Sir Gaetan -Enquête CCID: Les instructions du No 2 de la MPA par téléphone scrutées

– L’interrogatoire du Port Master Gervais Barbeau prévu dans la semaine

Le Deputy Port Master Kavidev Newoor fera face à une étape importante ce lundi lors de son interrogatoire “under warning”, où il sera confronté aux appels téléphoniques qu’il a eus avec le capitaine Moswadeck Bheenick dans la soirée du 31 août. Ce dernier a déclaré dans sa version des faits la semaine dernière qu’il ne travaillait pas. Sauf que le CCID est en présence d’informations selon lesquelles il a donné des instructions pour « reatass barz amen Porlwi » alors que le câble du remorqueur qui le reliait à L’Ami Constant a cédé en raison d’une mer agitée.

- Publicité -

La police a eu confirmation auprès du Port Radio de la Mauritius Port Authority (MPA) que le capitaine Moswadeck Bheenick (54 ans) avait contacté Kavidev Newoor depuis son portable lorsqu’un “rwayar” reliant le Sir Gaëtan à la barque L’Ami Constant a cédé. Le capitaine attendait des instructions de son supérieur. L’un des trois rescapés a confirmé aux enquêteurs que le quinquagénaire s’est bien entretenu avec le Deputy Port Master Kavidev Newoor. Après une première communication, Moswadeck Bheenick a demandé à son équipage de faire le maximum pour rattacher à nouveau la barge malgré des conditions difficiles en mer avec des vagues de cinq mètres et plus. Or, ce serait lors de cette opération que L’Ami Constant a heurté le Sir Gaëtan et l’eau a commencé à s’infiltrer dans la salle des machines. Outre les instructions données par le Deputy Port Master alors qu’il n’était pas en service, le CCID l’interrogera sur les conditions de travail de l’équipage. Le remorqueur a quitté Port-Louis aux alentours de 8h le lundi 31 août pour Pointe-d’Esny. Dans un premier temps, l’équipage devait rattacher la barge et attendre qu’une autre équipe le remplace sur le Sir Gaëtan pour la nuit. Moswadeck Bheenick et ses hommes devaient alors rentrer à Port-Louis dans un van alors que L’Ami Constat allait être remorqué au port mardi matin. Or, un des rescapés a déclaré à la police que le capitaine a reçu un appel lundi après-midi avec comme instructions de ramener la barge au port même s’il doit naviguer le soir. Ce témoin affirme que le capitaine était « harcelé » sur son portable et qu’il a finalement obtempéré. En plus, le skipper qui devait le remplacer lundi soir l’a contacté pour lui dire qu’il ne viendrait pas à Pointe-d’Esny, comme en avait décidé leur supérieur.

Le Deputy Port Master sera confronté à tous ces éléments ce lundi et une source au CCID avance que son interrogatoire sera probablement complété dans les prochaines heures. Une décision sera prise sur son sort. Par ailleurs, l’interrogatoire du capitaine Gervais Barbeau, Port Master, devrait avoir lieu cette semaine. Ce dernier devra donner des éclaircissements sur les différentes décisions prises aussitôt qu’il a été informé des difficultés que rencontrait le remorqueur lorsque l’eau s’est infiltrée dans la salle des machines. Il devra aussi préciser qui a donné des instructions pour ramener la barge pendant la nuit.

Par ailleurs, la “search and rescue operation” se poursuit dans le nord du pays pour tenter de retrouver le capitaine Moswadeck Bheenick, deux semaines après sa disparition. La police concentre ses recherches dans les régions de Trou-aux-Biches, Grand-Baie, Cap-Malheureux, Anse-La-Raie, Grand-Gaube, Bain-de-Rosnay, Poudre-d’Or et Roches-Noires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -