AFFAIRE MICHÈLE TSANG PIN : Le DPP abandonne les charges contre trois hauts cadres de la MCB

Presque un an après les allégations de complot portées par Michèle Tsang Ping, l’ex-SWIFT Services Manager de la MCB, contre cette banque au sujet de la gestion des Joint Accounts avec des dépôts initiaux de Rs 5 millions dont elle avait été privée d’accès, un développement de taille est survenu. Après examen du dossier de l’enquête policière, le DPP a fait part de sa décision d’abandonner les charges qui pesaient sur les trois hauts cadres de la banque, estimant qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments pour maintenir les charges de complot.
Le représentant du DPP a fait ressortir en Cour hier qu’il s’agit d’une affaire d’ordre civil et qu’il n’y avait « pas suffisamment d’éléments » pour maintenir les charges de complot. Cette affaire remonte à août 2013, l’ex-SWIFT Services Manager de la MCB portant plainte contre de hauts cadres de la banque qu’elle a accusés de complot. Elle reprochait en effet à la banque sa décision de lui priver l’accès à ses Joint Accounts avec des dépôts de Rs 3 millions au décès de sa partenaire d’affaires, Patricia Smith, le 11 août 2011.
Elle estimait avoir été victime d’une escroquerie de la part de certains responsables de la banque. Après le  décès de Patricia Smith, l’autre détentrice des comptes conjoints, elle a été privée d’accès aux fonds disponibles dans ses comptes. Le Chief Executive (Banking) Anthony Withers avait dans une correspondance officielle adressée à Michèle Tsang Ping en date du 20 mars 2012 informé l’ex-swift manager de la banque que tous les fonds de ces comptes conjoints avaient été « handed over to Vanessa Brown », la bénéficiaire des comptes conjoints et des cadres de la MCB, depuis le 4 novembre 2011. Le Chief Executive (Banking) de la MCB devait également ordonner à Michèle Tsang Ping de restituer les fonds qui auraient fait l’objet de retraits depuis le 11 août 2011, date du décès de Patricia Smith. Michèle Tsang Ping maintient qu’aux termes des conditions régissant les Joint Accounts à la MCB, les dépôts lui reviennent de droit et ne peuvent en aucune façon être disposée par décision de la MCB sous le testament. Elle soulignait que « de par les dispositions, elle est devenue de facto et de jure the sole owner of the funds in the joint accounts ».
Subséquemment à ce problème, cette ancienne manager de la MCB avait comparu devant un comité disciplinaire institué par la banque sous trois charges et avait été limogée le 27 novembre 2012. En date du 30 mars 2012, elle avait été sommée de comparaître devant un comité disciplinaire de la banque pour avoir « put the MCB in an embarrassing situation towards Vanessa Brown », entre autres. Une deuxième charge avait aussi été retenue contre elle le 4 mai 2012, le responsable des ressources humaines de la MCB, Eddy Jolicoeur, portant des allégations à l’effet que Michèle Tsang Ping aurait « maliciously and improperly threatened MCB and her colleagues ».  Ces trois haut cadres avaient été arrêtés et provisoirement inculpés de complot.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -