Assemblée nationale : présence insidieuse du Delta même faute de PNQ

Le ministre Jagutpal confirme deux décès sur trois enregistrés à l’hôpital ENT, soit 243 sur les 395, depuis le 5 mars de l’année dernière

  • La Santé concède que Samlo, qui avait obtenu un contrat de deux ans en juin 2020, n’était plus en mesure de fournir de l’oxygène médical aux hôpitaux à compter de la mi-novembre
  • Lesjongard, Balgobin et Kalpana Koonjoo-Shah en substituts aux ministres Husnoo, Gobin et Teeluck, en isolement pour cause de Covid-19

Faute de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, indisposé après sa Booster Dose, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’est manifesté lors du Statement Time à l’Assemblée nationale avec une déclaration marathon sur la pandémie de Coronavirus. Auparavant, répondant à des interpellations du député travailliste, Farhad Aumeer, il a fait comprendre que depuis le 5 mars 2020 à ce jour, le pays a connu 395 décès au Covid-19, dont 243 patients admis pour des traitements à l’hôpital ENT. Il a également concédé que depuis la mi-novembre, la firme Samlo, qui avait décroché le contrat pour la fourniture d’oxygène médical aux hôpitaux, n’était plus en mesure de satisfaire la demande croissante, le variant Delta sévissant. D’où la décision d’avoir recours au soutien de deux autres fournisseurs locaux d’oxygène, Les Gaz Industriels et Gaz Carbonique, et à un SOS Oxygène lancé à La Réunion.

- Publicité -

D’autre part, en prélude au début des travaux de l’Assemblée nationale d’hier, les parlementaires ont dû se soumettre à des Rapid Antigen Tests pour réduire au minimum les risques d’un Parliament  Cluster. La séance d’hier a vu le retour de Sooroojdev Phokeer dans la Speaker’s Chair après ses absences depuis la reprise de la session. Les ministres des Finances et de l’Environnement, Renganaden Padayachy et Kavy Ramano, sont également de retour au sein de l’hémicycle. Par contre, on aura eu droit à une valse de ministres-substituts remplaçant ceux en auto-isolement, notamment le vice-Premier ministre Anwar Husnoo, et les ministres Maneesh Gobin et Avinash Teeluck. Les ministres Joe Lesjongard, Darsanand Balgobin et Kalpana Koonjoo-Shah ont dû répondre à des interpellations au nom de leurs collègues susmentionnés. L’on notera l’exploit du député travailliste Osman Mahomed, qui a monopolisé la première heure, soit de 11 h 33 à 12 h 27, du Question Time d’hier.

À l’heure des chiffres, répondant à une interpellation au nom de Farhad Aumeer, le ministre de la Santé a déclaré que du 5 mars de l’année dernière au 20 courant, le pays a enregistré 395 décès au Covid-19 avec une imposante majorité étant des patients en traitement à l’hôpital ENT. La situation dans les autres hôpitaux donnait 35 au Dr Jeetoo Hospital, 28 à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq, 25 à l’hôpital Victoria, 25 au SSRN Hospital, 13 à l’hôpital Nehru, 9 intervenant à domicile, 7 en clinique privée, 9 au New Souillac Hospital et un à l’hôpital de Poudre-d’Or.

Toujours en ce qui concerne les cas de décès, le ministre Jagutpal, à l’heure des déclarations devait trouver que « the number of deaths of Covid-19 patients not vaccinated is nearly twice those that are vaccinated. » Il a ajouté que « the latest figures show that we have a mortality rate of 343 per  1 000 000 population since the beginning of the pandemic in 2020. This is amongst the lowest worldwide.” Il devait citer des chiffres comparatifs pour justifier sa position.

Le ministre devait aussi avancer qu’à ce jour quatre complaintes ont été consignées  « with regard to the Covid-19 pandemic where patients have unfortunately passed away » Un cas remonte à 2020 et les trois autres cette année.

« All four cases were referred to the Medical Negligence Standing Committee for investigation. The case that dates back to year 2020, has already being investigated by the Medical Negligence Standing Committee and a report has already been submitted to my Ministry. The remaining 3 cases are presently under investigation », a-t-il ajouté.

Lors de la tranche des supplémentaires, le député travailliste devait faire état d’une plainte à l’effet que dans un cas, l’hôpital ENT ne disposait pas de Cardiac Probe pour l’examen d’un patient décédé et qu’à la place un Paedetrician Probe avait été utilisé.

Un autre volet majeur du Covid-19 a été couvert par le ministre dans son Statement à l’Assemblée, soit la question de la fourniture d’oxygène médical aux hôpitaux.  Il a fait ressortir qu’en juin 2020, Samlo Kayenko Steel Co Ltd a bénéficié d’un contrat de deux ans pour la fourniture d’oxygène aux hôpitaux. La fourniture est assurée en vrac en provenance de Singapour et de Dubayy.

Devant la dégradation de la situation avec le variant Delta, l’urgence d’un nouveau Pressure Swing Absorption Oxygen Generator d’une capacité de 1 000 à 1 500 litres par minute pour l’hôpital ENT s’était fait sentir initialement.

En consultation avec le Public Procurement Office, un exercice d’Expression of Interest fut lancé avec trois cotations reçues, soit de Mintvest Solutions LLP (Inde) ; Medical Products Service (Inde) et de Proximed Ltd de Maurice. « A  letter of award was hence issued to Medical Products Services on 10 November 2021 and the equipment is awaited and will reach Mauritius by the end of this year », dit-il.

Entre-temps, soit le 6 novembre, le ministère devait engager des consultations avec les trois producteurs locaux d’oxygène, soit Les Gaz Industriels Ltée, Gaz Carbonique Ltée, and Samlo Koyenko Steel Co. Ltd. Le but de l’exercice était d’établir la capacité de ces unités à fournir de l’oxygène médical à l’hôpital ENT et les autres hôpitaux.

La société Les Gaz Industriels Ltée a fait état de la réception d’équipements devant connecter les hôpitaux régionaux et qu’un système similaire avait été installé à Madagascar de mai à août de cette année. Cette société avait proposé de fournir de l’oxygène à Rs 95 le kilo et que les équipements allaient être fournis Free of Charge. Cette cotation soumise le 10 novembre fut approuvée le 11.

La possibilité de Back Up Supply fut également explorée avec une Letter of Award à Les Gaz Industriels pour 15 Oxygen Concentrators avec une capacité maximale de dix litres par minute. L’OMS a également mis à la disposition de la Santé 70 Oxygen Concentrators avec une capacité de huit litres par minute.

Toutefois, à la mi-novembre, le fournisseur attitré de la Santé, Samlo Koyenko Company a informé le ministère que les 20 000 kilos d’oxygène importés pour le mois de novembre étaient épuisés et que « the supply of gaseous cylinders has reached its maximum supply of capacity. » Samlo devait faire comprendre qu’elle aurait déjà fourni plus que le volume prévu dans le contrat et qu’elle n’était pas en mesure d’en assurer davantage.

D’où l’appel au secours de jeudi dernier à La Réunion par le truchement de l’ambassade de France. Dans un premier temps, les deux autres fournisseurs, Les Gaz Industriels and Gaz Carbonique, furent approchés en urgence.

« Gaz Carbonique informed my Ministry that there was a manufacturing company, the Air Liquid Reunion (ALR) which produces liquid oxygen in Reunion island. After discussion, it was agreed that the assistance of the French authorities to procure liquid oxygen from Reunion Island be sought as it was the nearest supplier country to Mauritius », confirme le ministre.

La suite de l’affaire SOS Oxygène est qu’en dépit des garanties du ministre au sujet de la disponibilité d’oxygène médical dans le circuit des hôpitaux à Maurice, le CSG Barracuda de la National Coast Guard avait été dépêché en catastrophe à La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi pour ramener une première cargaison samedi matin.

Et ce, sans aucune indication du ministre Jagutpal lors des échanges sur la PNQ de Xavier-Luc Duval de vendredi après-midi. Et hier, encore dans son Statement à l’Assemblée nationale, le ministre a oublié de révéler qu’au retour d’un nouveau voyage de La Réunion, hier même, le CGS Barracuda s’est retrouvé immobilisé avec un cas positif à bord, soit le chef, alors que l’équipage était déjà réquisitionné pour un nouveau déplacement à l’île sœur, qui est intervenu dans la soirée d’hier. Pas moins de sept autres voyages à La Réunion sont au programme du CGS Barracuda

EN CONTINU

l'édition du jour