Rodrigues : séance houleuse hier à l’Assemblée régionale

  • L’enveloppe de Rs 35 M pour les victimes des cyclones suscitent des passions et une suspension de séance

La séance de l’Assemblée régionale de Rodrigues d’hier a été des plus houleuses. Le sujet de litige n’était autre que l’enveloppe de Rs 35 millions accordée par le Prime Minister’s Office au gouvernement régional après le passage du cyclone Gelena. Une interpellation inscrite à l’ordre du jour a suscité des passions et a même provoqué une suspension de séance, soit le temps que les ardeurs des membres de l’Assemblée régionale soient atténuées. Le Minority Leader, Nicolas Von Mally, qui a animé cette tranche des travaux, se déclare non satisfait des explications du chef commissaire, Serge Clair. Il devait même animer un point de presse pour commenter la situation après l’ajournement des travaux au 25 juin. « Nous avons été mandatés par une partie de la population pour demander des explications », devait-il faire comprendre à la presse.

- Publicité -

Le Minority Leader a ouvert les hostilités en réclamant des précisions au sujet de l’utilisation de ces Rs 35 millions allouées par Maurice pour le programme de réhabilitation après le passage de Gelena à Rodrigues. Il s’est demandé également si les sinistrés du cyclone Joaninha avaient bénéficié de cette assistance financière.

Le chef commissaire a fait comprendre que ces Rs 35 millions étaient destinées au Chief Commissioner’s Relief Fund pour venir en aide aux victimes du cyclone Gelena. Il a ajouté que parmi les projets prioritaires déjà identifiés, d’autres sont venus s’ajouter après le passage du cyclone Joaninha. Il a rappelé qu’après des discussions avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, il était convenu que des compléments de fonds allaient être alloués. Il s’est appesanti à l’effet que « tout se fait dans la transparence ».

Sur ce, Nicolas Von Mally a voulu obtenir confirmation si tous les sinistrés des cyclones ont obtenu des compensations. En guise de réponse, Serge Clair a déclaré que les différents commissaires allaient donner les informations relatives. Cette réponse ne devait nullement satisfaire le Minority Leader, qui a avancé que « l’ensemble de la population se sent lésée, certains n’ayant rien obtenu jusqu’à maintenant ».

À partir de là, la tension devait monter d’un cran avec de vifs échanges au sein de l’hémicycle des deux côtés de la Chambre. Avec le clash direct entre le Minority Leader et le chef commissaire en tout début de séance, la Chairperson de l’Assemblée, Marie Priscie Angela Spéville, a dû suspendre les travaux pour une durée de 10 minutes. À la reprise, elle devait faire appel au bon sens et à la compréhension des membres des deux côtés de la Chambre concernant les “standing orders”. D’autre part, l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine-Corail, financée par l’Agence française de développement et l’Union européenne, sera de 2 100 mètres, la construction devant débuter en 2020.

À l’heure des déclarations à l’Assemblée régionale, Richard Payendee, commissaire de l’Environnement, est revenu sur le dossier des Rs 35 millions. Il a donné des explications au sujet des indemnisations, dont des centaines de cas d’enregistrements frauduleux, et plus exactement 1 797 cas, enregistrés par sa commission pour les deux cyclones. Il a aussi passé en revue la situation dans les domaines de la culture vivrière, de l’élevage et de la pêche après le passage des deux cyclones à Rodrigues en début d’année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -