À L’HÔTEL DU GOUVERNEMENT – L’affaire Sawmynaden, le cadeau empoisonné du 1er anniversaire de L’Alliance Morisien

Lakwizinn du Prime Minister’s Office se retrouve sous pression au regard de la tournure des événements découlant de l’affaire Sawmynaden, notamment avec le spectre d’une éventuelle nouvelle défection au sein du cabinet ministériel de L’Alliance Morisien. En tout cas, dans aucun scénario, un tel cadeau empoisonné ne figurait au programme du premier anniversaire du gouvernement de L’Alliance Morisien. Quoi qu’il lui ait accordé le soutien politique face aux conjonctures du meurtre allégué de l’agent du MSM au No 8, Soopramanien Kistnen, la nouvelle donne de la Private Prosecution logée par la veuve Simla Kistnen joue les trouble-fête pour l’Inner-Circle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui croyait tout mettre en œuvre pour pouvoir résister à tous les moyens déployés pour pousser le ministre du Commerce à la démission. Mais les choses ne semblent plus sous contrôle, Yogida Sawmynaden devant en effet désormais se mettre dans le box des accusés le 7 janvier prochain, prolongeant ainsi la mauvaise passe de l’équipe gouvernementale en cette nouvelle année à peine entamée.

- Publicité -

« Seki ena pou arive pou arive. Si Yogida kwinse dan sa zafer-la, pa pou ena swa apar sakrifie li », laissait entendre un des collaborateurs politiques du Sun Trust. « Zot tou dan leta mazor parti kone ki so tike ti lor kouto-la dernyer fwa ek lider parti finn desid pou pa sanz trio nimero 8. Me si ena pou sakrifie Yogida apre seki pe pase, pou bizin aksepte », poursuit-il, ajoutant néanmoins que l’on espérait n’avoir pas à justifier une nouvelle chute dans les rangs gouvernementaux après celle du leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo.

Ainsi, selon les proches collaborateurs du MSM, on concède que la balle est maintenant dans le camp du Directeur des poursuites publiques et de la justice, et que la première semaine de janvier sera cruciale pour Yogida Sawmynaden. Ce dernier, bien qu’en ayant usé de son droit au silence, que ce soit dans le cadre des allégations de maldonnes dans les contrats alloués par la State Trading Corporation tombant sous sa tutelle, et acculé par cette controverse de Rs 15 000 pour le poste fictif de Constituency Clerk à Simla Kistnen.

Pour l’heure, le “mood” est mitigé parmi ses collègues ministres et députés du MSM, à l’exception de ses colistiers, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la VPM Leela Devi Dookun-Luchoomun, aux côtés de Yogida Sawmynaden lors des sorties publiques au No 8. Le déficit de soutien noté aux abords de la cour de Port-Louis hier en dit long sur la solidarité autour du ministre du Commerce ces jours-ci.

Bien que les Top Chefs tentent de relativiser la portée politique de l’affaire Sawmynaden, ce n’est pas la première fois que la rue a grondé à l’encontre des membres du gouvernement ces derniers mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -