En parallèle avec les consultations prébudgétaires enclenchées pat le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, depuis cette semaine à Maurice, l’Assemblée régionale de Rodrigues se prépare à la présentation du budget 2023/24 par le chef commissaire et le commissaire des Finances, Johnson Roussety, lors de la séance du vendredi 24 mars.
D’autre part, la séance de mardi, à Port-Mathurin, a vu le chef commissaire et la Minority Leader, Franchette Gaspard-Pierre-Louis, féliciter le Chairperon Christian Léopold pour sa décoration en tant que GOSK lors des fêtes nationales du 12 mars. Le tout s’est déroulé en présence du vice-président de la république, Eddy Boissézon, qui avait fait le déplacement en tant que Chief Guest du gouvernement régional pour la cérémonie protocolaire du lever du quadricolore.
Par ailleurs, lors de cette même séance des travaux de l’Assemblée régionale, le chef commissaire, le chef commissaire adjoint, Franceau Grancourt, ainsi que les commissaires Alain Wong So et Nicolas Volbert ont répondu à une quinzaine d’interpellations proposées par les membres de l’opposition. La première était destinée au chef commissaire adjoint, commissaire des Infrastructures publiques, soit « whether in regard to public infrastructural projects implemented by the NDU in Rodrigues, he will state (a) the memorandum of understanding (MOU) has been signed between the RRA and the relevant Ministry in regard (b) if the executive council has given the approval in 2022 for the implementation of projects under the NDU ».
Le commissaire a fait comprendre : « Le conseil exécutif a approuvé la mise à exécution des projets sous la NDU en juin 2022 et les projets en sont à l’étape d’élaboration. Ce nouveau gouvernement va revoir la structure du MoU, car ce qu’il y a actuellement n’est pas en ligne avec le programme du gouvernement régional. » Franceau Grancourt a aussi confirmé qu’il travaille en collaboration avec le PPS Francisco François sur les projets pour 2023. « Nous avons discuté et nous travaillons ensemble, le PPS et moi, pour l’avancement du pays et dans l’intérêt de tout le monde », dit-il.
Au sujet des projets d’infrastructures routières, l’adjoint au chef commissaire a énuméré l’amélioration de la route Rivière-Coco/Songes, dont la première phase coûtera Rs 21 millions et la phase 2 Rs 19 millions, la route Tamarin/Anse-Raffin à Rs 18 millions, et le parking du collège de Songe à Rs 23,7 millions. « Notre politique est de faciliter et soulager l’accès et la communauté », ajoute-t-il.
Louis Daniel Baptiste, de l’OPR, a ,lui, interpellé le chef commissaire sur la pénurie d’enseignants dans l’île. Johnson Roussety a confirmé le problème en ajoutant que REDCO a déjà soumis une demande pour augmenter le nombre d’enseignants à Rodrigues. Il a aussi dit avoir rencontré le Chairman de REDCO et avoir proposé que cette dernière sponsorise les personnes qui partent étudier la biologie, les mathématiques et l’économie pour les encourager à étudier dans ces filières, où il manque toujours des enseignants. Il y a eu des recrutements, mais les candidats ont refusé la candidature, dit-il.
Pour sa part, la Minority Leader a demandé au chef commissaire « whether in regards to admission to Grade 7 for the academic year 2023, he will inform the house of any case of discrimination in any secondary institution in Rodrigues has been officially reported or brought to his attention and if so, indicate measures/ action taken ». Johnson Roussety a confirmé qu’il n’y a pas eu de plaintes officielles de discrimination envers cet élève. Il a rappelé qu’un garçon avait travaillé durant l’examen du PSAC pour obtenir le meilleur collège de l’île, mais que le jour des admissions, il n’a pas eu sa place au collège privé en raison de ses dreadlocks.
Par la suite, les parents de ce jeune garçon ont fait transférer ce dernier dans un college de la REDCO, soit à Le Chou. « I appreciate this action and I have express my appreciation towards this college. This is the natural hair of the child, and we must accept him as he is », dit-il.
« En tant que leader de parti, chef commissaire de Rodrigues et commissaire de l’éducation, je trouve regrettable qu’un collège refuse l’admission de cet enfant de 12 ans à cause de ses dreadlocks. Chaque institution est libre d’imposer ses propres lois. Toutefois, c’est une violation des droits de l’enfant et un non-respect envers les enfants de notre île. Cette école devrait admettre cet enfant, mais le règlement dit que les garçons doivent avoir les cheveux courts. Je ne peux pas intervenir dans les lois d’une institution privée pour imposer des règlements, mais je les invite à réfléchir », ajoute-t-il.
Au chapitre du Hot Meal Project, dossier évoqué par la Minority Leader, Johnson Roussety avance que ce projet est bénéfique pour les enfants ainsi que les parents. La sélection des traiteurs revient à la PTA de chaque école. Le coût par élève est comme suit : Rs 50 par repas au préprimaire, Rs 60 pour les Grades 1 à 3 et Rs 90 pour les Grades 4 à 6. « Children are very happy of the meal even some on the social media are blaming and say that the meal was not good », ajoute-t-il. Il invite les parents, les élèves et le personnel enseignant et non enseignant à soutenir ce projet.
Jean Rex Ramdally, membre de la minorité, s’est de son côté intéressé au dossier du ratatriement à Rodrigues de sapeurs-pompiers, soit au nombre de 13. « Unfortunately, due to shortage of fire fighters in Mauritius, they are not in position to make this temporary transfer », reconnaît le commissaire.
Le projet “One Visitor, One Tree” à Anse-Quitor et Dans-Coco a été soulevé par Carine Roussety lors de la tranche du Question Time. Le commissaire du Tourisme a indiqué que cette initiative a été prise pour atteindre l’objectif du développement durable. Pour ce projet, ils ont misé sur 5,6 hectares de terres à Anse-Quitor en collaboration avec différents partenaires, dont les commissions de l’Environnement et de l’Agriculture, le bureau du Cadastre et la François Leguat Nature Reserve.
« Ce projet a pris naissance pour donner la chance à chaque visiteur de planter un arbre à Rodrigues dans le but de marquer son voyage et dans le cadre d’un projet de reforestation. Nous allons mettre tout notre cœur pour réussir ce projet en collaboration avec d’autres commissions », rassure-t-il. Les premières plantes ont été mises en terre le samedi 4 mars.