2023 : 200 ans de la naissance du Père Laval

Comment célébrer en cours d’année cet anniversaire ?

- Publicité -

Comment lui demander de consolider l’amour au sein de nos familles ?

MONIQUE DINAN

Commençons par quelques dates importantes de la vie de cet apôtre aimé et prié par les Mauriciens à travers le monde. Jacques Désiré Laval est né le 18 septembre 1803.

Il n’a que sept ans et demi quand meurt sa mère.

En 1824, son père meurt, mais il a un oncle prêtre.

En 1825, Jacques Désiré Laval termine ses études secondaires.

En 1830, il obtient son diplôme de médecin et commence à travailler dans une région où il pratique aussi beaucoup d’activités en plein air.

De 1830 à 1834, il perd la foi. En 1835, à l’âge de 32 ans, il fait une chute de cheval qui le fait réfléchir, il décide de réorienter sa vie et il entre au séminaire.

À 35 ans, Jacques Désiré Laval est ordonné prêtre; en 1841, à 38 ans, il débarque à Port-Louis et commence sa mission, laquelle transformera l’avenir de notre pays en y insérant une solidarité envers les plus pauvres. Il vient promouvoir une charité bienveillante qui transformera les cœurs et permettra le développement du pays dans une ambiance paisible.

Père Laval est un grand promoteur de la dévotion envers la Vierge Marie. Il organise la célébration du mois de Marie avec des temps de prière et des exposés qui regroupaient, à Sainte-Croix, autant de monde que les célébrations des grandes fêtes. Il lance non seulement la confrérie du Rosaire vivant mais aussi la Confrérie de Saint Joseph.

En 1855, il organise la première procession dans notre île en l’honneur de Marie Immaculée à Port-Louis.

En 1860, il y a, à Petite-Rivière, la bénédiction solennelle de la chapelle du Saint Cœur de Marie, première chapelle construite à l’initiative du Père Laval.

Il construit des chapelles à Sainte Croix, à Montagne-Longue, à Bambous, à St Jean et à Cassis,

Il est aussi le fondateur de la chrétienté rodriguaise.

En 1864, il meurt à l’âge de 61 ans.

Sa présence grandit dans le cœur des Mauriciens qui l’ont connu et qui vont mettre en pratique sa charité bienveillante,  s’exprimant surtout auprès des plus démunis.

En 1923, il y a donc 100 ans, c’est l’exhumation des restes mortels du Père Laval à Sainte-Croix, suivie peu après par la guérison miraculeuse d’Edgar Beaubois.

En 1979 la première cérémonie de béatification, présidée par le Pape Jean Paul II à Rome, est celle du Père Laval.

Comment s’exprimera, au cours des mois de l’année 2023, notre dévotion et notre confiance envers le Père Laval ?

En cette année du 55ème anniversaire de notre pays, le progrès dont notre pays a le plus besoin réside dans des familles aimantes et solidaires, désireuses et en mesure d’accueillir plus d’enfants qui seront bien encadrés, ce qui contribuera à construire la paix sociale.

Tout un programme d’activités peut être conçu et mis en train dès ce début de l’année pour mener à une belle célébration nationale le 9 septembre prochain.

Père Laval, apprends-nous à mieux nous aimer dans nos familles, dans notre travail et dans nos loisirs.

Aux lecteurs d’apporter leurs suggestions pour que cet anniversaire de la naissance du Père Laval soit marqué par un progrès constant

– au sein de nos familles en termes de plus d’amour et de paix.

– ainsi que dans notre République qui célèbre aussi cette année un bel anniversaire, le cinquante-cinquième de son indépendance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour