Présidence : Passation des pouvoirs en souplesse

La transmission de témoin entre d’une part Pradeep Roopun et Eddy Boissézon, et Dharam Gokhool et Robert Hungley, s’est passée en toute souplesse hier, à la State House. Une cérémonie de prestation de serment marquée par une passation des pouvoirs fluide et solennelle, dans l’esprit d’une démocratie moderne. Le président sortant Pradeep Roopun et le vice-président Eddy Boissézon ont transmis les rênes à Dharam Gokhool et Robert Hungley, respectivement nouveaux président et vice-président de la République, dans une ambiance empreinte de dignité et de sérénité. Une fonction présidentielle, réglée comme du papier à musique, durant laquelle l’émotion, que ce soit pour les entrants ou les partants, était palpable. Pour l’occasion, l’événement qui s’est déroulé en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, et du Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, entre autres, a été présidé en première partie par la cheffe juge, suivant l’élection de Dharam Gokhool et Robert Hungley, à l’Assemblée nationale vendredi. Dharam Gokhool a ainsi pris ses nouvelles fonctions, procédant d’ailleurs à sa première en tant que président de la République, en la remise de la médaille de la décoration du Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean à Robert Hungley.

- Publicité -

Très tôt la salle d’honneur de la State House s’est emplie d’invités. Outre plusieurs anciens présidents et vice-président, dont Cassam Uteem, Barlen Vyapoory, Monique Ohsan-Bellepeau, Raouf Bundhun, l’événement a réuni la speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, les membres du Cabinet, ministres délégués et proches du président et vice-président à l’honneur tous installés, presque religieusement, attendant dès 9h45, l’arrivée de l’hôte de la State House jusqu’à hier, Pradeep Roopun. Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, était le seul parlementaire de l’opposition à être présent à Réduit. Et ce samedi, contrairement aux balbutiements des dernières semaines à la State House, cette fois, tout était bien orchestré pour une cérémonie à la fois sobre et empreinte de gravité. Le protocole a été scrupuleusement suivi. Alors que les invités étaient bien installés, le Premier ministre Navin Ramgoolam, accompagné de son épouse, est arrivé peu après 10h30, accueilli par la fanfare de l’orchestre de la police. Le président sortant, Pradeep Roopun, et son épouse ont fait leur entrée peu après, salués par le Premier ministre, le commissaire de police, le commandant de la SMF et l’Officer-in-Charge au ministère des Affaires étrangères. Selon un protocole bien rodé, Pradeep Roopun et Navin Ramgoolam se sont rendus sous le dais aménagé devant la garde d’honneur, composée des membres de la force policière. L’hymne national, joué par l’orchestre de la police, a rythmé par la suite cet instant solennel marquant. Une façon sans doute de dire adieu à l’ancien président.
Par la suite, après avoir accueilli le président élu, Dharam Gokhool, tout ce monde a regagné la salle d’honneur, le président élu, regagnant lui la salle d’honneur en arrivant du vestibule. Il est revenu à la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul d’inviter le président élu à venir prononcer le serment d’allégeance conformément à la Constitution. Après avoir signé le texte des serments, Dharam Gokhool, sur la recommandation du Premier ministre, a été décoré de la médaille du Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) des mains de la cheffe juge, avant que le vice-président élu, Robert Hungley, ne prête lui aussi serment et reçoive sa distinction. Cependant, si la prestation de serment du vice-président de la République, s’est faite sous la présidence de Rehana Mungly-Gulbul, cette dernière a repris sa fonction de cheffe juge, tout de suite après, cédant la place au président de la République à la table d’honneur.
Et c’est ainsi que la première fonction du président Dharam Gokhool a été de remettre la médaille de la décoration du Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK) au vice-président de la République. Le nouveau président de la République a ensuite à son tour, aux côtés du Premier ministre, passé en revue la garde d’honneur, après avoir été accueilli par l’hymne national interprété par l’orchestre de la police
Cette cérémonie a été l’occasion par la suite pour une nouvelle photo de famille sur les marches de la State House. Unis sous le signe de la responsabilité et de l’engagement national, les deux nouveaux président et vice-président de la République ont ainsi pris la pose pour une photo souvenir aux côtés de tous les membres du Cabinet, incluant cette fois également l’Attorney General. À l’issue de la partie protocolaire, pour la première fois, le nouveau président de la République, avec à ses côtés le vice-président, a fait une déclaration à la presse pour dire qu’il serait un président du peuple et un président de proximité avant d’énoncer ses priorités en tant que président de la République.

————————————————

« Un people’s President »
“C’est la première fois qu’une cérémonie de passation des pouvoirs est organisée de cette façon”, a d’emblée fait ressortir Dharam Gokhool, fier et heureux de ce passage de témoin en souplesse et remerciant d’ailleurs le président et le vice-président sortant Pradeep Roopun et Eddy Boissézon pour « l’accueil sans précédent ».
Une transition importante, qui est « bon signe » pour l’État, dit Dharam Gokhool, soulignant qu’il souhaite aussi rencontrer les anciens présidents et vice-présidents, en vue de promouvoir le dialogue et l’expérience. « Il faut en toute circonstance la continuité », a-t-il fait ressortir, exprimant aussi sa gratitude envers le Premier ministre pour le choix de la présidence. Un rôle que Dharam Gokhool compte assumer en étant, dit-il « un people’s President, un président de proximité avec une touche humaine ».
D’ailleurs, dit-il, il compte sur la presse pour que la communication de la State House parvienne également aux internautes et à la diaspora dispersée à travers le monde. Il a accepté cette fonction de président de la République, « après mûre réflexion, et avec beaucoup d’émotions et d’humilité », dit-il, conscient des grandes responsabilités sur ses épaules. S’appuyant sur ce qu’il estime les raisons qui ont poussé le Premier ministre Navin Ramgoolam à le nommer en tant que président, notamment le professionnalisme, la méritocraticie, la diversité exemplaire de notre pays, l’équité et l’inclusion axé sur le sens d’appartenance, le nouveau président de la République a levé le voile sur certaines des causes qu’il tient à coeur et sur lesquelles il compte oeuvrer parallèlement au programme gouvernemental qui sera mis en place.
Il s’agit en l’occurrence du développement durable et la réduction de la pauvreté, la préservation des droits humains, la lutte contre le trafic de drogue, l’amélioration de la qualité des services publics, la sauvegarde des valeurs sociales, et la promotion de l’inclusion des personnes âgées. Le président souhaite également promouvoir l’innovation et la technologie pour le développement social. Exprimant aussi sa volonté de travailler pour renforcer la position de Maurice sur la scène internationale, Dharam Gokhool s’est engagé à laisser un héritage digne de ce nom pour les générations futures espérant que Maurice redevienne « la Star & Key of the Indian ocean ».

———————————————

L’ex-Président de la République Roopun : “Mo pa pe ale, mo par laem”
C’est avec beaucoup d’émotions que l’ancien président de la République Pradeep Roopun s’est adressé à la presse hier. La gorge nouée, la petite larme au coin de l’oeil, il a confié que “à la fin de zot manda inn ena bann presidan ki finn ale pour enn reson ou enn lot par ban depar prematire. Pou moi monn vini avek tou les honeur et le protocole.” Il s’en va, dit-il, après cinq ans très intense, riches et durant lesquels il a assumé son rôle de président à sa façon.
“Kom touzour mo’nn evolie dan la simplisite, dan la diskretion e dapre paramet konstitusionel”, souligne-t-il, faisant ressortir qu’il a eu l’occasion de rencontrer les acteurs de différents secteurs, de comprendre leurs préoccupations, et de partager ses observations et sa vision. Remerciant ceux avec qui il a eu l’occasion de partager et de collaborer, Pradeep Roopun insiste que le style qu’il a adopté ces cinq ans relève de son entière responsabilité.
“Sete voulu, sete dan fason ki mo ti anvi moi cree ban paramet ki mo anvi opere en tan ki presidan. La zordi mo pe alle mo touzour osi rekonet en tan ki presidan, mo role, responsabilite li pa sanze en tan ki enn sef de leta”, dit-il. Il fera toujours de sorte de faire honneur à cette fonction, dit-il, et continuera de contribuer à sa façon, à travers des suggestions, des observations, ce qu’il estime meilleur pour le pays. Sa devise restera toujours “discretion, simplicité, et sans trompettes ni tambours”.
Il a conclu en souhaitant bonne chance aux nouveaux dirigeants et en souhaitant une bonne année au peuple mauricien. “Mo pa pe ale, mo par laem, me dison ki mo pe retourn dan mo kokon. Mo pou touzour aktif dan mo fason et se enn period ki monn finn viv avek boukou d’humilite boukou de plesir. Mo senti moi chanceux ek ere ki monn fer li o mieu de mo bann kapasite, pa necesserman a la satisfaction de tou le monde. Monn res sinser toujour sincer a moem”, a dit l’ancien président.

———————————————

« Il faut un peuple uni derrière ses dirigeants »
Lors de sa première déclaration en tant que vice-président, Robert Hungley a d’abord remercié le Premier ministre Navin Ramgoolam et son camarade le leader de la MMM, Paul Bérenger, pour avoir soutenu la motion qui l’a permis d’accéder à ce rôle, avant de souligner l’importance de cette nomination. Il a aussi exprimé son enthousiasme et sa détermination à œuvrer pour le développement du pays aux côtés du nouveau président Dharam Gokhool. « Je ferai honneur à cette confiance et je suis heureux de pouvoir être aux côtés du président pour avancer ensemble dans l’intérêt du pays », a-t-il confié. Le vice-président a également insisté sur le moment historique que traverse actuellement Maurice. « Il faut un peuple uni derrière ses dirigeants », a-t-il insisté, en mentionnant les priorités qu’il considère essentielles, notamment « l’inclusion des personnes handicapées, des plus démunis et de nos jeunes, en particulier ceux qui ont sombré dans la drogue. » Robert Hungley a conclu par un appel à l’unité nationale et à la solidarité, soulignant s’engager « à contribuer à la construction de la nation et à faire en sorte que Maurice soit un modèle de progrès et d’inclusion pour les générations à venir. »

 

———————————————

Navin Ramgoolam : « Ce sont des exemples pour les Mauriciens »
Le chef du gouvernement s’est dit « très heureux de ces deux personnes placées aujourd’hui à la tête de l’Etat. » Il faut, dit-il, regarder le parcours de Dharam Gokhool et Robert Hungley. « Ce sont des exemples pour les Mauriciens. Ce sont deux personnes qui ont lutté pour arriver là où elles sont aujourd’hui ». Il s’est attardé sur le parcours de Dharam Gokhool, rappelant qu’il a été candidat et élu pour la première fois en 1982, et réélu aux élections suivantes. Dharam Gokhool s’est par la suite joint au PTr et est devenu secrétaire administratif pendant quelque temps, puis secrétaire général du PTr et ministre lorsque le PTr a remporté les élections. « En 2010, je l’ai prévenu que c’était difficile de lui donner un ticket pour être candidat. Dimoun kan pa gagn tiket zot vinn lennmi, li li le kontrer, li dir mwa pa fer nanye, li konpran bann kontrint, mo pou kontinie ed ou », a fait ressortir Navin Ramgoolam.
Le chef du gouvernement s’est aussi attardé sur les lobbys pour l’abolition du poste de vice-président de la République. Il a laissé entendre que “nou pou get sa…Nou le evit ki se sef juge ki fer Acting President. Nou pa panse li enn bon kitsoz parski sef ziz ena so rol a fer e prezidan se enn lot rol.”
Baisse du prix de l’essence et du 14e mois
Le Premier ministre a expliqué:. “Nou pas ankor fer nanien parski nou se ki nou pe fer, nou pe get enn letat de lieux de lekonomie. E seki nou pe trouve, li sokan. Li boukou pli pire ki seki nou ti pe atan. Finn gagn ban zafer extraordinaire finn arive”,. Il a poursuivi indiquant que “Morisien pou kone biento. Mo pe prepar sa. Avan mo bisin vinn explik la situation ekonomik ki li ete. En mem tan, nou pe negosier lor Chagos ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -