- Publicité -

Ascencia maintient une solide performance malgré un contexte difficile

– Profits en hausse de 11,2%

- Publicité -

– Decathlon rachète son emplacement pour Rs 250 millions

La hausse de prix à la consommation ne semble pas affecter la performance du groupe Ascencia, propriétaire des sept principaux malls du pays (Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées). Le groupe améliore même sa profitabilité sur les neuf mois se terminant au 31 mars 2022 à Rs 409,2 millions, comparé à Rs 368 millions pour la période correspondante du précédent exercice financier. L’opérateur de malls parvient aussi à augmenter son chiffre d’affaires à Rs 1,1 milliard, contre Rs 966,5 millions l’an passé.

Ascencia réalise une hausse de ses bénéfices d’exploitation à Rs 648,3 millions. Une performance réalisée grâce à des projets d’envergure tels que l’extension du Bagatelle Mall, avec l’ouverture de 42 Market Street. Chiffrés à Rs 730 millions pour la même période en 2021, ses revenus opérationnels nets totalisent Rs 797 millions pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2022, résultant en une hausse de 11,2% des bénéfices nets. Une progression qui s’explique notamment par le renouvellement des contrats de location et la concrétisation de divers projets, dont l’extension du Bagatelle Mall.

Les activités commerciales des locataires enregistrent une hausse de 13,9%. Le ratio location/vente (Rent to Turnover Ratio) continue d’afficher une performance satisfaisante. Les restaurants et les segments Leisure et Entertainment se remettent progressivement, portés par l’attrait des Mauriciens et visiteurs étrangers par l’offre proposée par les sept centres commerciaux.

Pour le premier trimestre 2022, le groupe réalise une excellente performance avec une profitabilité en progression de 64%, pour atteindre Rs 152,1 millions, comparé à Rs 92,7 millions pour le même trimestre en 2021. Ses WATD (Weighted Average Trading Densities) sont en hausse de 13,9% depuis le début de l’année, s’établissant à Rs 10 562/m2, contre Rs 9 276 pour la même période en 2021. Par ailleurs, son Collection Rate pour les loyers s’élève à 100%.

D’autre part, il a conclu un accord avec l’enseigne Decathlon, qui a racheté ses locaux au coût de Rs 250 millions. Une transaction qui marque la confiance de l’opérateur dans l’emplacement stratégique que représente Bagatelle, et qui permettra à Ascencia de concrétiser d’autres initiatives à venir. « Avec la connexion de la station de métro au Phoenix Mall dès la fin de cette année ou encore le déploiement du concept de la 42 Market Street dans nos autres centres commerciaux, nous continuons à innover en accord avec notre promesse de Shaping Singular Places », fait valoir Frédéric Tyack, Chief Executive Officer (CEO).

« Le 42 Market Street permet aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un lieu pour proposer leurs produits aux Mauriciens. Nous continuerons à travailler de concert avec nos locataires et nos clients pour innover en fonction du contexte économique », poursuit Frédéric Tyack. Toutefois, les conditions économiques actuelles et l’augmentation des prix du carburant ayant une incidence sur les modes de consommation et les dépenses des ménages, la direction d’Ascencia demeure vigilante face à l’évolution de la situation pour les prochains trimestres.

L’opérateur de malls a vu le jour en 2008 à la suite de la décision du groupe Rogers de développer un fond immobilier mauricien. L’entreprise est alors cotée sur le Development & Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice. Le portefeuille de départ était principalement constitué d’espaces bureaux et industriels. Faisant partie de sa stratégie de diversification, le conglomérat rachète plusieurs bâtiments du Groupe Casino, notamment les centres commerciaux Riche Terre et Phoenix, et trois supermarchés.

Ces acquisitions seront stratégiques, car elles permettront au groupe de prendre ancrage dans l’immobilier commercial à Maurice. Ascencia est le leader du secteur Retail à Maurice, avec une capitalisation boursière de Rs 15,1 milliards au 31 mars dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour