Une nouvelle réunion entre d’une part Navin Ramgoolam et Paul Bérenger et les membres de Resistans ek Alternativ (R&A), à savoir Ashok Subron, David Sauvage et Kugan Parapen, est annoncée pour la semaine prochaine en vue d’étudier la possibilité de conclure une alliance électorale.
« Nous déciderons si ReA sera dans une alliance ou pas lors de la prochaine rencontre », a déclaré Ashok Subron. Il a expliqué qu’un certain nombre de propositions ont été faites à Rezistans ek Alternativ au sujet de l’alignement des candidats de ReA. « Il y a une nécessité d’arriver un accord ou pas. Nous nous rencontrerons durant le week-end ou lundi. Nous aurons à discuter un détail sur les propositions qui ont été faites au niveau de notre parti. Nous sommes dans un moment critique », ajoute-t-il.
Kugan Parapen a fait une comparaison avec 2014, lorsque la population avait décidé d’opter pour le changement. « En 2024, il est évident qu’une grande partie de la population regrette la décision qu’elle avait prise en 2014. J’en fais partie. Par rapport à ce que nous entendons sur le terrain il semble qu’il y ait aujourd’hui une situation comparable à 2014 avec une envie profonde de changer de gouvernement, qui est au pouvoir depuis dix ans et qui est arrivé à un point de non-retour. Il ne faut pas cependant répéter la même erreur qu’en 2014 en votant une autre force politique uniquement pour déplacer l’ancien régime.
Nous nous sommes impliqués dans une alliance élargie pour apporter des changements fondamentaux dans notre système politique, économique et social afin de ne pas vivre la même situation qu’on a connue le pays entre 2014 et 2024. D’où l’importance de démontrer à la population que we mean business », dit-il.
Pour sa part, David Sauvage a expliqué que ReA relève les valeurs basées sur trois piliers et sur un changement qualitatif. « Si ReA ne peut se reposer sur ces trois piliers dans le cadre d’une campagne ou un arrangement électoral, il ne pourra apporter les changements souhaités. C’est en cela que les discussions en cours sont critiques. Chacun tirera sa conclusion », affirme-t-il.