À TYACK — Samedi — Pravind Jugnauth : « Une bande de frustrés cherche à déstabiliser le pays »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participait à la célébration du 100e anniversaire de l’Arya Samaj de Tyack, samedi dernier. L’occasion pour lui de féliciter les organisations religieuses pour leur rôle dans la consolidation de l’harmonie et la paix sociale. Il en a profité pour fustiger l’alliance de l’opposition qui, dit-il, est en train de « semer la haine » et dont le seul but est de prendre le pouvoir. Il a également égratigné Bruneau Laurette pour son passé de « militaire ».

- Publicité -

Alors qu’une marche citoyenne était organisée à Port-Louis, samedi dernier, réclamant entre autres, son départ du gouvernement, Pravind Jugnauth participait à la célébration du 100e anniversaire de l’Arya Samaj de Tyack, à Rivière-des-Anguilles. Il en a profité pour fustiger ses adversaires et questionner leur motivation. « Ena diferan group inn zwenn, koumadir enn panie krab. Se enn lalyans base lor kwa ? Pa program pou fer pei avanse, mais inikman pou sem laenn », a-t-il estimé.

Selon le Premier ministre, la foule présente à Port-Louis ne signifie rien car il a la légitimité d’être au gouvernement, ayant été élu aux dernières élections générales. « Ena pe krwar ki se lamars ki pou determine ki sann-la pour diriz pei », a-t-il avancé, avant de rappeler qu’il a remporté les élections et qu’il compte bien terminer son mandat. « Il y a des frustrés qui, après avoir perdu les élections, sont en train de comploter maintenant, pour savoir comment ils vont déstabiliser le pays. Ils cherchent à semer la division et à ériger les communautés contre les autres. Ils veulent créer des émeutes comme en 1999. »

Dans la foulée, sans le citer, le Premier ministre a également fait référence au passé de Bruneau Laurette. « Ena dimounn inn al fer lantrennman militer dan Israel silvouple et zordi pe vinn lev koutpwin. Samem ki pou vinn diriz pei aster.» Pravind Jugnauth a également condamné les attaques contre sa famille, en faisant référence à une vidéo qui circule, remettant en question les origines de son épouse et de ses enfants.

De même, il a critiqué ceux qui « font de la politique sur des cadavres » et qui vont jusqu’à accuser le gouvernement de commanditer des meurtres.
« Quelqu’un est abattu par balles, on dit que c’est le gouvernement qui en est responsable, un autre meurt dans un accident, c’est encore le gouvernement… Avant même la fin de l’enquête ils ont déjà trouvé le coupable. »

Le Premier ministre a insisté sur le fait qu’il compte faire maintenir l’ordre dans le pays et a demandé à ceux qui « mettent le feu » d’assumer leurs responsabilités. « Je ne vais pas tolérer une bande de frustrés qui cherche à créer l’anarchie. Ma priorité c’est le travail. Le peuple nous a fait confiance en se basant sur notre programme. On doit aller jusqu’à 2024, ils devront être patients. Et quand je présenterai mon bilan, à ce moment-là, le peuple jugera. » Pravind Jugnauth a également invité les organisations socioreligieuses, de toutes confessions, à oeuvrer pour consolider l’harmonie et la paix dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -