Air Mauritius : Crainte de dégraissage

Les Memoranda of Understanding en vigueur entre les employés et Air Mauritius sur les conditions désormais caduques

- Publicité -

Des pilotes disposés à faire « des sacrifices » chiffrés à Rs 200 M sur les packages de salaires ou encore des baisses de 30% du côté du Management

Les administrateurs de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool, devraient à partir d’aujourd’hui recevoir les propositions de plusieurs groupes d’employés dans le cadre de la mise sous administration de ce fleuron de la République. Depuis ces dernières 48 heures, avec les détails du COVID-19 Miscellaneous Bill, en particulier avec la section consacrée au chômage technique (Leave Without Pay), la crainte de dégraissage au sein de la compagnie aérienne s’amplifie du côté des employés, et à tous les niveaux.

En effet, les nouvelles dispositions sous la section 72 de la Workers’ Rights Act mettraient des centaines d’emplois à risque dans le cadre de cette administration du duo de la firme Grant Thornton, Abdoula–Gokhool. À ce stade, l’interprétation des syndicalistes de cette nouvelle clause est que celle-ci portant sur la « Reduction of workforce in certain entreprises in the services sector » serait taillée sur mesure pour les cas d’Air Mauritius, d’Airports of Mauritius Limited et dans une certaine mesure l’industrie du tourisme, frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus.

La sortie d’Air Mauritius sous administration pour Insolvency passe obligatoirement par une restructuration financière. D’ailleurs, des milieux avertis affirment que le « Targeting » avait déjà été effectué par le Transformation Steering Committee institué en janvier dernier et présidé par le Top Chef, Sherry Singh et qu’il reviendra aux administrateurs de Grant Thornton d’achever le travail.

D’ailleurs, les administrateurs ont fait comprendre lors de leurs diverses interactions ces derniers jours avec les responsables d’Air Mauritius que tous les Memoranda of Understanding (MOU), soit les protocoles d’accord portant sur les salaires et autres Fringe Benefits en vigueur à tous les niveaux, sont déclarés caducs.

Les administrateurs veulent travailler sur des propositions quant à l’avenir de la compagnie et ne voudraient pas prendre des engagements par rapport aux MoUs convenus dans le passé. Dans le camp des employés, l’on se dit conscient que les administrateurs ont clairement fait comprendre que ce sera du « take it or leave it». En effet, à partir d’aujourd’hui les administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool devraient commencer à procéder à une évaluation des propositions de plusieurs groupes d’employés d’Air Mauritius, dont les pilotes. Des sources informées laissent entendre que les pilotes syndiqués ont répondu positivement à l’appel de concession des administrateurs et sont disposés à faire des sacrifices salariaux chiffrés à hauteur de quelque Rs 200 millions pour l’année financière en cours. Ils devraient aussi faire le point sur un nouveau business model avec des changements souhaités au niveau des lignes et une réduction de la flotte d’Air Mauritius.

Également sur le radar des administrateurs, des propositions visant à réduire les salaires du management de MK de 30%. De plus, tous les allocations et bénéfices de certains hauts cadres de la compagnie seront passés au peigne fin en vue de leur annulation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -