ICAC : Me Stephen face à des preuves accablantes

  •  Le Chief Clerk d’Astor Law Professionals, Nawaz Ibrahim, confirme avoir reçu cette enveloppe contenant Rs 1,5 M d’une envoyée spéciale de Veeren Peroumal fin avril 2017
  • Me Rex Stephen, qui a été entendu pendant une heure au QG de l’ICAC hier après-midi, devra être de retour pour être confronté aux nouveaux éléments compromettants versés dans le dossier à charge

Aucune trace de reçus émis par l’étude de Me Stephen au sujet de ce versement de Rs 1,5 M par Veeren Peroumal pour des “Future Legal Cases”, dans l’enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) pour des délits allégués de blanchiment d’argent provenant de la drogue au nom du trafiquant Veeren Peroumal. Suite à un double exercice de reconstitution des faits effectué dans l’immeuble Astor Court hier matin – ainsi que d’une confrontation entre le Chief Clerk de l’étude de Me Rex Stephen, Nawaz Ibrahim, et l’envoyée spéciale avec l’enveloppe contenant Rs 1,5 million venant du trafiquant –, le Senior Member at the Bar a été convoqué de nouveau au QG de l’ICAC pour faire face à ces développements accablants dans l’enquête, qui avait débuté le 5 mai de l’année dernière. Toutefois, toute décision d’inculpation provisoire ne devra être recommandée que par l’Office of the Director of Public Prosecutions après réception du dossier à charge. Cette étape ne pourrait être franchie que durant la première quinzaine d’avril au plus tôt vu le calendrier de travail établi.
Pour ce retour au QG de l’ICAC, Me Stephen a été interrogé “Under Warning” pendant environ une heure en raison des engagements professionnels de son conseil légal. La reprise de cette audition devrait se faire en cette fin de semaine pour être conclue au cours de la semaine prochaine. Très peu de détails ont transpiré quant à la ligne d’interrogatoire mais, dans les milieux proches des enquêteurs de l’ICAC, on n’hésite pas à affirmer que le “Veeren Peroumal Network” pour le blanchiment et le transfert de fonds de la drogue « est bel et bien démantelé ». Lors des prochaines séances d’interrogatoire, l’ICAC compte acculer Me Stephen quant à sa présence et son rôle dans la Peroumal Galaxy.

- Publicité -

Dans la matinée d’hier, l’ICAC, sur la base d’éléments et de preuves décortiqués des Itemised Bills de la série de téléphones cellulaires en possession de Duke, l’homme aux 2 000 Sim Cards, et de l’interrogatoire du Prison Officer Duval, opérant sous le nom de Sanjay pour le compte de la mafia de la drogue, est remontée jusqu’au Missing Link de l’opération Rs 1,5 million. Une envoyée spéciale, ayant pour nom de code Billy Jean, avec pour mission de remettre l’enveloppe de Rs 1,5 million au Chief Clerk Nawaz Ibrahim, après l’appel du dénommé Sanjay du 24 avril 2017, a participé hier matin à une reconstitution des faits.

Accompagnée d’enquêteurs de l’ICAC, cette femme a indiqué les lieux de rendez-vous pour cette mission qui lui avait été confiée par le réseau Peroumal. Elle a aussi identifié positivement le Chief Clerk de l’étude de Me Stephen à cet effet. Subséquemment, lors d’une confrontation directe, Nawaz Ibrahim, qui a retenu les services de Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, devait avouer que l’envoyée spéciale était le point de contact final pour cette enveloppe Rs 1,5 million avant d’être remise à Me Stephen.

Dans un premier temps, le Chief Clerk avait fait preuve de réticence pour collaborer avec l’ICAC. Mais hier, devant le poids de la “Documentary Evidence” versée dans le dossier à charge au sujet de cette affaire, il a changé d’attitude. Des recoupements d’informations effectués auprès de sources concordantes confirment que celui qui pourrait être le coaccusé de Me Stephen a donné de nouvelles indications sur le Modus Operandi du réseau Veeren Peroumal en matière de blanchiment et de transferts de fonds. Ainsi, un premier détail crucial est qu’il a été confirmé que l’étude de Me Stephen n’a pas émis de reçu contre la réception de ces Legal Fees de Rs 1,5 million.

Me Stephen pourrait être de retour à l’ICAC cet après-midi pour une nouvelle séance de Questioning formel en vue de satisfaire les exigences de l’Office of the Director of Public Prosecutions pour des Evidence Beyond Reasonable Doubt contre ce Senior Member at the Bar et ancien magistrat avant toute décision sous les dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -