Après la prestation de serment à la State House : premières déclarations des ministres de l’Alliance Morisien

Avec la cérémonie de prestation de serment, hier à la State House, des ministres du gouvernement, dirigé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Government Business est enclenché du côté de l’Exécutif. Les membres du gouvernement s’installent dans leurs nouveaux locaux en faisant connaissance avec les hauts fonctionnaires, appelés à devenir leurs plus proches collaborateurs. Il n’est pas à écarter qu’une valse de chefs de Cabinet soit décidée au niveau du chef de la Fonction publique.

- Publicité -

En attendant, au sein de la législature, les choses sont également en place avec la nomination du nouveau leader de l’opposition en la personne du rouge pur-sang, Arvin Boolell (voir page 8) avec bureau dans l’enceinte de l’hôtel du gouvernement. Pour sa part, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, se voit attribuer la présidence du Public Accounts Committee avec toutes les facilités d’usage.

Pourtant, le suspense est de mise quant au Speakership de l’Assemblée nationale. Alors que le nom d’Etienne Sinatambou est cité avec persistance, Françoise Labelle n’aurait pas encore dit son dernier mot dans cette course à la succession de Maya Hanoomanjee.


Le PM : « La reprise de l’Assemblée nationale pour bientôt ! »

« Comme Premier ministre, je dois constituer le gouvernement et je l’ai fait le plus vite possible. Comme je l’ai dit pendant la campagne, je me mets au travail aussitôt après les élections. Chacun a eu ses responsabilités comme ministre. Les responsabilités ont déjà été allouées aux PPS. Le travail a commencé. Il reste maintenant à nommer l’Attorney General, qui est actuellement assuré par le ministre de l’Agro-industrie. La reprise des travaux parlementaires est prévue pour bientôt. Le ministère de l’Intégration sociale fait désormais partie du ministère de la Sécurité sociale. Plusieurs ministres qui faisaient partie de l’ancien gouvernement ont déjà changé de portefeuilles, dont Nando Bodha, qui a été transféré aux Affaires étrangères. On a divisé l’ancien ministère des Infrastructures publiques en deux afin de mieux réaliser les travaux. Mon mandat est placé sous le signe de la continuité. Nous apportons des développements et progrès. Durant ce mandat, nous poursuivrons sur la voie du développement.

J’ai une équipe que je considère comme très compétente, dynamique et qui comprend pas mal de jeunes. Nous relèverons les défis. (…) Le Premier ministre indien Modi a, lors d’une conversation, félicité mon équipe et moi pour cette grande victoire. Il a aussi émis le souhait que nous continuions à développer nos relations. Déjà, il y a des initiatives qui ont été prises et qui n’ont pas encore été complétées. Le CECPA sera finalisé. Nous souhaitons prendre d’autres initiatives dans d’autres axes de coopération. M. Modi m’a invité pour une visite officielle en Inde. Pour le moment, je m’occupe de la mise en place de mon gouvernement. J’ai eu des discussions avec beaucoup de gouvernements. »

Invité à commenter les propos de Navin Ramgoolam, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a trouvé cela « bien dommage », rappelant qu’il s’agit d’un « ancien Premier ministre qui a participé à plusieurs élections et qui sait comment la Commission électorale a toujours joué un rôle extraordinaire ». Il ajoute : « Kan perdi, bizin konn aksepte perdi. Comme politicien, j’ai remporté des élections et j’en ai aussi perdues. À aucun moment je ne me suis plains. Le vote de la population est sacré et on doit le respecter. Le problème, c’est qu’il a commencé à s’attaquer à l’image de notre pays en attaquant la Commission électorale et l’ESC. C’est grave ! J’espère qu’il se ressaisira, qu’il acceptera la défaite et regardera vers l’avenir. »


Ivan Collendavelloo (Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie et des Services publics) : « C’est la continuité »

« Je remercie le Premier ministre pour la confiance placée en moi, de m’avoir confié de nouveau la responsabilité de le soutenir dans ses fonctions premières ministérielles et de me permettre de poursuivre le travail commencé au niveau énergétique et des services publics. Dans mon cas, c’est la continuité dans toutes nos activités. Nous continuons le travail, mais il y a aussi des ajustements à faire. Pour le moment, nous accordons notre attention au “home solar project”, qui apportera un soulagement à de nombreuses familles au bas de l’échelle. »


Leela Devi Dookun-Luchoomun (VPM, Education, Études supérieures, Science et Technologie) : « Transformer Maurice en un “hub” régional »

« Je suis heureuse de pouvoir continuer à faire le travail que j’ai déjà commencé. Il y a aussi des chantiers qui me tiennent à cœur, notamment la formation technique, la concrétisation de notre Tertiary Education Hub. La réforme dans le secteur éducatif continue. Je veux revaloriser la formation technique et “rebrand” le secteur en entier pour attirer plus de jeunes. Si nous voulons devenir un pays au titre de “High Income Status”, il faudra que notre ressource humaine soit hautement qualifiée. C’est pour cela nous sommes venus de l’avant avec le polytechnique. Nous avons déjà préparé le terrain pour transformer le pays en un “hub” régional pour l’enseignement supérieur. »


Anwar Husnoo (VM, Administrations régionales et Gestion des catastrophes et des risques) : « La continuité aux Administrations régionales »

« Je remercie le Premier ministre pour m’avoir nommé VPM. Le ministère des Administrations régionales est un ministère que je connais très bien car j’y ai travaillé pendant au moins deux ans. J’avais démarré plusieurs projets au niveau des collectivités locales. Maintenant, après une pause de trois ans, je vais continuer là où j’avais arrêté. Je n’ai aucun regret d’avoir quitté le ministère de la Santé. Au fait, un ministre doit s’attendre, dans sa carrière, à s’occuper de plusieurs portefeuilles. Pour être franc, I have done a fairly good job au ministère de la Santé. Il y a eu beaucoup d’améliorations au niveau des services de santé, comme la construction de quatre hôpitaux, l’ENT, Flacq et l’hôpital des yeux. Je suis content du travail accompli au ministère de la Santé. Il reste certes beaucoup à faire pour que nous allions dans la bonne direction. »


Ceux qui reprennent le chemin du Cabinet

Nando Bodha (Affaires étrangères) : « Faire entendre la voix de Maurice »

« Mo touzour panse ki ou bizin donn le meyer de ou mem, relev tou bann defi. Là, le défi est de placer Maurice sur une grande carte internationale. C’est de faire en sorte que notre petite île puisse avoir une grande voix. De consolider les liens au niveau de la région, que ce soit au niveau politique, mais aussi commercial et sécuritaire dans l’océan Indien. Il y a aussi le dossier des Chagos. La chose la plus importante aujourd’hui, c’est que la diplomatie est tournée vers les intérêts économiques de Maurice, notamment avec les grandes économies émergentes comme l’Inde, la Chine, et le potentiel immense de l’Afrique. Maurice est bien placée et il faut absolument être un centre, une plaque tournante à la fois sur le plan financier, sur le plan politique, mais aussi sur le plan diplomatique. Pourquoi pas un centre pour résoudre les conflits ? Le métro est sur les rails. Donc, je pense que c’est une bonne chose que les grands projets soient enclenchés. La dynamique, elle, est là. La chose la plus importante, c’est de servir le pays. Il n’y a aucune amertume. »

Stephan Toussaint (Autonomisation des jeunes, Sports et Récréation) : « Heureux de retrouver le ministère des Sports »

« Je suis déjà très content. Ce qui est intéressant est que le ministère devienne le ministère de l’Autonomisation des jeunes. C’est très important parce que cela veut dire s’occuper de la jeunesse et mettre des structures pour former la jeunesse, qui constitue l’avenir de notre pays. C’est également le cas du ministère des Loisirs. Je suis très content de retrouver ce ministère. Il y a de gros projets que j’avais déjà initiés. Il faut poursuivre le travail. Au niveau des sports, il y a un grand calendrier : les Jeux Olympiques de 2020, les Jeux de Commonwealth, les Jeux de la Francophonie, les Jeux Olympiques de 2024 et les Jeux des îles des Maldives. Beaucoup de travail nous attend ! »

Yogida Sawminaden (Commerce et Protection des consommateurs) : « Priorité à la protection des droits des consommateurs »

« Je remercie le Premier ministre pour m’avoir accordé un autre portefeuille ministériel, après celui de la Technologie informatique. Je compte mettre beaucoup d’accent sur la protection des intérêts des consommateurs. Dans ce contexte, je compte revoir les lois existantes pour le bien du commerce. Je n’ai aucun regret d’avoir quitté le ministère de la Technologie informatique. J’éprouve au fait un sentiment du devoir accompli. C’est exactement pareil lorsque j’étais affecté au ministère des Sports. Nous avons tous vu les résultats après mon passage à ce ministère. Le plus grand challenge dans le secteur des TIC est le lancement du satellite mauricien. »

Mahen Seeruttun (Services financiers et Bonne gouvernance) : « Le secteur des services financiers a un gros potentiel »

« C’est un autre défi. C’est bon de changer un peu. C’est un secteur que je connais en raison de mon background. J’espère que je pourrais apporter ma contribution dans ce secteur, qui a un gros potentiel. Il s’agit de consolider ce qu’on a et de développer davantage. J’aurai l’occasion de rencontrer les partenaires de ce secteur et, à partir de là, nous travaillerons sur l’avenir. C’est un gros secteur qui peut contribuer beaucoup au développement de l’économie du pays. Nous sommes habitués à cela ! »

Sunil Bholah (Développement industriel, PME et Coop) : « Un gros travail à faire au niveau manufacturier »

« On a encore beaucoup de défis à relever au niveau des PME. On a également ajouté le développement industriel à mon ministère. Il y a un gros travail à faire. Il faut regarder le secteur manufacturier et faire un constat des obstacles et prendre avantage des avancées technologiques pour augmenter la productivité. Il faut un développement industriel soutenable orienté vers l’exportation. Quant aux PME, il y a une politique qui a déjà été dessinée à travers un plan directeur de 10 ans. Nous poursuivons dans cette direction. Ensuite, il y a le 10-Year Master Plan”. Des recommandations ont été mises en œuvre. Le travail a été bien entamé. »

Fazila Daureeawoo (Intégration et Sécurité sociale) : « Le travail se poursuit »

« C’est un honneur que le Premier ministre m’ait confié le ministère de l’Intégration et de la Sécurité sociale. Je connais déjà la sécurité sociale. Le travail continue. Je remercie mes mandants, qui m’ont fait confiance. Je serais là pour continuer à travailler pour la circonscription et pour le progrès du pays. Concernant l’intégration, il nous faut faire un état des lieux. Le travail commence. »

Maneesh Gobin (Agro-industrie et Attorney General) : « Organiser des assises de l’agro-industrie »

« J’envisage d’organiser les assises de l’agro-industrie avec les planteurs, les éleveurs et les entreprises de l’agro-industrie. S’agissant du sucre, c’est un secteur porteur, mais nous travaillerons avec les consultants de la Banque mondiale. Pour moi, les principaux défis sont le développement du secteur cannier, l’agro-industrie et la sécurité alimentaire. Je ne pourrais pas faire ce travail seul. Je compte beaucoup sur le secteur des coopératives et de l’économie océanique. Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement l’aquaculture, mais également l’aquaponique. »

Soodesh Callichurn (Travail et Formation) : « Veiller à ce que les lois du travail soient respectées »

« J’ai eu le MITD et la HRDC rattachés à mon ministère. À présent j’ai tout l’arsenal pour prodiguer la formation et placer les jeunes dans des emplois productifs. Il n’y a pas longtemps, j’ai fait voter la National Employment Act où j’avais mis sur pied le National Employment Department. C’est ce département qui sera responsable de la formation en vue de donner des opportunités d’emploi aux jeunes. Nous allons devoir analyser le MITD de fond en comble et identifier les lacunes. Nous allons voir ce qu’on devra améliorer. Je vais aussi veiller à ce que les lois et les règlements qu’on avait apportés soient respectés par les employeurs. »


Ceux qui font leurs premières armes

Renganaden Padayachy (Finances et Planification et Développement économiques) : « Mettre en place le programme électoral »

« Je suis fier et heureux de la confiance placée en moi. Je remercie le Premier ministre pour cela. Nous avons un gros travail à faire. Nous allons mettre en place notre programme électoral. Nous allons continuer vers l’objectif de la croissance économique et une économie inclusive afin que la population puisse en bénéficier. Et c’est justement cela qui nous permettra d’aller plus vite et de mieux en mieux, et être un exemple non seulement au niveau de l’Afrique mais aussi au niveau mondial. Je le dis à chaque fois : Maurice a brisé le record de longévité de croissance positive. Nous devons poursuivre dans cette voie. C’est une dure tâche de prendre la suite, car le Premier ministre a fait un travail excellent.  »

Kavy Ramano (Environnement, Gestion des déchets solides et Changement climatique) : « Changer le “mindset” de la population »

« L’environnement implique aussi toute la question de la gestion des déchets solides. L’environnement n’est pas uniquement un défi national, Je suis fier et heureux de la confiance placée en moi. Je remercie le Premier ministre pour cela. Nous avons un gros travail à faire. Nous allons mettre en place notre programme électoral. Nous allons continuer vers l’objectif de la croissance économique et une économie inclusive afin que la population puisse en bénéficier. Et c’est justement cela qui nous permettra d’aller plus vite et de mieux en mieux, et être un exemple non seulement au niveau de l’Afrique mais aussi au niveau mondial. Je le dis à chaque fois : Maurice a brisé le record de longévité de croissance positive. Nous devons poursuivre dans cette voie. C’est une dure tâche de prendre la suite, car le Premier ministre a fait un travail excellent. Un défi mondial. Lorsqu’on parle d’un changement dans le système qui ne se limite pas uniquement à l’implémentation des lois et l’aménagement des espaces verts. Il faut changer le “mindset” dans la population. Il faudra pouvoir impliquer tout le monde. »

Kailesh Jagutpal (Santé) : « Rapprocher nos services de la population »

« Je vais continuer à améliorer nos services de santé publique. De nouveaux hôpitaux sont actuellement en construction et nous devons mettre plus d’accent sur la technologie, qui est très importante dans les services de santé. Nous allons aussi voir comment on peut rapprocher davantage nos services auprès de la population à travers la création de davantage de médicliniques. L’autre projet que je caresse est de transformer ce secteur en Medical Hub. »

Darsanand Balgobin (Technologie, Communication et Innovation) : « Services publics digitalisés »

« Le gouvernement caresse le projet de transformer le pays en Smart Mauritius grâce à la technologie et l’intelligence artificielle. Nous allons faire en sorte que tous les services publics deviennent digitaux. Je suis nouveau dans la politique et c’est la première fois que je deviens ministre. Je dois dire : “Vive la jeunesse mauricienne”. »

Bobby Hurreeram (Infrastructures nationales et Développement communautaire) : « Développement devant la porte »

« Je remercie le Premier ministre de m’avoir fait confiance en m’accordant le ministère des Infrastructures et du Développement communautaire. Notre priorité est d’apporter le développement devant la porte de la population et d’améliorer la qualité de vie de la population en améliorant nos infrastructures et en modernisant le pays en même temps. Pour nous, ce sera la continuité autour des travaux déjà entrepris du Metro Express. Nous continuerons d’aller vers la population. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des gens. »

Sudheer Maudhoo (Économie océanique, Ressources marines, Pêche et Transport maritime) : « Faire décoller l’économie bleue »

« On parle beaucoup ces derniers temps de l’Économie bleue. Je pense que ce secteur a le potentiel de devenir un pilier de notre économie. Pour le moment, ce secteur n’a pas réellement décollé. Dans un premier temps, je compte prendre connaissance des avancées effectuées par le ministère dans ce domaine afin d’y voir plus clair. Mon but est de faire en sorte qu’on ait une idée précise de quand ce secteur démarrera. Pour cela, nous allons rechercher la collaboration du secteur privé pour faire décoller ce secteur. Nous allons solliciter l’aide d’experts en la matière. »

Kalpana Koonjoo-Shah (Egalité des Genres) : « L’Empowerment des femmes primordiale »

« Moi je pense que l’accent que je vais apporter concerne l’empowerment (autonomisation) des femmes. Ces dernières doivent cesser de subir les atrocités. Les violences conjugales doivent cesser. Nous devons renforcer les lois. Et bien sûr les enfants. Comment inculquer les valeurs traditionnelles? Pour moi c’est très important. L’éducation commence aussi à la maison. Nous devons sensibiliser les femmes et qu’elles arrêtent de subir. Je compte beaucoup sur le judiciaire. Plus d’inclusion des femmes dans les prises de décisions. Nou komans travay zordi même. Let’s wait and see ».

Avinash Teeluck (Arts et Culture, et Patrimoine) : « Encadrement des artistes »

« Je suis très honoré car le Premier ministre m’a fait confiance. C’est un gros challenge. D’abord, je compte organiser une série de réunions au niveau de mon ministère pour prendre connaissance des dossiers en vue d’assurer la continuité. À mon niveau, je veillerai à ce que les artistes soient mieux encadrés, tout en sachant que nos artistes ont brillé à l’étranger, à l’instar de The Voice. Nous allons mettre une plateforme à la disposition de nos artistes pour qu’ils puissent évoluer sur le plan local et international. L’objectif est de promouvoir le talent des artistes pour faire honneur au pays. »

Vikram Hurdoyal (Fonction publique et Réformes administratives et institutionnelles) : « Importance particulière à la productivité »

« J’ai été président de District Council ces cinq dernières années. J’ai donc travaillé sur le plan régional. Maintenant, j’accède à un nouveau palier pour travailler sur le plan national. C’est un nouveau challenge. Je compte accorder une importance particulière à la productivité et au bien-être des fonctionnaires, à la formation, aux services de qualité. J’espère que je serai à la hauteur de la tâche qui m’a été confiée par le Premier ministre. L’autre priorité concerne la publication du rapport du Pay Research Bureau. Je ferai de mon mieux pour satisfaire les fonctionnaires. »


Ceux qui effectuent leur Comeback

Alan Ganoo (Transport et Métro) : « Grand temps pour un ministère dédié »

« Il était grand temps que l’île Maurice moderne soit dotée d’un ministère dédié exclusivement aux transports. C’est ce que le Premier ministre a fait. Je pense qu’aujourd’hui, avec les divers projets qu’on a, notamment le métro, on aura un ministère pour coordonner le tout. Une partie du travail a déjà été faite. Mon prédécesseur, Nando Bodha, a jeté les bases, mais il reste encore beaucoup à faire. Je suis prêt à relever le défi avec l’expérience que j’ai. Maurice a besoin d’un nouveau modèle de transport efficace, et ce pour assurer un meilleur développement économique. »

Steven Obeegadoo (Logement et Aménagement du territoire) : « Le droit de tout Mauricien à un logement décent »

« Je vais désormais m’occuper des ressources les plus rares : les terres. Je sens cette responsabilité sur mes épaules. C’est un ministère qui a une dimension économique, sociale et écologique. Pour moi, c’est un défi extraordinaire à relever. Je vais en tout cas défendre le droit de tout Mauricien de posséder un logement décent. Pour ce faire, il faut répondre à la demande. Actuellement, il y a un excédent de demande de logements. Il y a actuellement presque 3 000 logements qui sont en construction. Il y a aussi des appels d’offres qui ont déjà été lancés pour la construction de 6 000 maisons. L’autre priorité est de revoir les logements sociaux existants. Les cités ouvrières, les blocs de la NHDC vieux de 30 ans doivent être modernisés. La question de l’amiante doit être réglée et les normes de construction, avec le bouleversement économique, doivent être revues. Il faut un plan d’aménagement du territoire en raison des inondations et des Smart Cities. Le droit à l’accès à la plage doit être respecté. »

Joe Lesjongard (ministre du Tourisme) : « Rencontres avec les acteurs du secteur »

« D’abord, je dois faire un état des lieux de ce secteur avant de dégager une stratégie sur la marche à suivre. Je compte organiser une série de rencontres avec les différents acteurs de ce secteur pour connaître leurs aspirations. C’est un secteur qui est extrêmement important pour l’économie du pays et c’est pourquoi je compte y accorder toute mon attention. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -