(PSAC) Leela Devi Dookhun : « Tout s’est passé comme on le voulait »

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun, a réuni la presse cet après-midi, vendredi 14 décembre, dans le cadre des derniers résultats du Private Secondary Achievement Certificat (PSAC) rendus public ce mercredi 12 décembre.

- Publicité -

La ministre a expliqué que cette année dans le sillage de la réforme éducative, il y a eu « une transition de 100% » et que chaque élève a eu une place dans un collège de l’île. Pour rappel, 2017 a vu la tenue de la première édition de la PSAC.

« Nous avons noté que la plupart des parents sont heureux des places et commencent à se préparer pour la rentrée », a déclaré la ministre. « Avec la réforme, nous sommes venus avec toute une série de mesures afin que tous les enfants reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils puissent s’épanouir ».

- Publicité -

Résultats du PSAC 2018 :  

Sur 15 892 candidats de la PSAC, 11 949 ont réussi, soit un taux de réussite de 75.19 % à Maurice et 74 % à Rodrigues.

- Advertisement -

873 candidats ont pris part aux examens et 646 ont réussi à Rodrigues.

La performance dans les écoles ZEP : sur 1 019 candidats il y a eu 495 « pass ».

4 557 candidats ont eu un Best Aggregate de 4 unités.

Chaque année autour de 800 parents d’élèves font une demande de transfère. « Cette année nous avons reçu que 600 requêtes de transfère », a soutenu la ministre.

A partir de la semaine prochaine, les parents pourront commencer à remplir les formulaire s pour les transfères et les parents auront une réponse d’ici la fin de l’année.

La ministre est également revenue sur les cas des élèves avec des besoins spécifiques : « Le ministère traite aussi ces cas et tout cela sera fait a partir janvier prochain ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques