Anton Musgrave : « L’entreprise doit se remettre en question »

Les entreprises doivent savoir se remettre en question constamment afin de pouvoir saisir les opportunités qui vont se présenter à elles surtout dans un monde de plus en plus marqué par l’innovation technologique et le changement de comportement et d’attitude chez les consommateurs. C’est en substance le message transmis par Anton Musgrave, futuriste et spécialiste en stratégie, lors d’une conférence organisée par AfrAsia Capital Management et la Chambre de Commerce d’Afrique du Sud.

- Publicité -

Cette conférence d’Anton Musgrave avait pour but de guider les entreprises et les entrepreneurs sur la réflexion stratégique, l’innovation de rupture et les impératifs d’une croissance exponentielle à venir. Le conférencier a parlé de l’état d’esprit qui a animé de grands innovateurs de notre temps et sur la façon dont ils ont procédé afin de pouvoir capitaliser sur les opportunités pour assurer une croissance durable dans un monde en évolution rapide. Homme d’affaires et entrepreneur, Anton Musgrave est le partenaire principal de Future World International. Selon un communiqué d’AfrAsia Capital Management, il a fait montre d’une grande compréhension des activités dans un large éventail de secteurs ou domaines, incluant l’immobilier, le droit, les services financiers, les ressources humaines, les produits de grande consommation, la logistique et l’énergie.
Anton Musgrave, poursuit le communiqué, a soutenu que les entreprises doivent revoir leur fonctionnement et prendre acte d’un certain nombre d’éléments clés tels le numérique et son impact sur le comportement des clients et les technologies de production, le changement d’attitude (et des attentes) des consommateurs, l’agilité de l’entreprise et sa vitesse d’exécution, l’introduction de nouveaux modèles d’affaires ainsi que de nouvelles règles de recrutement des talents.

« Les choses évoluent rapidement. Les marchés changent. Maurice doit se préparer à faire face à un monde en évolution rapide, de plus en plus interconnecté et technologiquement riche où il y aura beaucoup de nouvelles opportunités à saisir », a déclaré le conférencier. Ce dernier est d’avis qu’il y aura également des transformations dans de nombreux secteur, y compris celui des services financiers, d’où le besoin d’avoir un cadre réglementaire qui évolue avec le temps. « Le pays devra redéfinir son système éducatif pour répondre aux exigences des emplois de demain tout en attirant les bonnes compétences pour rester en tête et demeurer pertinent », a-t-il fait ressortir.

Bilal Adam, PDG d’AfrAsia Capital Management, est d’opinion que les différentes tendances technologiques sont en train de transformer les entreprises. Le partenariat avec Anton Musgrave, a-t-il poursuivi, a pour objectif de sensibiliser davantage les entrepreneurs et à les aider à relever les défis. Selon Bilal Adam, de nouveaux marchés et de nouvelles solutions se présenteront. De nombreuses industries seront confrontées aux défis et très peu seront épargnées. « Our AfrAsia investment research indicates that the next decade will show major growth led by Artificial Intelligence and the Internet of Things », a-t-il ajouté.

Richard Robinson, président et membre fondateur de la Chambre de Commerce sud-africaine, a soutenu pour sa part que les décisions d’aujourd’hui doivent être fondées sur une compréhension de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir. Les développements technologiques ne cessent de transformer les entreprises. « Disruption has become an everyday occurrence and is fundamentally challenging the way the world works », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -