Ado lynché après une plaisanterie – Un présumé agresseur : « Mo ti kwar voler »

La CID de Terre-Rouge a procédé à l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’avoir lynché trois collégiens le 7 septembre pour ce qui s’est révélé n’être qu’une plaisanterie. Les suspects font face à une accusation provisoire de Causing harm to child. Deux d’entre eux sont passés aux aveux. Une parade d’identification a été organisée dans les locaux de la CID en fin de semaine.

- Publicité -

C’est durant la semaine que trois collégiens, âgés de 14 à 16 ans, ont porté plainte à la police après la circulation d’une vidéo sur les réseaux sociaux les montrant les mains attachées dans le dos. Des individus leur lançaient alors des jurons et les agressaient avec des morceaux de bois et des gourdins, tout en les traitant de voleurs. Cette agression s’est déroulée à Morcellement Raffray, Le Hochet, le 7 septembre.

L’un des plaignants (15 ans) a expliqué à la police que ses deux amis lui avaient rendu visite ce jour-là. Ils se trouvaient dans la rue, dit-il, lorsqu’ils ont aperçu la moto d’un voisin. Le trio a alors voulu « faire une plaisanterie » en poussant le deux-roues, le laissant ainsi quelques mètres plus loin. Puis, les trois jeunes garçons sont partis.

Peu après, le propriétaire de la moto (32 ans) a constaté que son véhicule avait disparu. Ce qui l’a mis hors de lui. Après quoi il a visionné les images d’une caméra de surveillance, où il a remarqué les trois jeunes. Et même s’il a retrouvé son engin à peine quelques mètres plus loin de sa maison, ce marchand de grillade a néanmoins pensé qu’il s’agissait d’une tentative de vol.

L’homme n’a toutefois pas porté plainte à la police, ni même dénoncé le présumé délit aux parents des adolescents. Le lendemain, le trentenaire a rencontré les trois collégiens dans la rue, à Le Hochet, et les a contraints à le suivre. Après quoi il a téléphoné à un individu, qui est arrivé avec un groupe de personnes. Ce n’est qu’ensuite que les adolescents ont été agressés.

Dans un premier temps, mercredi, les membres du Field Intelligence Officers, menés par le sergent Arnasala, ont arrêté le marchand de grillade (32 ans). Soit l’homme qui a giflé les trois jeunes et appelé ses amis en renfort, expliquent les adolescents. Le principal suspect a ainsi été placé en détention préventive, jusqu’au 29 septembre, la police objectant en effet à sa remise en liberté conditionnelle.

Jeudi, trois autres suspects se sont présentés au bureau de la CID de Terre-Rouge en compagnie de Mes Samad Golamaully et Naushaad Malleck. Il s’agissait d’un School Attendant (27 ans), d’une femme au foyer (39 ans) et d’un entrepreneur (20 ans). Seul ce dernier est passé aux aveux, admettant avoir agressé les collégiens. « Mo ti kwar voler », a-t-il affirmé.

La victime de 15 ans a identifié les trois suspects hier. Il avance que les deux hommes lui ont assené des coups de bâton sur le corps, tandis que la trentenaire, elle, leur donnait des bâtons et des cordes. Elle aurait même lancé à ses complices présumés : « Met dife ar zot ! ».

Les deux autres victimes ont confirmé la version de leur ami, et ont pointé du doigt le School Attendant comme étant, de leurs agresseurs. Après l’interrogatoire des suspects, l’ACP Gukhool, Divisional Commander de la Northern Division, s’est entretenu avec le DCP Beekhun, qui a donné l’ordre de placer les suspects en détention en attendant leur inculpation provisoire en justice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -