AGALEGA – POST-CONFINEMENT : Les habitants dans un dilemme sur la date de l’entrée dans l’île

Des Agaléens veulent rentrer chez eux mais des habitants, par précaution face au Covid-19, prônent un maintien des restrictions sur les arrivées jusqu’au mois de septembre

- Publicité -

Seuls les voyages des cargos pour l’heure sont permis et il y a six bâtiments dans les eaux agaléennes en ce moment

Alors qu’à Maurice on s’apprête à reprendre les activités selon les consignes des autorités, à Agalega, la question qui fait débat concerne la date à laquelle les Agaléens pourraient rentrer chez eux de même que pour l’arrivée dans l’île d’une centaine de travailleurs étrangers bloqués à Maurice depuis le début du confinement. Comme à Rodrigues, aucun cas de contamination de COVID-19 n’a été enregistré, de même qu’à Agalega, des habitants jugent nécessaire la restriction des voyageurs dans l’archipel pour encore au moins trois à quatre mois afin de s’assurer d’un « Agalega safe ». Mais des Agaléens, qui veulent rentrer chez eux, sont en colère en raison de ce prolongement de leur séjour à Maurice.

Rappelons que le confinement, dans le cadre de la prévention face au Covid-19, a été enlevé à Agalega depuis le 16 avril. Toutefois, l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) doit se conformer à des ‘Agalega Post Curfew conditions’, un protocole post-confinement élaboré par le gouvernement pour l’administration de l’archipel. Il s’agit des mesures sanitaires et non-sanitaires à prendre afin d’éviter tout cas de contamination de coronavirus importé dans l’archipel. Et l’une de ces mesures, ayant trait aux voyages vers Agalega, stipule que « only the cargo ships » pourront se rendre dans l’île. Plusieurs habitants font savoir qu’ils sont en faveur de la mesure de restriction des voyageurs « pour quelque temps encore », même si aucun nouveau cas de contamination du virus n’a été enregistré à Maurice depuis quelques jours.

Il y aurait environ une dizaine d’Agaléens qui sont à Maurice depuis le début de l’année pour différentes raisons et qui veulent maintenant rentrer chez eux. « Nou tann dir ki ena de trwa Agalein ki dan Moris pe dir les zot retournn aster lamem, me nou kone ki viris-la pa finn disparet. Nou demann sa bann Agaleinn-la pran ankor inpe patians dan lintere nou tizil », dit une jeune mère de famille, qui affirme qu’un grand nombre d’habitants seraient du même avis. Mais des Agaléens, qui réclament un assouplissement de cette mesure pour retrouver leurs familles, ne sont pas contre l’idée de mise en quarantaine une fois sur place.

Au sein de l’OIDC, on évoque aussi l’attente à Maurice depuis le mois de mars d’une centaine de travailleurs étrangers pour le compte d’Afcons Infrastructures. La levée de la restriction sur les voyageurs signifierait aussi l’arrivée immédiate dans l’archipel de ces travailleurs étrangers. On cite aussi le voyage repoussé pour une trentaine de policiers de différentes unités qui doivent prendre le relais de leurs collègues ayant terminé leur service de rotation dans l’archipel. Or selon des officiers de l’OIDC, de même que d’autres fonctionnaires travaillant à Agalega, il serait risqué, à ce jour, de laisser entrer autant de voyageurs car l’île n’est pas équipée pour prendre en charge tout ‘suspected case’ de Covid-19 car il n’y a ni centre de quarantaine ni isolation ward dans l’île. « Jusqu’ici, nous avons été protégés de cette maladie et les habitants de même que les Agaléens à Maurice doivent continuer à coopérer et être solidaires dans les efforts pour éviter tout cas de contamination », dit pour sa part un employé de l’OIDC.

Un voyage du MV Trochetia pour le compte de l’OIDC est prévu vers la fin de ce mois et il reviendra finalement au ministère de la Santé de trancher concernant la demande insistante des Agaléens, qui veulent rentrer chez eux lors de ce voyage.

Par ailleurs, il y a toujours une présence remarquable de navires étrangers dans les eaux agaléennes, et selon les témoignages des habitants, il y aurait six bâtiments en ce moment qui ont transporté des matériaux de construction pour Afcons Infrastructures. Sans compter aussi la présence du MV Trochetia, affrété par le contracteur indien, pour le transport de la nourriture à l’intention de ses 700 travailleurs. Le bateau mauricien est arrivé depuis dimanche dernier, mais l’équipage est en quarantaine jusqu’à mardi et ce n’est qu’à partir de cette date que le débarquement des marchandises pourra commencer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -