjeu majeur de cette épreuve demeure les admissions dans les académies. Même si les élèves ont également la possibilité de rester dans leurs collèges régionaux, la course s’annonce rude pour ceux qui opteront pour la compétition. Car seules 2 160 places sont disponibles dans les 12 collèges qui seront convertis en académies.

Dans les collèges régionaux – les nationaux n’ayant pas accueilli d’élèves de Grade 7 depuis trois ans – le NCE demeure donc l’enjeu majeur du troisième trimestre. C’est ce qu’explique Harrish Reedoye, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union et recteur au Camp-de-Masque State College. « Le troisième trimestre est essentiellement consacré à la préparation pour les examens. Il y a les examens internes et ceux de Cambridge qu’on connaît déjà. La nouveauté sera le NCE. Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles et de faire les ajustements où il faut pour donner la meilleure préparation à nos élèves. »

En ce qui concerne la compétition, il dit ne pas connaître encore le choix des parents. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) émettra bientôt des formulaires où les parents devront indiquer leurs choix, pour la suite du parcours de leurs enfants. « L’académie est un choix. Le programme sera le même pour tous les élèves de Grade 10. D’après mon feedback, il y a beaucoup qui souhaitent rester dans les collèges régionaux. Il faut aussi savoir qu’il n’y a que 2 160 places dans les académies. Donc, la majorité devront rester dans les collèges régionaux. »

Si Harrish Reedoye se dit serein par rapport à cette épreuve, d’autres, par contre, multiplient les efforts pour convaincre les parents d’y rester. C’est le cas notamment dans un collège confessionnel de renom, où les parents, invités à une réunion récemment, ont été exposés aux mérites du collège et aux avantages pour leurs enfants de rester dans un collège régional. Pour l’heure, beaucoup de questions subsistent également sur les bourses qui seront offertes sur une base régionale. Certains parents souhaitent y voir plus clair, avant ‘arrêter leur choix. Mais à ce jour, le ministère de l’Éducation n’a donné aucune indication à ce sujet.

Entre-temps, les collèges s’organisent pour donner le meilleur encadrement à leurs élèves pour traverser cette étape. Harrish Reedoye confie que les collèges d’État de la région Est collaborent en procédant aux échanges des questionnaires. « Nous avons pu ainsi avoir un set de dix questionnaires pour chaque matière et nos élèves pourront ainsi pratiquer avant les examens. Je dois dire également que beaucoup de collèges ont déjà complété leur syllabus de Grade 9. Nous procédons actuellement au rattrapage, basé sur les résultats des mock exams et à la pratique des questionnaires. Il y a aussi les officiers de la Quality Assurance du ministère qui viennent évaluer le travail et proposer des stratégies.»
Cette semaine, les collèges ont également été fixés sur le sort des élèves de Grade 9 pendant les examens internes. Dans une lettre envoyée aux établissements, le ministère indique que ceux-ci devront poursuivre les classes jusqu’au 19 mars. Ils auront, par la suite, une semaine de congé pour les révisions, avant de démarrer les examens le 30 mars. Pour Harrish Reedoye, cette conjoncture ne pose aucun problème. « Nous nous étions déjà préparés à cela. Nous allons nous organiser de façon à ce que les enseignants de Grade 9 puissent être disponibles pour les classes pendant les examens internes. »
Ce dernier rappelle également que, selon les règlements du NCE, il faudra impérativement réussir en mathématiques, anglais et français pour monter en Grade 10. «Si on échoue dans l’une de ses matières on échoue au NCE, » confie-t-il.

Rappelons qu’il faudra un minimum de 35 points pour réussir dans une matière. Auparavant, c’était 40 points. De même, pour obtenir une Unit 1, soit la plus haute note, il faudra un minimum de 85 points. Les résultats du NCE seront connus le 30 mai 2021.

La liste des académies

Les entrées dans les académies seront basées sur la performance du candidat et le choix des parents. Les places seront donc accordées à ceux ayant les meilleurs résultats. Si dans un premier temps, les académies étaient désignées par spécialisation, le ministère a finalement offert les différentes filières dans toutes les 12 institutions.

Collège Royal de Port-Louis
Collège Royal de Curepipe
John Kennedy College
Sir Abdool Razack Mohamed
Sookdeo Bissondoyal State College
Sir Lekraz Teelock State College
Queen Elizabeth College
Dr Maurice Curé State College
Forest-Side SSS
Droopnath Ramphul SSS
GMD Atchia State College
Mahatma Gandhi Institute

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -