Assemblée Nationale : le ton de la campagne avec l’opération devid kof Ramgoolam

  • – Pravind Jugnauth lorgne une offensive contre le leader du PTr au sujet des coffres-forts de Riverwalk, ayant précédemment fait comprendre que « saki finn trouve-la, gadzak sa »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se verra présenter une occasion ce mardi à l’Assemblée nationale en vue de régler ses comptes avec son challenger principal, le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, sur l’affaire des Rs 220 millions retrouvées chez l’ancien Premier ministre à Riverwalk lors des perquisitions au début de février 2015. De ce fait, il donnera le ton de la campagne électorale. Une aubaine parlementaire sous le couvert de l’immunité s’ouvrira devant le leader du MSM par le truchement de la Parliamentary Question (PQ) de la Deputy Chief Whip, Joanne Tour, qui s’est alignée en bonne position pour être adressée lors du Prime Minister’s Question Time pour l’opération Devid kof Ramgoolam.

- Publicité -

Depuis quelque temps déjà, Pravind Jugnauth semble avoir fait de l’affaire des coffres-forts sa principale thématique d’attaque contre son adversaire politique direct, soutenant que « mask pou tonbe ankor plis sa lane-la ». Les dernières interventions politiques kess savon du leader MSM s’articulent autour des Rs 220 millions et des USD 3 millions « kram kram ek plastifie » qui avaient été retrouvés et saisis chez le leader du Labour il y a bientôt plus de neuf ans.

Pravind Jugnauth a, à maintes reprises, fait comprendre que Navin Ramgoolam n’a toujours pas fourni d’explications plausibles aux autorités au sujet de la provenance de ces fonds. « Eski lamone bribe sa ? Eski lamone koripsion sa ? Sa ki finn trouve la, sa gadzak sa. Ou pou trouve pli divan. Zot pa finn zis met lame dan lakes, zot finn lev lakes lamem ek so bann tirwar », met en avant le PM lors de ses dernières sorties devant les différents comités régionaux du MSM.

D’ailleurs, lors de son discours à Quartier-Militaire/Moka (No 8), à Saint-Pierre, le 3 avril, il avait demandé si la population allait « less lisien gardien sosis ». Il avait laissé entrevoir qu’il suivait de près l’affaire des Rs 220 millions, qui traîne devant les instances du judiciaire, notamment la Financial Crimes Division. Pravind Jugnauth avait fait l’historique de cette affaire, soutenant que l’ancien PM avait été débouté non seulement devant la Cour suprême, mais aussi le Privy Council.
« Kan pourswiv li, kes finn al Lakour siprem. Lakour siprem finn dir sa kes-la bizin al delavan sa. Li bizin al reponn devan lakour. Li al dimann pou fer lapel Privy Council. Li pran letan tousa la. Letan pe pass, Privy Council dir fou deor, al dan Lakour intermedier al reponn. Kan vinn divan Lakour Financial Crimes Division, li pran enn pwin laba. Li dir sa division-la pa ti ekziste avan, li pa korek. Sa osi lakour inn fou li deor. Lakour-la dir enn lakour legalman konstitie ek se devan sa lakour lamem li bizin vinn reponn », avait-il souligné, estimant que le leader du PTr a recours à des Delaying Tactics à travers des points de Droit qui, selon lui, seraient frivoles, pour retarder ce procès.

L’interpellaion inscrite au nom de Joanne Tour ciblera non seulement la provenance des Rs 220 millions, mais aussi des USD 3 millions. Cette PQ interviendra après celle de Reza Uteem (MMM), qui demandera au Leader of the House des informations au sujet de la directrice générale par intérim de la Mauritius Ports Authority (MPA), Aruna Bunwaree-Ramsaha, qui est sous le coup d’une suspension depuis décembre 2022, suite à des allégations qu’elle refilait des informations aux députés de l’opposition. Avec Pravind Jugnauth qui traînera en longueur sa réponse sur les coffres-forts, il n’y a visiblement aucune chance que d’autres interpellations figurant au PMQT soient prises.

À l’heure des PQs adressées aux ministres, le Whip de l’opposition Patrice Armance (PMSD) interpellera le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, sur les demandes de Building and Land Use Permit rejetées par les collectivités régionales en prenant en considération les sites comprenant des risques d’inondation sous le Land Drainage Masterplan.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) demandera au ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, des informations en ce qui concerne le problème d’amiante avec les tuyaux de la Central Water Authority et les mesures prises depuis 2019 pour les remplacer à travers l’île pour des raisons de santé.

Mahend Gungapersad (PTr) recherchera, lui, des détails auprès de la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur le manque d’enseignants dans le secondaire depuis le début de l’année.
Ranjiv Woochit (PTr) voudra pour sa part connaître de la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, les plans du gouvernement au sujet des centres de recréation, notamment ceux de Lady Sushil Ramgoolam à Pointe-aux-Piments, de James Burty David à Pointe-aux-Sables et de sir Seewoosagur Ramgoolam à Belle-Mare.

Patrick Assirvaden (PTr), dont l’interpellation a été relancée trois semaines d’affilée, interviendra au sujet du projet de ferme solaire de 30 MW de Corexsolar et des derniers développements survenus entourant le Power Purchase Agreement conclu entre le Central Electricity Board et les promoteurs réunionnais. Quant à Franco Quirin (MMM), il sollicitera le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint, sur les critiques du Directeur de l’Audit au sujet du Mauritius Sports Council. Richard Duval (PMSD) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les services médicaux engagés par les cliniques privées dans les hôpitaux et les frais encourus durant ces dernières années.

Rajesh Bhagwan (MMM) évoquera avec le ministre du Transport et du Métro léger, Alan Ganoo, la situation de l’ancien terrain de foot du Morcellement La-Confiance mis à la disposition de Metro Express Ltd. Il cherchera à savoir quand le site en question sera libéré et si le projet d’y faire installer des infrastructures sportives a été finalisé.
Joanna Bérenger (MMM) abordera le scandale Silverbank en interpellant le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les raisons ayant poussé la Banque de Maurice à mettre cette entité bancaire sous administration volontaire, et les dessous de l’Audit qui y a été effectué par la firme Deloitte.

Reza Uteem (MMM) interpellera le ministre des Services financiers, Sunil Bholah, sur les dessous de la mise à pied de Vikash Thakoor comme Chief Executive Officer de la Financial Services Commission.

Farhad Aumeer (PTr) sollicitera le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, sur l’organisation du hajj, le pèlerinage à La-Mecque, pour cette année, cherchant notamment à connaître le nombre de pèlerins qui seront en lice et les directives données aux organisateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -