Jean-Hubert Célérine, alias Franklin, avait précédemment fait état de traitements humiliants et dégradants qu’il subissait à la prison de Melrose, où il est actuellement détenu. Un Prison Welfare Officer rattaché cette prison a déposé en Cour, hier.
Franklin avait expliqué au tribunal la semaine dernière qu’il était enfermé dans sa cellule « sur une base 24/7 » et que certains jours, il a dû rester l’estomac vide ou qu’il a dû se contenter de pain rassis ou encore que des préposés de la prison auraient craché dans les repas qui lui sont servis.
Le Prison Welfare Officer a déposé un rapport en Cour et a expliqué à la magistrate que les autorités pénitentiaires réfutaient les allégations de Franklin. Il a maintenu que les repas servis à Franklin sont sous la supervision d’un haut gradé de la prison, du rang d’assistant surintendant. Il a décrit en Cour la composition des repas qu’on lui servait quotidiennement.
Le Prison Welfare Officer a aussi fait état que des officiers de la National Human Rights Commission (NHRC) avaient rendu visite à Franklin le mois dernier et qu’ils n’avaient pas trouvé les conditions dépeintes par Franklin. Toutefois, l’enquête de cet organisme se poursuit.
Yatin Varma a pour sa part expliqué à la presse que les conditions de détention de Franklin ont bien été améliorées depuis que ce dernier en avait fait état en Cour le lundi 7 août.

