MK traînée devant l’EOC sur les Open Tickets

  • Paul Valérie Perrine, originaire de Rodrigues, saisit l’Equal Opportunities Commission avec une plainte contre l’annulation de cette pratique
  • Air Mauritius rétablit les facilités concernant le billet « Open » à la suite d’une rencontre avec le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair

Le Rodriguais Paul Valérie Perrine a déposé cette semaine une plainte auprès de l’Equal Opportunities Commission au sujet de l’obligation pour les voyageurs sur la desserte Maurice-Rodrigues et Rodrigues-Maurice de se munir d’un billet retour lors de leurs déplacements. Ce problème de billet d’avion a fait l’objet hier d’une rencontre entre la direction d’Air Mauritius et une délégation dirigée par le chef commissaire, Serge Clair. Il ressort que les facilités offertes par Air Mauritius ont été rétablies à condition que les détenteurs des billets d’avion effectuent leur réservation avant de se présenter à l’aéroport.
« Je dénonce l’attitude cavalière d’Air Mauritius qui, du jour au lendemain, a introduit de nouvelles mesures qui compliquent considérablement notre déplacement dans la “mainland” », a expliqué Paul Valérie Perrine au Mauricien. Il rappelle que Maurice et Rodrigues « font partie de la même République, à l’instar de Grand-Baie, Roche-Bois ou Souillac ». Selon lui, « il peut arriver, lors d’une visite à Maurice, qu’on décide de prolonger son séjour » dans l’île.

- Publicité -

C’est la raison pour laquelle il a déposé une plainte à l’EOC par le biais de l’internet pour demander le ruling de cette dernière, à savoir si les Rodriguais et les Mauriciens sont traités sur un pied d’égalité. « Je sollicite ce ruling non seulement comme Mauricien vivant à Rodrigues mais également comme voyageur et comme humain », ajoute cet ancien employé de la SMEDA à la retraite.

Au niveau d’Air Mauritius, on explique que la pratique au niveau d’Air Mauritius a toujours été de permettre aux Rodriguais détenteurs d’un billet d’étendre leurs séjours à Maurice sans réclamer de pénalité. Le grand problème est que les voyageurs débarquaient à l’aéroport à n’importe quel moment sans tenir compte que les places à bord des avions sont limitées et exigeaient qu’on leur trouve une place. Ce qui avait donné lieu à des tensions notamment au niveau de l’aéroport. C’est la raison pour laquelle Air Mauritius avait exigé que les voyageurs indiquent les dates de départ et de retour afin de mieux gérer les places à bord des avions.

À la suite des protestations des Rodriguais, Air Mauritius a eu une rencontre qualifiée de fructueuse, hier, à la mi-journée à Port-Louis avec une délégation dirigée par Serge Clair. Le Chief Executive Officer (CEO) Somas Appavou a fait ressortir qu’il existe un besoin urgent de revoir le système de planification des vols. Cela, avec l’objectif d’assurer un service plus adapté et plus proche du client. Quant à Serge Clair, il a mis l’accent sur les spécificités du peuple rodriguais. Les deux parties ont évoqué le sujet des billets “open”.

Après ces échanges, Air Mauritius a proposé une nouvelle formule. Dorénavant, les billets “open” seront émis sous certaines conditions et les détenteurs de billets “open” devront impérativement effectuer leurs réservations avant de se présenter à l’aéroport.
Le rétablissement des facilités offertes par Air Mauritius, à condition que les détenteurs des billets effectuent leur réservation avant de se rendre l’aéroport, a été bien accueilli à Rodrigues.

Dans une déclaration au Mauricien, Nicolas Von Mally affirme qu’une bonne décision a été prise. Toutefois, il estime que le problème est ailleurs, déplorant l’absence d’un service maritime digne de ce nom. Alors que Mauritius Pride transportait régulièrement les passagers entre Maurice et Rodrigues à un prix raisonnable, le Trochetia ne transporte que 100 passagers par mois à un prix comparable à celui des avions. Ce qui provoque un refoulement vers les avions.

Il considère qu’il revient au gouvernement mauricien d’assurer une continuité territoriale et de s’assurer que Rodriguais et Mauriciens puissent se rendre à Rodrigues ou à Maurice dans des conditions acceptables. Il réclame que le transport maritime, avec un navire capable de transporter un nombre raisonnable de personnes, soit introduit.
Du côté d’Air Mauritius, nous apprenons que le nombre de vols quotidiens à destination de Rodrigues passera de 3 à 4 à compter de février prochain, ce qui coïncide avec la basse saison. Pour le moment Air Mauritius assure jusqu’à 12 vols par jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -