ALBION | Découverte de Rs 1,2 M – Arnaud Ono : « Enn boug inn met revolver lor mo latet »

Le suspect Arnaud Ono (32 ans), sur qui pèse une accusation provisoire de “aiding and abetting in the commission of a crime”, a allégué que des éléments de l’ADSU l’ont menacé avec un revolver lors de son arrestation sur la plage d’Albion aux petites heures de samedi.

- Publicité -

Selon ce soudeur de La Gaulette, il se trouvait avec son ami Michaël Chung Shian Lin Chueng Fat King (39 ans), non loin d’un hôtel, pour attendre que son cousin Alex Rouben Coureuse (25 ans) vienne les récupérer en voiture. « Enn boug inn vini inn met revolver lor mo latet », a-t-il relaté. Et d’ajouter que par la suite, la personne a été rejointe par d’autres individus. Arnaud Ono a alors compris qu’ils étaient des éléments de l’ADSU.

« Depi lontan nou pe rod twa sinwa », ont-ils lancé à l’égard de son ami. Le soudeur dira que par la suite, il a été embarqué dans un véhicule pour le bureau de l’ADSU de Rose-Belle où il aurait été violenté avant d’être placé en détention. Il a dit avoir demandé aux policiers de l’emmener à l’hôpital. Ce n’est que dimanche qu’il a quitté sa cellule et a été conduit à la Bail and Remand Court pour son inculpation provisoire. Et de poursuivre qu’il a été emmené au dispensaire de Tyack, mercredi, où un médecin lui a prescrit des médicaments. Par la suite, il est retourné en cellule au poste de police de Grand-Bois.

Arnaud Ono s’est plaint de brutalité policière auprès de son avocat et devait porter plainte à ce sujet hier. Il a dit être en mesure d’identifier le policier qui a pointé son arme sur lui. Cependant, le soudeur n’a pas souhaité se faire examiner par un médecin après sa plainte, estimant qu’il ne ressentait plus de douleur.

De son côté, l’ADSU a rejeté l’allégation de brutalité et ajouté que les officiers « sont armés sur le terrain » sans donner des détails sur le déroulement de l’opération de samedi. Concernant l’enquête, la police est toujours sur les traces du propriétaire du hors-bord saisi à l’île-aux-Bénitiers durant la semaine. Elle ne croit pas à la thèse des suspects selon laquelle ils étaient à la recherche d’une embarcation perdue en mer. Les enquêteurs sont en présence d’informations que Michaël Chung Shian Lin Chueng Fat King est un important maillon d’un réseau de drogue opérant dans un faubourg de la capitale. Et donc, il devait chapeauter le déroulement de cette transaction de drogue. Il a alors recruté Alex Rouben Coureuse, Arnaud Ono et Hassan Shakeel Chotoye (39 ans). L’ADSU pense que les suspects devaient prendre livraison d’une importante quantité de drogue auprès du hors-bord et la transporter dans deux voitures vers deux destinations inconnues aux enquêteurs.

Les Casernes centrales estiment que les Rs 1,29 M étaient en fait destinés à payer le skipper qui avait transporté la drogue de Madagascar jusqu’à Maurice, et non à l’achat d’un kilo d’héroïne seulement. D’autres développements sont attendus dans cette enquête bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -