Le 22 septembre : Dragon Moon Festival, « une expérience unique »

« Le Dragon Moon Festival 2024 offrira une expérience culturelle de premier plan, avec 3000 spectateurs, 500 artistes mauriciens et étrangers. » Le Dragon Moon Festival, organisé par la China Foundation le 22 septembre prochain au Trianon Convention Centre, promet d’être grandiose, du moins, d’après le président de la fondation, JP Lam. Lors d’une conférence de presse mardi, au Chinatown Art Centre, à Port-Louis, il a parlé d’« expérience unique ». JP Lam a par ailleurs annoncé la participation d’une délégation mauricienne à la 33e édition de la World Hakka Conference le 26 octobre à Henan « pour redécouvrir nos racines et notre culture ».

- Publicité -

JP Lam a passé en revue les événements majeurs organisés par la fondation, laquelle compte quelque 27 000 membres. Il a dévoilé le nouveau slogan de la foundation, « Of the people, With the people, For the people ». C’est sous cette devise, dit-il, que le Dragon Moon Festival 2024 se tiendra le 22 septembre au Trianon Convention Centre à partir de 15 h. « Le Dragon Moon Festival 2024 offrira une expérience culturelle de premier plan, avec 3000 spectateurs, 500 artistes mauriciens et étrangers », fait-il ressortir.

Kathleen Lai, la vice-présidente de la Chinatown Foundation, a indiqué que le but de cet événement est de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’un concert d’une durée de 1 h 45 environ, avec quelque 18 représentations, un mariage d’artistes étrangers et locaux avec des chants, danses, arts martiaux ainsi qu’un défilé de mode. La Chinatown Foundation accueillera une multitude d’artistes internationaux dont Liu GuoLin, « le Hakka King of Folk Songs », Chen Shanboa, « la Superstar Hakka » et Jiani Li, chanteuse d’opéra.

D’autres artistes du Guangdong Han Opera et du Shenzhen Wuzhouxing Performing Art Troupe feront le déplacement à Maurice. La Chinatown Foundation a ouvert une école de Han Opera avec la collaboration du Guangdong Han Opera. « Ce sera un privilège de recevoir 3 artistes du Guangdong Opera pour une performance de Han Opera. Les artistes du Shenzhen Wuzhouxing Performing Art Troupe ont déjà effectué des représentations en France, Autriche, Australie entre autres et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se préparent à venir à Maurice. Nos talents locaux participeront aussi au Dragon Moon Festival, la Miss Azian 2023 de la Réunion sera présente pour le défilé et l’évènement comprendra diverses surprises » d’après les organisateurs.

JP Lam ajoute : « Ce sera de grande envergure car les artistes étrangers travailleront ensemble avec les artistes locaux une semaine avant pour pouvoir se produire ensemble. Ce ne sera pas évident de préparer ce travail en commun en une semaine. Nous avons déjà commencé à collaborer online. Le niveau sera comparable à celui des spectacles comme la Star Academy. Ce sera une opportunité pour préparer et encourager la jeune génération, en lui offrant la possibilité de briller aux côtés d’artistes confirmés provenant de différents pays ».

Le public mauricien est ainsi invité à célébrer le Mid-Autumn Festival, aussi connu comme le Moon Festival. « La Chinatown Foundation offre 10 billets gratuits aux dix premiers influenceurs qui contacteront la fondation sur le 5422 2121 (Jeffrey) ». Les billets pour le Dragon Moon Festival sont déjà en vente sur Otayo.

La Chinatown Foundation prépare par ailleurs une délégation mauricienne d’une vingtaine de personnes en vue de la 33e édition de la World Hakka Conference le 26 octobre 2024 à Henan. « L’an dernier, la Chinatown Foundation a fait une offre pour accueillir la World Hakka Conference en 2027/2028. Chaque année, cette conférence a lieu dans un pays différent. C’est comme un événement olympique et nous espérons fort pouvoir l’accueillir à Maurice en 2027/2028 », déclare JP Lam.

Par ailleurs, la 6e édition du Gala Award de la Chinatown Foundation se tiendra le 18 décembre prochain. « C’est une soirée où nous récompensons les Mauriciens qui ont directement ou indirectement contribué à la promotion de la culture chinoise. Cette année, nous essayons de rendre l’événement un peu plus international en sélectionnant deux étrangers pour participer à cette soirée pour que l’image de Maurice puisse briller en Afrique et dans l’océan Indien », indique-t-il encore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -