Arrêté au large de l’île-aux-Serpents : Rs 2 M promis à chaque membre d’équipage pour la traversée

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a débuté l’interrogatoire des quatre suspects interceptés à bord du bateau Kraken au large de l’île-aux-Serpents, mercredi dernier. Jean Michael Peter Larhubarbe (43 ans), Michael Kurty Jerome David (40 ans), Ankesh Chellen (24 ans) et François Frederick Manon (49 ans) font l’objet d’une accusation provisoire pour le délit de Conspiracy to Commit an Offence.

- Publicité -

La police détient des informations qu’ils se sont engagés dans une traversée maritime pour assurer une importation de drogue. C’est le premier nommé qui serait le cerveau de cette expédition et il a promis Rs 2 millions à chaque membre d’équipage dès que la cargaison de drogue allait être livrée à Maurice. D’ailleurs, Jean Michael Larhubarbe est fiché par les Casernes centrales pour trafic de drogue. Il était en liberté conditionnelle avant son arrestation la semaine dernière.

L’ADSU soupçonne qu’il a lui-même choisi les autres membres d’équipage en leur promettant cette grosse somme d’argent. Le suspect Ankesh Chellen a déclaré que le groupe s’apprêtait à quitter Maurice illégalement vers La-Réunion pour se procurer de la drogue.

- Publicité -

En apercevant des unités de la police en mer, il affirme que ses amis ont jeté les téléphones satellitaires. Sa version ne convainc pas l’ADSU, qui estime que l’équipage du Kraken avait déjà pris possession des colis de drogue qu’ils ont balancés en mer. Ils seraient de retour de leur expédition et non au départ.

D’ailleurs, la National Coast Guard (NCG) a monté la garde en mer pendant plusieurs jours avec comme information qu’un bateau de drogue allait entrer à Maurice et non l’inverse. Sans compter que des experts de la Scene of Crime Office (SOCO) avaient prélevé des traces des feuilles séchées soupçonnées être du cannabis, dans la cabine du bateau et des sacs à bord.

- Advertisement -

Après l’interception du Kraken, il y avait à bord 17 jerrycans de diesel, de la nourriture, des boîtes en conserve, quatre cellulaires, et quatre gros sacs noirs vides. Des empreintes seront prélevées sur ces objets.

La police a aussi appris que Jean Michael Larhubarbe doit signer le Bail Caller Register au poste de police de Grand-Gaube deux fois quotidiennement. En plus, il n’a pas le droit de quitter sa maison (Curfew Order) entre 21h30 et 5h. Or, le 21 février, il a présenté à la police un certificat médical de l’hôpital Jeetoo disant qu’il ne peut se présenter au poste pour signer pendant une semaine car le médecin lui a prescrit du repos.

L’ADSU s’intéresse à ce document et à la signature du médecin pour établir sa véracité. Ce dernier risque des poursuites si jamais le certificat n’est pas avéré.

C’est à sept milles nautiques au large de l’île-aux-Serpents que plusieurs unités de la police ont intercepté le bateau de pêche Kraken. Avant leur arrivée, les occupants balançaient des colis par dessus bord que les enquêteurs soupçonnent être de la drogue.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques