AFFAIRE BAL KOULER | Réclamations : Raj Dayal refuse d’être contre-interrogé

Le procès en réclamation de l’homme d’affaires Patrick Soobhany à l’encontre de l’ancien ministre de l’Environnement Raj Dayal, désormais entendu en Cour de Curepipe, a été appelé hier devant la magistrate Yogeshwaree Gooljar. L’avocat de Patrick Soobhany, Me Yousuf Mohamed, SC, a logé une motion pour contre-interroger Raj Dayal sur un article de presse. L’ancien ministre refuse de répondre à des questions de l’homme d’affaires et devait contester cette démarche. Le tribunal fera connaître sa décision le 13 janvier 2020.

- Publicité -

L’un des conseillers légaux de Raj Dayal, Me Bertrand Cheung, a lors du procès hier fait comprendre que son client « n’allait pas passer par un contre-interrogatoire au sujet de l’article de presse paru dans un quotidien ». Il estime que ces preuves « ne peuvent être admissibles » en cour. Par ailleurs, Patrick Soobhany réclame Rs 250 000 de dommages à l’ancien ministre pour une déclaration faite à la presse le 15 avril 2016. Il affirme s’être senti « diffamé » par les propos de Raj Dayal à la presse à l’effet qu’il était recherché par Interpol. Documents à l’appui, notamment des certificats de moralité en France et à Maurice, il maintient avoir un “Clean Record”, contrairement à ce qu’avait déclaré l’ancien ministre à la presse suite à une séance d’interrogatoire à l’ICAC par rapport à cette affaire de pot-de-vin sous forme de “bal kouler” pour la fête Holi.

L’affaire avait été logée devant la section civile de la Cour intermédiaire, et ce suite aux amendements à la Judicial and Legal Provisions Act de 2018. Désormais, les Cours de district examinent des réclamations à hauteur de Rs 250 000, contre Rs 50 000. La Cour intermédiaire est quant à elle habilitée à examiner des réclamations à hauteur de Rs 2 M, contre Rs 250 000 auparavant. C’est ainsi que le procès en réclamations de Patrick Soobhany a été transféré pour être entendu en Cour de Curepipe.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -