AROI 2023 : Première réussie pour la sélection U18 féminine

Le groupe U18 masculin en bronze, les seniors à XV s’inclinent

Le rugby mauricien ne pouvait rêver à un meilleur début d’année ! Constitués depuis l’an dernier, la sélection féminine U18 a décroché sa toute première médaille d’or lors du tournoi de l’Association Rugby de l’océan indien, qui s’est déroulé les 24 et 25 mars dernier à l’île de La Réunion. En revanche, leurs homologues masculins se sont contentés de la médaille de bronze, alors que le groupe de rugby à XV s’est incliné contre l’île sœur sur le score de 10-27.

- Publicité -

Elles l’ont fait ! Pour leur grande première en compétition, la bande dirigée par le binôme Nicolas Albert-Naika Dewulf a réussi un sansfaute dans une compétition qui avait réuni quatre îles de l’océan Indien : Madagascar, Mayotte, Maurice et le pays hôte. Tout d’abord, les coéquipières de Capucine Piat se sont imposées d’entrée contre Mayotte sur le score de 41-5 et n’ont laissé aucune chance aux Makis malgaches, l’emportant 39-0 lors de leur deuxième rencontre. Déjà assurées de la première place de cette ligue, face aux pays hôte, les Mauriciennes signaient leur troisième succès dans ce tournoi sur le score de 29- 12. Dans le dernier carré, la sélection mauricienne a pris une nouvelle fois le dessus sur les Mahoraises (41-0), avant de s’offrir le titre de championnes de l’édition 2023 contre La Réunion sur le score de 17-10. Une sacrée performance pour les Mauriciennes, qui en étaient à leur premier tournoi régional.

Si les filles ont réalisé un sans-faute, l’équipe masculine U18 a dû se contenter de la médaille de bronze, car leurs adversaires se sont avérés trop forts. Dans les matches de la ligue, les coéquipiers de Lucas Hardy ont signé une victoire contre Mayotte 22-12 et deux défaites contre la Grande Île (0-26) et La Réunion (0-26). Et pour le match de classement (3e4e places), les Mauriciens ont une nouvelle fois pris le dessus sur les Mahorais sur le score de 15-0.

De son côté, la sélection masculine seniors n’a pu vraiment mettre en danger son adversaire réunionnais. Le directeur technique national avait aligné une formation assez homogène composée de jeunes et de joueurs plus expérimentés.

Toutefois les Mauriciens sont retournés au vestiaire avec 24 points de retard (3- 27), et malgré l’essai inscrit par Alexandre Lagesse, la sélection mauricienne s’est inclinée 10-27. Au retour au pays, ce groupe devra rapidement mettre les bouchées doubles, même s’il est assuré de décrocher une médaille aux Jeux des Îles de l’océan. S’il n’y aura que trois formations pour se disputer la victoire, on s’attendra que ce groupe dispute la finale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -