Alliance Morisien – PM : « la majorité de la population nous fait confiance »

  • Un ancien ministre travailliste accusé devoir obtenu de l’argent lors de l’octroi d’un contrat

À Vacoas où l’Alliance MSM-Linite Militan-Muvman Liberater a rassemblé une foule présentée comme du « jamais-vu » à Vacoas par les principaux intervenants, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, affirme que « la majorité de la population nous fait confiance ». Alors que l’année dernière l’alliance gouvernementale avait rassemblé ses partisans le long de la route St Paul, cette année, l’estrade a été placée sur la voie à côté de la foire de Vacoas. Ce qui fait qu’une bonne partie de la foule se tenait de chaque côté de la voie ferrée où passe normalement le Metro Express. Cette année, le rassemblement était présidé par le ministre du Travail, Soodesh Callychurn, avec pour principaux orateurs Pravind Jugnauth, Ivan Collendavelloo, Alan Ganoo et Steven Obeegadoo, entre autres.

- Publicité -

L’intervention de Pravind Jugnauth a été marquée par une violente sortie contre le PTr et son leader, Navin Ramgoolam, accusé d’avoir développé lindistri kokin. « Pou enn fwa mo dakor ek Bérenger ki dir i sak fwa ki travailliste vinn o puvwar, lindistri pli develope se lindistri koripsion ek lindistri kokin », déclare-t-il en revenant sur les Rs 230 millions retrouvées dans ses coffres-forts.

« Jusqu’aujourd’hui, il n’a toujours pas révélé comment il a obtenu cet argent. Est-ce l’argent de la corruption ou l’argent volé ? Est-ce lamone dite sa ou des commissions », reprend-il en faisant état d’un montant de 3 millions de dollars encore sous emballage plastique.

« Cet argent provient d’une banque étrangère et n’a jamais été mis en circulation. Dites-nous Ramgoolam, le peuple a le droit à une explication. Comment as-tu obtenu cet argent ? Ki kalite larzan sa ? » s’est demandé Pravind Jugnauth avant de poser une question à l’adresse des dirigeants de l’opposition sur l’estrade à Port Louis.

« Dites-nous qui est ce politicien qui obtenu de l’argent contre un contrat qu’il a alloué à Maurice à une compagnie et qui a placé son argent dans une banque à l’étranger ? Dites-nous qui est ce politicien de l’opposition qui n’a pas respecté la loi et qui fait une fraude ? Dites-nous le montant impliqué ? » a lancé Pravind Jugnauth avant de poser une nouvelle question : « Ki bann politisien ki finn rod fer nou la leson alors ki zot pa finn respekte lalwa et finn kasiet zot dibien ? Gouverma travayis inn bwar disan sa pei-la. Gouverna travayis symboliz kokin, frod… »

Parmi les autres cibles politiques auxquelles s’est attaqué Pravind Jugnauth directement figurent le maharaja qui, a-t-il allégué, dispose de milliards à Dubaï. Shakeel Mohammed n’a pas été épargné. Pravind Jugnauth a estimé qu’il est « enn de pli gran pwason ki ena dan loposision. Apar so kominal, li rod alim dife partou, li avek so kolistie Eshan Juman. »
Dans un discours de près d’une heure, Pravind Jugnauth a présenté le bilan de son gouvernement et s’est attaqué à l’opposition, accusée qu’ « alor ki no pe konstrir zot pe detrir. » Pour lui, la mobilisation de Vacoas vient confirmer que la population soutient un gouvernement qui a une vision, qui est sérieux et discipliné, qui travaille et qui dispose d’un bilan.

Il dit que pour la première fois dans l’histoire du pays, un gouvernement a accordé une compensation salariale de 10%, a introduit le salaire minimum, avec des cleaners touchant auparavant Rs 1 500 par mois bénéficiant aujourd’hui un minimum de Rs 18 500 par mois. Il a aussi dressé une liste des subsides accordés par le gouvernement dans le but d’apporter un soulagement aux consommateurs, alors que le gouvernement de Navin Ramgoolam avait arraché le pain de la bouche des enfants.

Pravind Jugnauth a dénoncé Paul Bérenger et Navin Ramgoolam pour avoir refusé d’accorder une augmentation de la Basic Retirement Pension. Parmi les autres secteurs passés en revue :

— le logement avec la construction de 8 000 unités dans le cadre du programme de 12 000 logements sociaux
— l’éducation gratuite à tous les niveaux avec une allocation mensuelle de Rs 2 000 par enfant ou encore les Rs 20 000 à des jeunes de 18 ans
— l’infrastructure avec la construction de routes
— la santé, qui a connu « un développement sans précédent »
— le sport avec le « bijou du stade de Côte d’Or ».

La dernière partie de son intervention a été consacrée à l’opposition, accusée d’être gangrenée par la drogue. Il estime que l’opposition est démagogique et nage dans le mensonge. Il lui reproche de s’être attaqué au commissaire électoral, Irfan Rahman, qui s’est bâti une solide réputation dans le monde et au président de l’Electoral Supervisory Commission, Yusuf Aboobaker.

Le Premier ministre a terminé son intervention en présentant plusieurs nouveaux venus, dont Jagdish Joypaul, tout en rendant hommage à sa famille et en particulier à son épouse.

Ivan Collendavelloo, Leader du Muvman Liberater : « Donner aux travailleurs leur dignité »
Ivan Collendavelloo, qui est intervenu avant le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a affirmé qu’avec le gouvernement MSM « travayer ek sindika inn regagn so dinite, so lafors, se pou sa ki nou akey bann travayer, travayez ki presan azordi. »
Il estime que l’alliance PTr-MMM-ND est « enn parti ki pa pe lager pou lepep me pou zot lintere personel », représentant une grande menace pour la démocratie. « En 2014, les dirigeants de l’opposition voulaient changer la Constitution pour faire de Maurice une dictature. Apre 10 zan, Ramgoolam ek Bérenger pe prepar mem program », déclare-t-il en soulignant que « zot pe pas zot letan lager tiket. Lager kisannla pou vinn presidan ou Premie minis ».

Le leader du Muvman Liberater a commenté la campagne de l’opposition au lendemain des dernières élections avec la série de pétitions en Cour. « Kan zot atak eleksion, labaz de nou demokrasi, zot komet enn krim enver la demokrasi. Zame nou pann trike, nou’nn eli par lafors lepep », fait-il ressortir en faisant état de la loi sur le financement des partis politiques.

Il a fait allusion aux coffres-forts de Navin Ramgoolam et s’en est pris à Paul Bérenger qui a refusé de dire où il avait obtenu Rs 10 millions, alors « ki li deklar lame prop ». « Avek lalwa, li pou oblize dir. Nou mett zot o-defi, zot pour bizin vot lalwa parski zot arrive dernie lagar », dit-il.

Alan Ganoo, leader de Linite Militan : « Œuvrer pour les travailleurs »
Pour sa part, Alan Ganoo, leader de Linite Militan, a noté que la forte présence des partisans du gouvernement est un témoignage de leur reconnaissance envers le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

« Zame mo’nn truv enn gouvernma inn fer otan pou dimounn mizer », souligne-t-il. Il note que l’annonce faite par Pravind Jugnauth de rémunérer au double les fonctionnaires, de service les dimanches concernera 40 000 et coûtera au gouvernement un milliard de roupies cash.

Il a énuméré les développements apportés par le gouvernement de Pravind Jugnauth en notant que le métro transporte 45 000 passagers par jour, allant même jusqu’au 50 000 durant les fêtes de fin d’année. En trois ans et demi, le gouvernement a mis en plmace 31 kilomètres de ligne de métro, desservant les régions urbaines.

« Si zot envi metro al dan lakanpagn, dan 5 banane ki vini, pou al dan le Nord, le Sud, l’Est ekl l’Ouest, ena enn sel kondision : fode Pravind Jugnauth revinn Premie minis », recommande-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -