Agalega : le GM met au frigo la garantie bancaire de Rs 403 000

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé le gel de la garantie bancaire de Rs 403 000 à tout Mauricien, autre que l’Agaléen, et à tout visiteur voulant se rendre dans l’archipel. Cette condition financière pour se rendre dans une partie du territoire de la République de Maurice avait soulevé un tollé général. Intervenant lors du Statement Time en début de la séance de l’Assemblée nationale, hier, il a annoncé que le Board de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) se réunira incessamment pour discuter de cette proposition et qu’entre-temps, elle est mise au frigo.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a fait ressortir que depuis novembre 2010, l’OIDC avait recherché un avis légal en vue de l’arrêt définitif des visiteurs de rester avec leurs proches à Agalega. « Si cette tendance continuait, il y aurait de la pression sur les facilités offertes par l’OIDC comprenant les soins de santé », dit-il.

Mais vu que l’archipel d’Agalega fait partie intégrante de Maurice et qu’il n’y a pas de disposition légale imposant des restrictions sur un citoyen mauricien, il soutient qu’il ne serait pas en ordre d’empêcher les Mauriciens de s’y rendre. De ce fait, le bureau de l’Attorney General avait avisé qu’il serait approprié que l’OIDC ne soit pas responsable de certains services à l’intention des visiteurs.

Mais, selon Pravind Jugnauth, l’ancien conseil d’administration n’a jamais pris en compte l’avis du bureau de l’Attorney General, et, par la suite, il y a eu une hausse dans le nombre d’évacuations d’urgence pour des traitements médicaux vers Maurice. Il a énuméré les coûts pour ces évacuations sanitaires, soit Rs 400 000 pour le déplacement du Dornier, entre Rs 400 000 et Rs 600 000 en cas de recours aux facilités d’avion des Seychelles et entre Rs 1,6 million et Rs 1,9 million pour le Transall de l’île de La Réunion.

Le Premier ministre ajoute qu’à ce jour aucune décision n’a été prise car aucun cas n’a été enregistré à ce jour. La somme de Rs 403 000, dit-il, est réclamée par l’OIDC comme mesure de précaution en vue d’assurer les coûts d’une urgence médicale. Les visiteurs qui partent à Agalega sont appelés à offrir une garantie bancaire de Rs 403 000 à l’OIDC pour les coûts de l’évacuation des visiteurs étrangers et Mauriciens s’ils nécessitent un traitement rapide.

Pravind Jugnauth rappelle que l’OIDC est responsable de la gestion et du développement d’Agalega. Il avance que chaque trois mois, un bateau fait le cabotage entre Maurice et l’archipel. Parmi les passagers figurent les Agaléens, les officiers qui partent travailler sur l’île et les visiteurs. Le Premier ministre fait ressortir que l’OIDC a la responsabilité d’offrir des facilités d’hébergement décentes à ses employés et leurs familles. L’OIDC possède aussi une crèche et d’autres facilités. De plus, le Nord d’Agalega et le Sud sont dotés de centres de santé avec des facilités médicales de base. Un médecin est affecté dans ces deux centres avec deux assistants. Par manque de certains traitements tels que la chirurgie ou l’accouchement, les patients sont transférés à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -