ASSEMBLÉE NATIONALE — Question Time : la 1re séance se fait encore attendre

  • À 20h15, hier, les travaux parlementaires ajournés au vendredi 14 février à 15 heures alors que la précédente tranche du QT remonte au 24 septembre de l’année dernière
  • « Ki ariv twa! Ki ariv twa!… Nou pe dirize! », répond le leader of the House, Pravind Jugnauth, aux protestations de l’opposition

La première séance du Question Time à l’Assemblée nationale se fait encore attendre. Ainsi, alors que la séance parlementaire d’hier, consacrée aux débats sur la motion de remerciements, inscrite au nom de la Parliamentary Private Secretary Tania Diolle, devrait être une Night Sitting, la séance a été ajournée à 20 h 15. Mais les parlementaires, surtout ceux de l’opposition, n’étaient pas au bout de leur surprise. La prochaine séance de l’Assemblée nationale a été fixée au vendredi 14 février à 15 h, donc pas de tranche de Question Time, sauf une deuxième Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell.

- Publicité -

Cette motion du Leader of the House, Pravind Jugnauth, devait soulever des protestations venant des rangs de l’opposition. Face à un leader de l’opposition mécontent de la date décidée, Pravind Jugnauth devait tout simplement répondre « Ki ariv twa ! Ki ariv twa! … Nou pe dirize ». Le Speaker, Dev Phokeer, a dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer les esprits. Toutefois, de la galerie de la presse, on pouvait entendre « la honte » de la part de certains membres de l’opposition.

Le ministre des Arts, Avinash Teeluck, devant reprendre les débats sur le discours-programme du président de la République, Pradeep Roopun, il faudra remonter à la séance du 24 septembre de l’année dernière pour la précédente tranche des interpellations parlementaires avant la dissolution de la 6e Assemblée nationale en vue des dernières élections générales du 7 novembre.

Commentant cette décision du Leader of the House, Rajesh Bhagwan, un des vétérans de l’hémicycle, soutient « gouvernma Jugnauth pe zwe sove et pale reponn kestion dan Parlman ». Il rappelle que les Standing Orders de l’Assemblée nationale ne prévoient le Question Time que lors de la séance du mardi seulement et que la démarche du gouvernement laisse les parlementaires sur leur faim.

« Les députés, surtout ceux de l’opposition, ont fait leur Homework et il n’y a pas de PQs qui manquent. La population attend des réponses, surtout que les problèmes les affectant au quotidien sont légion. Des explications sont attendues sur les problèmes de l’eau, de l’électricité et de la sécurité avec le Metro-Express ou encore les travaux non terminés entre Rose-Hill. Il y a aussi les nominations des petits copains par le gouvernement comme à la tête du Government Information Service, de l’IBA ou de l’ICT. Zot pe zwe sove », a déclaré le député du MMM, qui dénonce l’arrogance affichée par Pravind Jugnauth.
Rajesh Bhagwan devait conclure que « le gouvernement au Parlement met la démocratie en danger. Paul Bérenger a raison de répéter qu’avec le MSM au pouvoir, la démocratie est en danger ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -