- Publicité -

6e course | The Governor Gneral Cup – B71 – 1850m : Hubble jamais mis en doute

Quand Benedict Woodworth est seul aux avant-postes, il se montre souvent intraitable. Le Malaisien en a encore une fois apporté la preuve hier avec Hubble qui s’est imposé de bout en bout dans l’épreuve phare de cette journée dominicale pour aligner une troisième victoire consécutive. Contrat rempli pour ce compétiteur de l’entraînement Simon Jones après une première partie de saison laborieuse.

- Publicité -

On est tenté de dire que Hubble a gagné sa course quand il a bondi de sa stalle pour prendre les commandes de l’épreuve. Le body language de Woodworth démontrait bien que le Malaisien avait l’intention de diriger les débats et qu’il fallait vite le faire comprendre à Tejash Juglall, en selle sur Fools Gold, qui démarrait de la première ligne. Le cavalier mauricien n’a eu d’autres choix que de se mettre en deuxième position, alors que les chevaux évoluaient en fil indienne au premier passage du but.

Woodworth a fait parler toute sa science du pas en dosant bien les efforts de Hubble. Aux 600m, c’était évident qu’il n’allait pas être rattrapé, car aucun de ses adversaires ne fondait sur lui. Fools Gold tentait de rester au contact, à l’opposé de Bag Of Tricks et Opera Royal qui se retrouvaient distancés. Ressentaient-ils la transition 2400m-1850m ? Il y a tout lieu d’y penser, car ils n’ont jamais été dans le coup.

À l’avant, Hubble tenait le bon bout et abordait la dernière courbe avec de solides prétentions. Fools Gold donnait l’impression de pouvoir revenir, mais aux 250m, son jockey a perdu l’usage de son étrier droit qui s’est cassé, ce qui l’a mis en fâcheuse posture sur quelques foulées. Suffisant pour Hubble d’accentuer son avance sur le peloton. Il a finalement passé le but avec une certaine autorité, au plus grand plaisir de son entourage. Malgré la mésaventure de son jockey, Fools Gold a tout de même résisté au retour de son compagnon Spring Man, alors que les deux chevaux les plus attendus de la course, Bag Of Tricks et Opera Royal, ont été de grosses déceptions. Hubble a bouclé les 1850m en 1’54″22.

Interrogé sur l’apparente contre-performance de Bag Of Tricks, Rye Joorawon a déclaré que le gris avait tendance à verser à l’intérieur durant tout le trajet. Aux 900m, réalisant qu’il se faisant distancer, il a filé les rênes à Bag Of Tricks, mais ce dernier a davantage versé à l’intérieur, l’obligeant à le redresser plusieurs fois. Aux 700m, Bag Of Tricks n’a pas répondu à ses sollicitations et a manqué d’accélération, d’où sa mauvaise course.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour