Andrew Bainbridge, Group CEO : « La SBM Holdings Ltd a un grand potentiel »

Le groupe bancaire, selon son président, Kee Chong Li Kwong Wing, vise une croissance à deux chiffres pour cette année

- Publicité -

« Nous sommes un groupe diversifié avec un grand potentiel. Notre objectif est de transformer la SBM en un “Premier Indian Ocean Bank”», a déclaré, hier après-midi, Andrew Bainbridge, Group Chief Executive Officer de la SBM Holdings Ltd, lors de sa première rencontre avec des analystes financiers. Il a commenté les résultats du groupe bancaire en 2017 et évoqué les perspectives d’avenir. L’exercice financier 2017 s’est soldé par des profits après impôts de l’ordre de Rs 2,6 milliards pour la SBM Holdings Ltd contre Rs 2,3 milliards en 2016, soit une progression de 11,5%. Selon Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration, le groupe vise à nouveau une croissance à deux chiffres cette année.

Passant en revue la performance du groupe en 2017, Andrew Bainbridge a trouvé que les résultats d’ensemble étaient satisfaisants, certains indicateurs évoluant favorablement alors que d’autres ont été en dessous des attentes. Les actifs du groupe ont enregistré une forte progression, passant de Rs 146,9 milliards à Rs 194 milliards. Les dépôts (de Rs 111,9 milliards à Rs 145,6 milliards) et les crédits nets (de Rs 71,6 milliards à Rs 103,1 milliards) affichent des taux de croissance élevés. Andrew Bainbridge a noté une performance améliorée des activités du “Segment B” (offshore banking), avec une part de marché en hausse pour la SBM Holdings Ltd. Il a aussi commenté la croissance des dépôts qui, selon lui, est une preuve que la SBM est une “safe bank”. Le Group CEO s’est aussi réjoui de la consolidation des fonds propres, la valeur du “shareholders equity” grimpant de Rs 1,3 milliard à Rs 25,2 milliards.

Indicateurs de performance

Andrew Bainbridge a relevé la remontée soutenue de certains indicateurs, tels celui du « Retour sur fonds propres » qui est passé de 10,04% en décembre 2016 à 10,52% en décembre 2017. Mais il a déclaré que cette hausse était au-dessous des attentes. Il est aussi important, selon lui, de renverser la tendance à la baisse d’un autre indicateur, le « Retour sur actifs » qui lors du dernier exercice financier s’est élevé à 1,51% contre 1,63% en 2016. Poursuivant sa présentation, le Group CEO a estimé que la SBM disposait en décembre 2017 d’un “diversified deposit mix” réparti comme suit : comptes d’épargne – 40%, comptes courants – 37%, dépôts à terme – 23%. Il a fait état de la légère amélioration du “cost of funds” alors que le marché s’est retrouvé dans une situation de liquidités élevées et de composition diversifiée des dépôts en devises étrangères. Andrew Bainbridge a observé, par ailleurs, la forte croissance (+112%) des “net trading income” à Rs 1,1 milliard grâce, entre autres, à des interventions ciblées sur le marché financier et à la hausse de 18% des frais et commissions nets à Rs 1,2 milliard. Cependant, a-t-il fait ressortir, le ratio coûts-revenus (indicateur d’efficacité opérationnelle) de la banque s’est légèrement détérioré l’année dernière pour s’établir à 44,75% contre 42,53% en 2016. Les milieux bancaires pensent qu’un ratio de 40% ou moins doit être l’objectif.

Concernant les secteurs d’activité sur lesquels le groupe se concentre pour assurer une croissance soutenue, Andrew Bainbridge a parlé de la numérisation des services bancaires au détail, de l’élargissement de l’éventail des produits bancaires vendus à chaque client, l’amélioration du service à la clientèle, de l’efficacité de la vente des produits aux entreprises, incluant les PME. Il a aussi fait état de la nécessité de rehausser la chaîne des valeurs pour mieux répondre aux besoins des clients et de prendre avantage de la présence physique dans certains marchés pour donner une impulsion à l’international banking. Il importe de plus, selon Andrew Bainbridge, de diversifier l’offre de produits et les marchés en matière de “private banking” et de gestion de patrimoine, de développer l’éventail des produits offerts par la division des services financiers non bancaires et de créer une plus grande synergie entre cette dernière et les autres entités du groupe.
La SBM Holdings Ltd veut amener plus de synergies entre ses entités mauricienne, indienne, kényane et malgache afin d’accroître ses activités tant locales qu’internationales.

« Il y a des stratégies pour développer nos opérations en Inde et au Kenya mais nous voulons travailler comme un groupe », a déclaré Andrew Bainbridge.
Ce dernier a également parlé du renforcement des capacités et des compétences dans divers secteurs d’activité, invitant le personnel à « se focaliser sur le succès de la SBM en tant que groupe et non sur son succès individuel. »

“Flamingo”

Le groupe SBM Holdings Ltd est d’avis qu’il pourra compter sur le déploiement à plein régime de sa plateforme électronique dans les prochaines semaines, ce qui lui permettra de faire des percées dans les services numériques et de proposer un service pointu de “mobile banking”. À ce propos, le président du conseil d’administration, Kee Chong Li Kwong Wing, est revenu à la charge hier pour égratigner l’ancienne équipe dirigeante du groupe bancaire pour des investissements coûteux dans une nouvelle plateforme technologique. Appelé “Flamingo”, ce projet a subi des retards conséquents, avec des retombées désastreuses sur les finances du groupe en termes de provisions additionnelles évaluées à plusieurs milliards de roupies.

« Mon grand regret c’est de n’avoir pu à ce jour “bring to task” ceux qui ont initié le projet Flamingo », a déclaré Kee Chong Li Kwong Wing qui a laissé comprendre que dans un proche avenir, le groupe bancaire sera en mesure de résoudre les problèmes entourant ce projet et de se lancer résolument dans les services de “mobile banking”. Le président du conseil d’administration a aussi fait référence aux problèmes de rétention et de recrutement du personnel, faisant ressortir que la nouvelle politique de ressources humaines avec l’offre d’emploi permanent (au lieu d’embauche sur contrat) et l’entrée en fonction d’une Staff Training Academy devraient aider à créer un environnement stable.

« Nous voulons montrer que nous sommes une institution qui pratique la transparence », a déclaré Kee Chong Li Kwong Wing. La structure d’organisation du groupe ainsi que celle portant sur la gouvernance ont été revues à cet égard. Mais, a conclu le président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, l’amélioration de performance générale du groupe ne se reflète pas bien dans son cours boursier.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -