Pierre et Monique Dinan célèbrent la longévité de l’amour

Le lancement de A message of love. The Story of Pierre and Monique Dinan, biographie de Pierre et Monique Dinan, a été hier l’occasion de célébrer la longévité de l’amour. La cérémonie, qui a eu lieu au Zentrum Centre, à Bagatelle, a réuni les membres de la famille Dinan, qui comprend cinq filles, dont certaines ont spécialement fait le déplacement à Maurice pour l’occasion, de même que leurs nombreux amis.

- Publicité -

L’interprétation de la chanson d’amour d’Édith Piaf par Véronique Zuel-Bungaroo et reprise par l’assistance a donné le ton à la soirée. Se démarquant des cérémonies traditionnelles de lancement de publication, celle d’hier a surtout été une ode à l’amour.

Ainsi, quatre couples, qui ont tous déjà célébré leurs noces d’or (50 ans de mariage), ont chacun donné un témoignage, les uns plus émouvants que les autres, sur leurs rencontres et leur vie de couple. Ils ont été présentés successivement par une des filles de Pierre et de Monique Dinan. Claude et Primerose Obeegadoo ont parlé de leur vie à deux pendant 63 ans comme un seul être. Tous les deux ont contribué à leur façon à la promotion du développement social du pays. Claude Obeegadoo, enseignant, a été le fondateur et directeur du College Trinity. Alors que Primerose est connue sur le plan national pour l’organisation du concours Miss Mauritius, qui vise à promouvoir la beauté du corps et de l’esprit et l’élégance féminine. Ils se disent fiers d’être les parents de deux fils, Steven et Kevin. Guy et Marguerite Hugnin ont également parlé de leur première rencontre mais que c’était l’industrie du voyage et du tourisme qui les avait rapprochés. Le nom de Guy Hugnin est étroitement associé au MTTB et aujourd’hui à Costa Croisières. Marguerite était pour sa part employée au service aviation de Rogers. Une complicité s’est très vite développée entre eux et cela a duré 58 ans. Aujourd’hui, ils sont des parents de quatre enfants et ont 14 petits enfants.

Michael Atchia a lui aussi parlé avec émotion de sa rencontre avec la fille d’un major de l’armée indienne, Paula, à Calcutta, où il faisait ses études. Une solide amitié sincère s’était développée entre eux. Le hasard a voulu qu’ils se marient à la Basilique de Notre Dame de Paris en 1960 devant quatre personnes et des touristes, qui n’ont pas manqué de prendre en photo cet événement rare. « Fiers » de leurs enfants et de leurs six petits enfants,

Jacques Li Wan Po et son épouse Liliane ont évoqué avec beaucoup de franchise et d’amusement leur rencontre et leur mariage en 1967. Ils se sont rencontrés juste avant que Jacques ne se rende en Grande-Bretagne pour ses études. La mère de Liliane avait insisté pour que le mariage civil se fasse avant son départ. Pour eux, le secret de la vie à deux réside dans les compromis et l’élimination des sources de conflits, qui peuvent venir parfois des belles-familles.

La biographie de Pierre et Monique se veut surtout être un message d’amour adressé à tous les jeunes du pays. Le livre raconte l’histoire de ces deux personnalités, dont l’une est considérée comme un économiste respecté à Maurice et l’autre dans le monde éducatif et social. Philippe Ah Chuen, dans la préface du livre, présente le couple volontiers comme un modèle pour les Mauriciens en général. « At a time when we read so much about the social problems in our society such as crime, divorce, domestic violence et drugs », dit-il. L’auteur de la biographie, Ibrahim Alladin, présente le couple comme « un exemple de citoyenneté » et « de patriotisme ».

« Pierre and Monique are true patriots, their love for their country is unchallenged. To them Mauritius is a symbol of peace, harmony and diversity. As proud Mauritians their hope is to see a country with a strong sense of mauritianism. Together, they carry their message of hope, love and compassion », écrit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -