Affaire Molnupiravir : Dr Ori, l’époux de l’avouée du PM, cité par le Registrar Naeck

  • Le Principal Pharmacist de la Santé sous caution dénonce à l’ICAC un plan de « State of Emergency » orchestré « at very high administrative level »
  • L’ex-SCE de la Santé, Dalida Allagapen, revient à l’avant-plan avec ses Daily Briefings du ministre de la Santé démasqué, Kailesh Jagutpal

La stratégie de Pharmacy Glass Ceiling dans l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur le scandale du contrat de Rs 80 millions pour un million de doses de Molcovir, la version générique de Molnupiravir, est sur le point de voler en éclats. En effet, les dernières révélations du Registrar du Pharmacy Board et Principal Pharmacist, Brijrendrasing (Raj) Naeck, consignées, hier, dans le dossier à charge, sont venues réorienter cette enquête, avec des Top Guns de la Santé accusés d’orchestrer un pseudo State of Emergency pour favoriser des procédures d’urgence sous les dispositions de la Public Procurement Act pour l’octroi d’une série de contrats. Le nom d’une VVIP de la Santé, proche de Lakwizinn du Prime Minister’s Office et dans l’entourage proche de Pravind Jugnauth, en la personne du Dr Bhooshun Ori, l’époux de Me Sonah-Ori, l’avouée attitrée du Premier ministre, est cité comme un maillon fort de la Chain of Command des procédures pour l’octroi pour l’achat de médicaments sous Covid-19. Ensuite, les Daily Briefings de l’ancienne Senior Chief Executive et proche du Senior Minister Alan Ganoo, Dalida Allagapen avec le ministre de tutelle, sont également remontés à la surface depuis hier.

- Publicité -

Le Principal Pharmacist Brijendrasingh Naeck, inculpé provisoirement d’avoir favorisé la compagnie CPN Distributors Ltd pour l’approvisionnement du médicament Molnupiravir par l’État en décembre dernier, aurait visiblement dévidé son sac hier lors de son retour au QG de l’ICAC à sa demande. Ayant retenu les services de Me Hiren Jankee, Senior Attorney, et Me Rajesh Unnuth, il aurait situé les rôles joués par les ténors au ministère de la Santé, dont le Director General Health Services, le Dr Bhooshun Ori, qui n’est autre que l’époux de l’avouée du Premier ministre, Shamila Sonah-Ori.

Raj Naeck a fait comprendre aux limiers de l’ICAC qu’un plan de State of Emergency avait été orchestré « at very high administrative level » en vue d’aboutir à l’allocation du contrat de Rs 80 millions à la compagnie de l’homme d’affaires Akash Chuttoo de Montagne-Longue.

Pendant trois heures, le Registrar du Pharmacy Board, qui refuse d’être le bouc-émissaire de la stratégie Pharmacy Glass Ceiling, a apporté une nouvelle orientation aux enquêteurs de l’ICAC en pointant en direction des Top Guns du ministère de la Santé, et non des moindres. Il aurait mis en exergue une Artificial Shortage des médicaments pour les patients atteints du Covid-19, orchestrant ainsi un « State of Emergency » pour l’allocation conjoncturelle de ces contrats. Des recoupements d’information effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le responsable du département pharmaceutique s’est appesanti sur le rôle en arrière-plan du Director General Health Services, le Dr Bhooshun Ori. C’est la première fois depuis la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le vendredi 10 décembre, bientôt un mois que le profil de l’époux de l’avouée de Pravind Jugnauth, s’affiche à l’écran, comme étant celui qui aurait présidé des réunions cruciales en ce qui concerne l’approvisionnement de divers médicaments requis par les patients du Covid-19.

Le Registrar du Pharmacy Board révèle qu’il avait été convoqué à une première réunion ad hoc au bureau du Dr Bhooshun Ori vers la mi-novembre pour discuter de divers approvisionnements, devant avoir lieu en relation avec la hausse croissante du nombre de cas de Covid-19 dans le pays. Les médicaments étaient entre autres le Molnupiravir, le Favipiravir, le Tocilizumab et aussi le Ronapreve.

Brijendrasingh Naeck aurait fait part à l’ICAC qu’à ce moment-là la décision avait déjà été prise pour l’achat de quelque 600 000 doses du Molnupiravir. Le Registrar du Pharmacy Board aurait aussi affirmé que le 26 novembre, il aurait participé à « réunion urgente », à la demande de la Senior Chief Executive, Dalida Allagapen, présidée par le Dr Bhooshun Ori, au bureau de ce dernier.

Lors de cette deuxième rencontre, la décision avait été entérinée pour 60 000 tablettes de 40 capsules, soit un total de 2.4 millions doses. Il estime aussi qu’à cette date, le ministère de la Santé avait déjà activé des démarches pour 1,2 million de doses du laboratoire du Dr Reddy en Inde et aussi 800 000 à travers l’exercice de Restricted Bidding lancé le 25 novembre.

Dans un autre ordre d’idées, Brijendrasingh Naeck est revenue sur le rôle central de l’ancienne SCE, qui a bénéficié d’un départ à la retraite en quatrième vitesse. Dalida Allagapen était engagée dans tous les procédés des Emergency Procedures. « The SCE Allagapen was briefing Minister Jagutpal on a daily basis », aurait-il déclaré à l’ICAC hier.
Le Principal Pharmacist allègue que ces manœuvres menant à l’allocation du contrat à CPN Distributors Ltd découlerait du fait que les Top Guns auraient créé une Artificial Shortage  de ces médicaments et que des décisions ont été adoptées « at very high administrative level ». Il n’a pas écarté le fait que tout ce scénario avait été élaboré de manière délibérée. Il clame n’être qu’un pion dans cette affaire et qu’on serait en train de faire de lui un bouc-émissaire dans la Molnupiravir Saga. Il se serait dédouané de toute responsabilité derrière les Emergency Procedures, d’être impliqué dans le Pricing des médicaments ou encore d’avoir pris part aux délibérations du Procurement Committee.

Ces révélations From Inside du Registrar du Pharmacy Board font que l’ICAC devra impérativement revoir sa copie d’enquête et sa Line of Probe pour se concentrer sur les dessous suspicieux des Delaying Tactics à la Santé entre le 26 novembre et le 6 décembre ou encore décider du calendrier de convocations pour consigner la version des faits de l’époux de l’avouée de Pravind Jugnauth, ou encore le rappel de la soeur du Senior Minister Ganoo pour la confronter à ces nouveaux éléments quasi-accablants à son égard.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -