(Assemblée nationale) À prévoir : La séance post-Villageoises sans PNQ/PQ mais ESE de Rs 17 Mds

Le leader de l’opposition confirme : « La PNQ de demain sera axée sur l’Angus Road Saga, même si le volet de la Mutual Legal Assistance avec le SFO sera abordé ultérieurement »

- Publicité -

Plus d’une séance pour les débats sur la motion de Disallowance de la Contribution sociale généralisée, entamée après le dîner de demain

La séance de l’Assemblée nationale post-élections villageoises, avec les résultats proclamés le même jour, soit dimanche prochain, pourrait être privée de la tranche réservée à la Prime Minister’s Question, aux interpellations parlementaires, et surtout de la Private Notice Question (MNQ) du leader de l’opposition. La raison est que le Leader of the House et Premier ministre, Pravind Jugnauth, pourrait décider d’inscrire l’adoption des Estimates of Supplementary Expenditure de Rs 17 milliards pour l’exercice financier en cours. Toutefois, pour demain, les parlementaires de l’opposition et les “backbenchers” de la majorité ont fait carton plein, avec 79 Parliamentary Questions à l’ordre du jour et le leader de l’opposition, Arvin Boolell, confirmant que l’Angus Road Saga, avec au cœur de la controverse des acquisitions immobilières de Rs 27 millions pour le compte de Pravind Jugnauth, avec pour vendeur la société Bel-Air Sugar Estate (BASE), fera l’objet d’une nouvelle PNQ, après les deux précédentes, qui se sont heurtées à un bloc constitué de l’Exécutif et du Speakership. Toujours à l’agenda de demain, tard dans la soirée, les débats sur la Motion of Disallowance de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) au nom d’Arvin Boolell, devront être entamés très probablement après la reprise du dîner.

À ce stade, tout semble indiquer que les débats supplémentaires sur un budget, pour un montant de Rs 17 milliards pour l’exercice financier, se terminant au 30 juin de l’année prochaine, devront se dérouler le mardi 24 novembre, soit juste après les élections villageoises de dimanche. La plus grosse part de ce budget supplémentaire est au titre à l’item budgétaire des Centrally Managed Initiatives du gouvernement, soit Rs 3,1 milliards pour le budget courant et Rs 11,9 milliards pour le Capital Budget. À cela, il faudra ajouter un montant additionnel de Rs 325 millions pour les Centrally Managed Expenses du gouvernement.

Les autres dépenses supplémentaires couvertes par cet ESE sont :

Rs 400 millions pour le ministère du Logement

Rs 375 millions pour la Sécurité sociale

Rs 195 millions pour la police

Rs 190 millions pour la Santé

Rs 190 millions pour l’Imprimerie du GM

Rs 175 millions pour la Commission électorale avec les villageoises et

Rs 150 millions pour le ministère de l’Éducation.

Indépendamment de l’ordre du jour du mardi 24, Arvin Boolell se concentre sur le nouveau rendez-vous de demain dans l’hémicycle. « Nous avons pris connaissance de la gravité de la situation avec la déclaration de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, à l’effet qu’elle n’aurait pas donné son assentiment à la nomination de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre si elle avait été informée de l’existence d’une enquête de l’ICAC à l’encontre du principal concerné. C’est comme pour vous dire quelle est la gravité de la situation. Il va sans dire que, demain encore, je vais revenir sur l’Angus Road Saga pour la PNQ. Et cela peu importe la posture qu’adopteront le Speaker of the House et le Premier ministre », déclare le leader de l’opposition, qui laisse entendre que tout l’aspect de Mutual Legal Assistance, avec le Serious Fraud Office bloqué depuis janvier 1015, sera abordé ultérieurement.

Le leader de l’opposition compte avoir aujourd’hui une séance de travail avec les parlementaires du parti travailliste pour passer en revue l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, avec notamment les débats sur la motion d’annulation de la CSG en remplacement du National Pensions Fund. Dans les rangs de l’opposition, l’on s’attend que les débats s’échelonnent sur plusieurs séances, vu l’importance et les répercussions de l’introduction de la CSG sur le système de pensions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -