Agaléga : 500 travailleurs indiens sur place contre 350 habitants

  • Débarquement en cours de 750 tonnes de matériaux et d’équipements d’un cargo indien
  • Construction d’un quai provisoire en fer pour le débarquement de matériaux lourds
  • Des Agaléens: « À présent, nous avons une meilleure idée de l’orientation de la nouvelle piste avec pour le décollage, l’avion passant sur le Village 25 »

Avec l’arrivée lundi après-midi à Agalega d’un nouveau groupe d’ouvriers indiens recrutés par Afcons Infrastructure dans le cadre des travaux de construction majeurs en cours d’exécution, on compte dans l’archipel beaucoup plus de travailleurs étrangers que de natifs. La population des deux îles s’élève à quelque 350 personnes, y compris les fonctionnaires en poste. Le nombre de travailleurs indiens sous contrat avec Afcons Infrastructure s’élève actuellement à quelque 500. Des sources dignes de foi proches de ces projets de construction évoquent la possibilité d’un millier de travailleurs étrangers, ou même plus, dans l’archipel lorsque tous les chantiers fonctionneront en même temps à plein régime.

- Publicité -

Pour rappel, la multinationale indienne Afcons Infrastructure est présente dans l’archipel pour entreprendre la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage longue de trois kilomètres et celle d’un nouveau quai de débarquement moderne, mais aussi d’autres bâtiments associés à la réalisation de ces deux projets d’envergure, notamment des dortoirs en dur pour les travailleurs indiens, plusieurs entrepôts pour les matériaux et les équipements, une salle servant de laboratoire. On évoque aussi dans un deuxième temps la construction d’un nouvel hôpital et de certaines maisonnettes.

Le premier contingent de travailleurs indiens recrutés par Afcons a débarqué dans l’archipel à la fin de l’année dernière. Et durant ces cinq derniers mois, plusieurs groupes de travailleurs sont venus d’Inde dont ceux qui sont arrivés lundi. À ce jour, la main-d’œuvre étrangère dans l’archipel s’élève à plus de 500 personnes : ouvriers, cadres administratifs, ingénieurs dans différents domaines. Tandis que le nombre total d’habitants dans les deux îles et le nombre de Public Officers sont inférieurs à 400. D’après les informations recueillies, on s’attend à un millier de travailleurs étrangers sur tous les sites de construction dans les mois à venir. Quatre dortoirs en dur ont déjà été aménagés pour l’hébergement de ces travailleurs et on en prévoit d’autres. Il y aurait deux shifts de 12 heures de travail avec des pauses importantes, Afcons fonctionnant 24h sur 24. Par ailleurs, aussitôt un shift terminé, les ouvriers sont pratiquement confinés à leurs lieux d’hébergement.

S’agissant de la nouvelle piste d’atterrissage, on en est toujours à l’étape de la préparation du terrain, situé entre le village La Fourche et le Village 25. Les travaux de déboisement et défrichement, qui se font la plupart du temps la nuit, ainsi que le nivellement du terrain ont atteint un stade avancé. Selon des témoins, les travaux de déboisement et de nettoyage de la partie restante prendront un peu de temps vu le nombre d’arbres à abattre. Selon des indications, tout porte à croire qu’une partie des deux routes principales de La Fourche au Village 24 sera requise pour cette nouvelle piste. « À présent, nous avons une meilleure idée de l’orientation de la nouvelle piste d’atterrissage et pour le décollage, l’avion passera sur le Village 25 », constatent des habitants de ce village principal de l’île du Nord. Ces derniers avouent qu’ils appréhendent des bruits assourdissants en cas d’arrivée de gros appareils.

Il y a une activité intense autour de l’actuelle jetée en raison des arrivées fréquentes depuis le début de l’année du MV Trochetia et d’autres cargos étrangers. Par ailleurs, un cargo indien est présent depuis une quinzaine de jours dans les eaux agaléennes. Il a transporté, a-t-on appris, 750 tonnes de matériaux et d’équipements divers : ciment, macadam, “rocksand”, élévateurs, bulldozers et autres machines et équipements lourds de tous genres, ainsi des parties de maisons préfabriquées. Pour faciliter le débarquement de ces matériaux lourds, le contracteur indien érige en ce moment, juste à côté de l’actuelle jetée, un quai provisoire beaucoup plus solide et plus grand. « Nou lazete tro tipti e li pa solid pou debark sa bann kalite materio lour ki pe vinn lor zil », confirment des habitants.

Par ailleurs, le MV Trochetia, qui se trouve à Agalega depuis lundi, devra lever l’ancre incessamment. Il devrait se rendre à nouveau dans l’archipel entre le 7 et le 10 juin. D’après les renseignements recueillis, dorénavant les frais de déplacement de ce navire mauricien vers Agalega seraient partagés entre Afcons Infrastructures et l’Outer Islands Development Corporation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -