50e anniversaire | Casse-tête au GM pour les cartes de la State House

  • Dialogue de sourds entre la State House et le Prime Minister’s Office sur les conséquences des dépenses à partir de la Platinum Card du clan Sobrinho
  • Mot d’ordre du MMM : Paul Bérenger et les députés de son parti n’assisteront pas au State Banquet du 11 mars et à la Garden Party de Réduit le 13
  • Le leader du MMM aura un tête-à-tête avec le président indien Sri Ram Nath Kovind et participera au déjeuner officiel offert par la High Commission de l’Inde

La Gurib-Fakim Saga, dont le suspense quant à l’issue des tractations entre le Prime Minister’s Office et la State House est à son comble, a des répercussions sur l’organisation des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Un casse-tête se pose en effet quant aux cartons d’invitation officiels pour les manifestations sous l’égide de la présidence de la République, en l’occurrence le déjeuner officiel à la State House du 12 mars, avec pour principaux convives le Chief Guest du gouvernement, le président de l’Inde Shri Ram Nath Kovind, de même que d’autres personnalités étrangères, dont le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian. Dans la conjoncture, avec les séquelles des dépenses présidentielles avec la Platinum Card du clan Sobrinho, le libellé de l’invitation officielle attendait d’être précisé.

- Publicité -

De son côté, le bureau politique du MMM, qui s’est réuni hier, a pris la décision de se tenir à l’écart du State Banquet du 50e anniversaire de l’indépendance de dimanche soir au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, et de la Garden Party dans les jardins de Réduit le 13 mars. Toutefois, le leader du MMM, Paul Bérenger, aura un tête-à-tête avec le président de l’Inde le 12 mars et se rendra au déjeuner officiel organisé par la haute commission de l’Inde en marge de la visite du président Kovind.

En ce début de semaine, des précisions devaient être transmises pour le libellé des cartons d’invitation pour le traditionnel déjeuner du 12 mars, offert par la présidence de la République aux invités et VVIP, de même que pour la Garden Party. La question qui se posait était de savoir s’il fallait imprimer expressément le nom d’Ameenah Gurib-Fakim sur les cartes d’invitation ou s’il fallait laisser les options ouvertes, avec la phrase se lisant tout simplement comme suit : « The President of the Republic has the pleasure to invite you… » Et ce sans mentionner le nom d’Ameenah Gurib-Fakim. Ce détail devait être tranché d’un moment à l’autre car le délai pour la distribution de ces cartes d’invitation émises par les services de la présidence de la République s’épuise déjà.

Le tête-à-tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, d’hier matin n’aura pas permis de déblayer officiellement le terrain au sujet du sort de la présidente de la République suite à ses connexions avec son confident, Alvaro Sobrinho. Dans les milieux de Lakwizinn de l’hôtel du gouvernement, on confie que le message transmis par Pravind Jugnauth est que Ameenah Gurib-Fakim « doit partir pour éviter l’embarras politique » pour les 50 ans de l’indépendance. Toutefois, ces sources devaient reconnaître que « la situation se résume à un Stalemate entre le PMO et la State House », quasiment un dialogue de sourds.
Force est de constater qu’officiellement, à l’hôtel du gouvernement ce matin, bien que rien n’ait transpiré de la conversation qu’a eu hier Pravind Jugnauth avec Ivan Collendavelloo, il ressort clairement que les deux dirigeants sont très conscients du fait que l’opinion publique n’est pas en faveur de la présidente de la République dans cette affaire de dépenses à partir des facilités financières sous la Platinum Card au nom du Planet Earth Institute de Sobrinho.

Toutefois, selon des sources bien informées, il ressort que les deux leaders attendent encore « une explication claire et nette de la présidente de la République au sujet de toute cette affaire » avant de faire toute déclaration à ce sujet. Une nouvelle étape est prévue jeudi avec la séance de travail hebdomadaire entre le chef d’État et le chef du gouvernement à la State House. La question est de savoir si le Premier ministre profitera de cette occasion pour obtenir ces explications. Le même jour, la Journée internationale de la Femme sera célébrée, avec une sortie annoncée d’Ameenah Gurib-Fakim.

D’autre part, les députés du MMM seront absents du State Banquet de dimanche et de la Garden Party de mardi prochain. Par contre, Paul Bérenger rendra une visite de courtoisie au président Kovind lundi prochain pour un échange sur les relations entre Port-Louis et New Delhi. Il répondra également à l’invitation de la haute commission de l’Inde pour un déjeuner officiel en l’honneur du président indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -