Infrastructure : Agenda lourd pour le décollage d’Airport Holdings Ltd

Huit dossiers d’envergure, dont l’Airport City Project, au programme de la réunion du Board de mercredi pour établir les priorités Air Mauritius, avec le redéploiement du personnel, y compris celui d’Airmate, et le recalibrage de la reprise commerciale, revient à l’avant-plan

Un peu plus d’un an depuis sa mise en place en tant que superstructure aéroportuaire, avec pas moins de 14 organismes parapublics sous ses ailes, Airport Holdings Limited s’apprête à prendre son envol. C’est ce qu’indiquent des sources autorisées en vue de la prochaine réunion du conseil d’administration convoquée pour mercredi. Ainsi, les principales orientations, susceptibles de faire partie du Business Plan d’Airports Holdings Ltd, dont le Chief Executive Officer (CEO), n’est nul autre que le Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO), Ken Arian, devront être précisées lors de ces délibérations. Une des questions cruciales portera sur le choix de partenaires stratégiques pour la mise à exécution d’une série de projets touchant au secteur aéroportuaire avec des investissements massifs envisagés.  En parallèle, le redéploiement stratégique du personnel et les orientations commerciales de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, relèvent d’une urgence dans la mesure des ambitions du gouvernement visant à permettre au secteur du tourisme d’atteindre sa vitesse de croisière pour atteindre les 1,4 million de touristes du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

- Publicité -

Dans les milieux autorisés, l’on avance qu’Airport Holdings Limited s’était donné pour mandat de s’attaquer aux dossiers les plus urgents dans le domaine aéroportuaire, notamment le sauvetage d’Air Mauritius, qui était au bord de la faillite. « L’urgence était d’assurer que la compagnie aérienne nationale, un instrument stratégique pour le désenclavement économique et pour le tremplin de la relance du tourisme, sorte quasiment intacte de l’administration volontaire du 22 avril 2020. Le mandat initial d’Airport Holdings Limited, aussi délicat soit-il dans ce contexte affectant le monde de l’aviation civile, a été mis à exécution avec les résultats escomptés. Aujourd’hui, Air Mauritius a recommencé à reprendre des couleurs dans le ciel. De ce fait, il est temps d’élargir la palette d’intervention de l’Airport Holdings Ltd », fait-on comprendre dans les milieux autorisés.

D’aucuns affirment que la réunion du conseil d’administration de mercredi revêt toute son importance pour le positionnement d’Airport Holdings Limited dans le paysage aéroportuaire post-Covid-19. Ainsi, les membres du Board  devront se prononcer sur pas moins de huit projets majeurs, imposant des investissements conséquents, même si dans certains, des sources de financement sont déjà disponibles, avec pour objectif de faire du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport le Hub de cette partie du monde.

Cette liste de projets sur le radar d’Airport Holdings Limited comprend :

la construction d’une New Control Tower à Plaisance pour assurer les manœuvres d’atterrissage et de décollage avec la reprise des opérations à l’aéroport ;

l’Operational Passenger Processing Systems et de nouvelles installations de CCTV & Security Access Control Systems Control Room tout en prenant en ligne de compte les normes de sécurité en vigueur l’international ;

la construction d’un nouveau Warehouse et de nouvelles facilités au sein de l’Airport of Mauritius Limited Cargo Village ;

la construction et l’extension des Passenger Facilities et autres infrastructures associées aux travaux d’agrandissement de la piste d’atterrissage et d’autres facilités à l’aéroport régional de Plaine-Corail, Rodrigues ;

des travaux de Resurfacing de la piste d’atterrissage ;

le réaménagement de la Car Park Infrastructure et le rehaussement technologique au Sir Sewoosagur Ramgoolam International Airport et l’Airport City Project.

« La mise à exécution de ces travaux, les uns plus complexes, impose une planification et un ordonnancement hors pair. À aucun moment, ces travaux ne devront gêner les opérations aéroportuaires. Puis, il y a les sources d’investissements à être engagés à identifier sans compter que des partenaires stratégiques devront accompagner l’avancement de ces travaux », indique-t-on comme pour souligner le tournant que constitue cette prochaine réunion du conseil d’administration d’Airport Holdings Ltd.

Du côté d’Air Mauritius, le redéploiement du personnel dans le nouveau cadre institutionnel a été initié même si des ajustements ne sont pas écartés compte tenu de la protestation de la Confédération des Travailleurs des Secteurs privé et public (CTSP) de vendredi dernier. Le sort des employés d’Airmate Ltd, la filiale d’Air Mauritius, constitue une donne incontournable dans la nouvelle configuration.

En parallèle, sur le plan commercial, un nouveau souffle est attendu avec le recrutement d’un nouveau Chief Commercial Officer ; Laurent Recoura, qui a fait ses armes chez Continental Airlines, Jet Airways, Malaysia Airlines, Philippines Airlines et Oman Air, est appelé à consolider la Business Reorientation de la compagnie aérienne nationale. À ce retour le nouveau Chief Commercial Officer d’Air Mauritius, de nationalité française, a déjà eu des séances de travail avec des parties prenantes de ce secteur.

À ce stade, Air Mauritius, qui est sortie de l’administration volontaire il y a à peine un an, est à 70% de ses activités Pre-Covid et devrait se hisser à la hauteur de 80% d’ici la fin de cette année. Au tableau des dessertes aériennes, Air Mauritius prévoit d’assurer des vols hebdomadaires sur Kuala Lumpur et Perth à partir du mois de novembre de même que des liaisons avec Cape Town en sus des vols sur Johannesburg pour répondre à la demande sur ce secteur à la fin de cette année.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -