1er Mai : face-à-face attendu

Maurice a connu mercredi son premier face-à-face politique grandeur nature depuis 2019 à l’occasion de la Fête du Travail. Les deux principales formations politiques du pays, l’alliance MSM-ML-LM de Pravind Jugnauth et l’alliance PTr-MMM-ND ont réussi une grosse mobilisation des foules, que ce soit à Vacoas ou à Port-Louis, bien que les estimations par les partis concernés soient exagérées, dépassant largement la capacité des emplacements choisis. Linion Moris a, pour sa part, réuni une bonne foule sur la place Edward VII, à Rose-Hill.
Dans le rang de la majorité, à l’instar du président du MSM, Joe Lesjongard, on ne se dit satisfait de la mobilisation de Vacoas, affirmant que « lafoul Vacoas enn lankourazman pou travay ankor pliss. » Cette alliance, qui n’avait pas lésiné sur les moyens logistiques pour convoyer ses partisans à Vacoas, avait choisi de miser sur son bilan en termes de subsides accordés à la population, de création d’infrastructures à travers le pays, notamment en ce qui concerne les routes, les centres de santé et le logement, entre autres.

- Publicité -

L’alliance de l’opposition, elle, et en particulier son leader, Navin Ramgoolam, a été prise pour cible en remettant sur le tapis le coffre saisi après les élections de 2014. Cette fois, il a été question d’un ministre qui aurait bénéficié d’argent mal acquis lors de l’allocation d’un contrat et de ceux qui auraient caché leurs biens. La proximité de l’estrade de l’alliance gouvernementale avec la voie ferrée avait forcé le ministre du Transport public à ne pas mettre le métro en opération dans la matinée.

Le fait marquant pour cette alliance ce jour-là était la présentation de ses nouveaux membres.
Au niveau de l’opposition, les dirigeants de l’alliance ont prévu de réagir ce samedi lors d’une conférence de presse. Pour eux, l’objectif a été atteint contre vents et marées.

La foule réunie devant la municipalité de Port-Louis a dépassé leurs espérances, malgré les difficultés que les responsables de l’alliance affirment avoir rencontrée, notamment concernant les moyens de transport. Comme prévu, une liste de 20 propositions a été énoncée, en plus de cinq propositions qui avaient été annoncées auparavant et qui feront partie du programme électoral en voie de finalisation de l’alliance.

Cette démarche a été généralement bien accueillie et les mesures annoncées donnent lieu déjà à des débats. Les prochains “move” de l’opposition sont attendus avec intérêt, alors que le leader du MMM annonce des développements politiques majeurs dans les prochaines semaines. Le seul point faible du rassemblement aura été le cadeau fait par le président du PTr au MSM et à la MBC en expulsant, à la manière du Speaker, les journalistes de la station de Moka.

Un prétexte en or offert à la MBC pour se livrer impunément à son activité favorite, à savoir la propagande, et privant des milliers de téléspectateurs payant la redevance des images et d’un compte rendu de la réunion de l’alliance de l’opposition. Ce qui met à risque la sécurité de journalistes de la MBC, mais fragilise aussi les activités de ces derniers. Il devrait se rétracter et s’expliquer aux noms de la démocratie et de la tolérance, qui impliquent le respect des adversaires politiques, faut-il la MBC.

Le PMSD, qui fait pour le moment cavalier seul, mise actuellement sur la porte ouverte prévue pour ce dimanche en la résidence du défunt sir Gaëtan Duval, à Grand-Gaube, et où réside actuellement le leader du PMSD, avant d’annoncer son action future. Malgré les démentis aussi bien du PMSD que du MSM, les rumeurs persistent au sujet d’un accord auquel seraient déjà arrivés les deux leaders, à moins que le PMSD envisage un accord avec Linion Moris.
À partir de maintenant, tous les regards seront tournés vers le Parlement, où on s’attend à ce que le Premier ministre présente le texte de loi sur le financement politique après le 13 mai et sur le dernier budget du mandat de l’actuel régime avant la dissolution du Parlement, et qui pourrait donner le signal attendu concernant l’organisation des prochaines élections générales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour