Agitations sur le plan électoral : Le Parlement sous le signe d’une haute tension mardi

En toile de fond le jugement du Privy Council sur la pétition Quartier-Militaire/Moka (No 8), le dossier électrique de Corexsolar International, les négociations sur les Chagos et les contrats de la CWA en bonne position

- Publicité -

Tout indique que le retour des Honourable Members au sein de l’hémicycle mardi – après trois mois de vacances parlementaires – se déroulera sous haute tension. En effet, mardi matin, les attendus du jugement du Judicial Committee of the Privy Council au sujet de la pétition électorale du candidat travailliste battu, Suren Dayal, contestant les résultats des élections du 7 novembre 2019, plus particulièrement à Quartier-Militaire/Moka (No 8), auront été digérés. Et ce, en vue de permettre aux parties concernées de passer à l’offensive sur le plan politique ou encore à la riposte de l’autre côté. Dans les rangs de l’opposition, l’on préfère d’abord prendre connaissance de la décision des quatre Law Lords et de la Law Lady alors que dans les rangs de la majorité gouvernementale, la confiance est de mise dans cette affaire.

Que se passera-t-il à partir de lundi après-midi sur l’échiquier politique en vue des prochaines élections générales ? Dans l’immédiat, la balle sera dans les pieds des parlementaires, voire du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avec la série d’interpellations ou encore la Private Notice Question du jour.

À ce stade, aucune indication n’a transpiré quant à la teneur de la PNQ ou encore du membre du gouvernement qui sera ciblé par Xavier-Luc Duval. En revanche, les premières Parliamentary Questions sont déjà du domaine public et le tirage au sort du jour devra établir l’ordonnancement du Question Time ou encore quel parlementaire tirera le premier pour la tranche du Prime Minister’s Question Time.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des milieux concernés indiquent que les principaux dossiers ayant marqué l’actualité ces derniers temps font partie des préoccupations des parlementaires de l’opposition.
En parlant d’ambiance électrique pour la rentrée, le député travailliste Patrick Assirvaden prévoit un coup double pour le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, sur le scandale du contrat alloué par le Central Electricity Board (CEB) à Corexsolar International. D’abord, il demandera au ministre de révéler à la Chambre la composition de l’Evaluation Bid Committee pour cet exercice d’appel d’offres et les conclusions de cette instance menant à l’attribution de ce contrat, avec à la clé un montant de Rs 5 milliards.

Patrick Assirvaden reviendra également à la charge en interpellant le ministre Lesjongard sur les contrats, dont a bénéficié la même firme Corexsolar International du CEB depuis 2020 et le montant de chacun de ces contrats alloués.
Pour sa part, le député du MMM, Rajesh Bhagwan s’intéresse à la Central Water Authority et plus particulièrement au General Manager, Prakash Maunthrooa. Ayant écopé d’une expulsion lors de l’examen en comité du budget sur ce même item, le doyen de l’hémicycle sur la durée en tant que député sollicitera le même ministre Lesjongard sur les conditions de service de Prakash Maunthrooa, notamment ses salaires, allocations et autres Fringe Benefits, dont des Car Benefits.

Toujours en ce qui concerne la CWA, Rajesh Bhagwan réclame des informations quant aux contrats octroyés à New Standard Solutions de même que le montant du contrat et les procédures suivies.

Pour sa part, Arianne Navarre-Marie tentera d’obtenir des informations sur les consultations engagées depuis bientôt un an entre Port-Louis et Londres au sujet de l’exercice de souveraineté de Maurice sur les Chagos. Jusqu’ici, plusieurs milieux soulignent que les échanges ont atteint un stade avancé même si le mot d’ordre par Londres, et agréé par Port-Louis, est motus et bouche cousue.

Reza Uteem, le porte-parole du MMM sur les questions des finances et de l’économie, demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’il sera de retour de la grand-messe annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech, de préciser les critères pour l’adoption des subventions de Rs 5 sur le litre de mazout et le montant global de cette mesure. Il demandera également à la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, si le gouvernement a l’intention de revoir les prix des produits pétroliers dans la conjoncture.

Toujours dans les rangs du MMM, Reza Uteem évoquera le problème de l’endettement public alors que Karen Foo Kune-Bacha demandera au Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme de donner des indications sur les 19 projets hôteliers annoncés récemment.

L’opposition compte mettre la pression sur Dorine Chuckowry, en l’interpellant sur les affaires de la State Trading Corporation au sujet de l’importation des carburants aussi bien que sur la situation en ce qui concerne le riz ration.
Eshan Juman du parti Travailliste abordera le récent exercice de Procurement ayant récemment eu lieu à la STC pour l’approvisionnement en produits pétroliers et l’allocation du contrat à Mercantile & Maritime Group (MMG) de Bahrein.
Aadil Ameer Meea (MMM) soulèvera la gestion des comptes du Covid-19 Solidarity Fund avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en tentant de savoir les montants émanant des prélèvements effectués sur les prix des carburants depuis juillet de l’année dernière à ce jour.

Le Whip de l’opposition Patrice Armance (PMSD) recherchera des informations sur les progrès accomplis à ce jour quant au projet de construction de 8 000 logements sociaux en sollicitant le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo. La liste des consultants engagés par la New Social Living Development (NSLD) et les frais payés jusqu’ici seront aussi réclamés.

La capture des singes sera évoquée par les députés Kushal Lobine (PMSD) et Joanna Bérenger (MMM) qui interpelleront le nouveau ministre de l’Agro-Industrie, Vikram Hurdoyal, sur le traitement, notamment ceux qui ont été engagés du côté de Jin Fei alors que plusieurs ONG dénoncent cette pratique.
Richard Duval (PMSD et Karen Foo Kune-Bacha se préoccupent, eux, de la propagation du virus Nipah en Inde et souhaitent savoir si celui-ci a été détecté à Maurice à ce jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -