Assemblée nationale : Côte d’Or en ligne pour les séances post-COVID-19

Les débats sur le discours-programme évacués d’urgence pour céder la place au COVID-19 Omnibus Bill axé sur un Stimulus Plan

- Publicité -

Avec des échanges à haut niveau du week-end entre le gouvernement et l’opposition au Prime Minister’s Office, l’esquisse du calendrier de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale se dessine formellement. La principale question à élucider reste le lieu qui devra accueillir les séances parlementaires post-COVID-19. Une décision devra intervenir dans les prochains jours avec l’infrastructure sportive de Côte d’Or, en bonne position pour coiffer le Swami Vivekananda International Convention Centre ou le centre de conférences de Grand-Baie. Et surtout confirmer le fait que « la politique est le sport national des Mauriciens ». Recevant le leader de l’opposition, Arvin Boolell, accompagné du Whip, Shakeel Mohamed, samedi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avec à ses côtés le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a évoqué ses intentions sur le plan politique en prévision du déconfinement au plus tard le lundi 4 mai.

Ainsi, le Premier ministre a confirmé la déclaration initiale de l’Attorney General, Maneesh Gobin, jeudi dernier, au sujet de la présentation d’un COVID-19 Omnibus Bill avec le plan de relance de l’économie envisagé par le gouvernement et son volet de Financial Relief. Les différents aspects des amendements prévus dans divers textes de loi devront être mis au point en cours de semaine en attendant le feu vert du conseil des ministres et la mise en circulation de ce projet de loi avant les débats à l’Assemblée nationale au début de mai. Un communiqué du Prime Minister’s Office, émis après la réunion de samedi, fait également mention du Budget 2020/21.

Dans un premier temps, le Leader of the House compte boucler en urgence les débats sur le discours-programme avec la Private Parliamentary Secretary, Tania Diolle, résumant les débats lors de la prochaine séance. Cette démarche est sujette à un consensus au niveau de l’Assemblée nationale vu que quatre ténors, en l’occurrence Paul Bérenger, Arvin Boolell, le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo et Pravind Jugnauth doivent encore intervenir.

A ce matin, l’opposition pose toutefois une condition. « Nous demandons que dans le résumé des débats par la PPS Tania Diolle se garde de se lancer dans des attaques d’ordre politique », a dit Arvin Boolell. Il devait évoquer la question avec le Premier ministre aujourd’hui avait de prendre un décision finale.

Au week-end dernier, aucune date n’a encore été retenue par le gouvernement pour un rappel de l’Assemblée nationale. « Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays », a fait comprendre le Premier ministre à ses interlocuteurs de l’opposition.
De son côté, Arvin Boolell a souligné que cette reprise des travaux parlementaires permettra d’instaurer une plus grande confiance au sein de la population avec « un retour de l’Accountability parlementaire au sujet des décisions et mesures prises par le gouvernement ».

Pour sa part, le Premier ministre a laissé entendre que différentes formules sont à à l’étude. Toutefois, il est d’avis que tous les parlementaires devraient avoir la possibilité de s’exprimer et pas seulement un petit groupe, d’où la quête d’autres Precincts que l’hôtel du gouvernement pour accueillir les prochaines séances. Néanmoins, dans l’éventualité où il faudra attendre trop longtemps pour rappeler le parlement, la possibilité d’un Cross-Party Parliamentary Group, comme cela avait été le cas pour le dossier des Chagos, est envisagé comme une Fall-Back Position, avec les représentants de l’opposition en mesure d’interpeller le gouvernement.
Au chapitre de la levée du couvre-feu sanitaire, Arvin Boolell a expliqué que le Premier ministre est en faveur d’une sortie graduelle, soit secteur par secteur, après avoir pris toutes les précautions et sans aucune dérogation concernant la distanciation sociale et le respect des gestes barrières sanitaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -