Allégation d’escroquerie au sein d’un établissement d’enseignement supérieur

La police enquête sur des allégations d’escroquerie dans un établissement d’enseignement supérieur à Quatre-Bornes. Une Academic Officer (42 ans) a porté plainte à la police jeudi, accusant un ex-employé d’être derrière le coup. Elle explique que l’établissement est affilié à plusieurs universités en Malaisie et que les cours dispensés à Maurice sont donc reconnus par ces établissements étrangers.

- Publicité -

D’ailleurs, il y a plusieurs étudiants africains qui ont opté d’étudier à Maurice car le coût est moins élevé qu’en Malaisie. Selon la quadragénaire, l’année dernière, un habitant de Vacoas a été nommé pour être le responsable de l’établissement. Ce dernier supervisait des aspects financiers, académiques, administratifs et les visas, entre autres.

Avec l’arrivée d’un directeur général en octobre dernier, le responsable a soumis sa démission. Le nouveau venu a alors réclamé un audit de toutes les affaires de l’institution. C’est alors que la plaignante a noté que certains étudiants étrangers n’avaient pas encore payé pour leurs cours. Elle les a contactés, mais ces derniers disent avoir remis l’argent à l’ex-employé qui leur a même donné des reçus.

Entre-temps, une université en Malaisie a envoyé un courriel à Maurice pour dire que sa note n’avait pas encore été réglée pour un cours en particulier dispensé aux étudiants à travers Internet. La quadragénaire s’est rendu compte que le responsable n’aurait pas fait le paiement alors qu’il a fourni un faux reçu à la direction.

Elle avance que l’habitant de Vacoas aurait falsifié plusieurs documents alors que l’audit des comptes se poursuit. À ce stade, l’argent escroqué est évalué à environ Rs 400 000. La plaignante compte venir avec un Further Statement avec d’autres chiffres plus tard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -