- Publicité -

Lavanya Sunassy-Pather (diététicienne) : « Rééquilibrer son organisme avec de la nourriture saine »

Après la période festive, il convient d’adopter un mode de vie et une alimentation sains et équilibrés. Afin de revoir son alimentation et de manger sainement, il est important de limiter l’apport en calories, sucre, sel et graisses saturées et de privilégier la consommation d’aliments riches en fibres, de vitamines, minéraux et de protéines maigres.

- Publicité -

La diététicienne, Lavanya Sunassy-Pather explique les bons réflexes à adopter pour éviter d’avoir un ventre ballonné, un reflux gastrique et maintenir une bonne hygiène de vie pour cette reprise de 2022.

« Les fêtes de fin d’année sont souvent un moment de rassemblement et de partage pour la famille. Les repas sont généralement très copieux et comprennent des produits et des aliments plus riches que d’habitude », note la diététicienne Lavanya Sunassy-Pather qui trouve que les Mauriciens ont la fâcheuse tendance de reléguer les aliments sains au profit d’aliments plus riches en calories, graisse et sucre.

Parmi, il y a les chocolats, les desserts, les charcuteries, les pâtisseries, les boissons sucrées et boissons alcoolisées qui, dit-elle, font partie des repas et qui, même après la période festive, continuent d’être sur les tables.

Cette année, insiste la diététicienne, les gens ne pensent pas à privilégier dans leur alimentation la consommation de produits sains comme les fruits et les légumes, la salade, les protéines maigres et surtout à boire beaucoup d’eau. Elle est d’avis qu’après les excès, il est important de changer son alimentation afin de permettre à son corps de se ressourcer et de retrouver sa vitalité. Toute forme d’excès pendant une longue période peut être néfaste à notre santé.

« Après la période festive, il convient donc d’adopter un mode de vie et une alimentation sains et équilibrés. Il est déconseillé de faire des régimes draconiens pour une perte de poids rapide car cela peut engendrer des carences et d’autres effets néfastes à long terme. La consommation de boissons détox, de tisanes détox ou même de pilules amaigrissantes est strictement déconseillée. Afin de revoir son alimentation et de manger sainement, il est important de limiter l’apport en calories, sucre, sel et graisses saturées et de privilégier la consommation d’aliments riches en fibres, vitamines, et minéraux et de protéines maigres », conseille Lavanya Sunassy-Pather.

Aliments à inclure

Les fruits et les légumes. Sources de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, ces aliments aident à nettoyer l’organisme, à faciliter le transit intestinal et à “booster” le système immunitaire. À privilégier les fruits et légumes de couleur vive (orange, rouge, jaune, vert et violet), comme les agrumes, le melon d’eau, le pamplemousse, les baies, la tomate, le brocoli, les épinards, la patate douce, le radis noir, la betterave.
Les protéines maigres. Il est recommandé de remplacer la viande rouge et les charcuteries par des poissons maigres, des œufs et les légumineux.

Les céréales complètes. Le riz brun, pain brun, le quinoa, l’avoine sont riches en glucides, en fibres alimentaires, en vitamine B et minéraux comme le zinc.
L’eau.

Il faut aussi bien s’hydrater. On conseille au moins deux litres d’eau par jour. On peut en consommer sous diverses formes : thé, tisane ou encore soupe.

Les noix et les graines. Amandes, pistaches, noix de cajou, graines de courges, graines de tournesol, graines de chia contiennent des oméga-3 et sont indispensables dans un régime détox.

Conseils pratiques pour se remettre en forme

Prenez un petit-déjeuner riche en céréale complet, lait, fruits et noix. Privilégiez des fruits et légumes locaux et mangez à des heures régulières. Hydratez-vous convenablement avec de l’eau, de l’eau de coco ou des infusions fait maison Augmentez votre consommation de légumes sous forme de salade, légumes cuits, soupe ou bouillon. Évitez les aliments ultra-transformés tels que les chips en sachet, saucisses, charcuteries, biscuits sucrés, pizza surgelée.
Ayez au moins sept à huit heures de sommeil par jour. Pratiquez une activité sportive régulièrement. Afin de profiter pleinement de ces bonnes habitudes alimentaires, il convient d’adopter des méthodes de cuisson saines telles que la cuisson à la vapeur, la cuisson au four et le sauté. Il faut éliminer les graisses non nécessaires. Il est aussi primordial d’adopter un mode de vie sain au quotidien afin de prévenir les maladies non-transmissibles comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour